Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement ce message
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 27 novembre prochain.

Le CLPS-Bw organisera une journée d’échanges et de réflexion, sur la rencontre entre les professionnels et leurs publics : comment rencontrer tous les publics, y compris les plus vulnérables et défavorisés dans les interventions, projets et services. Cette journée se prépare avec un comité d’accompagnement composé d’acteurs de différents secteurs : aide à la jeunesse, insertion sociale, intégration, médecine générale, environnement, santé à l’école, mutuelle, cohésion sociale, promotion de la santé,... Vos idées et suggestions sont aussi bienvenues.

Dans cette newsletter, vous trouverez les actualités du CLPS-Bw et aussi plus largement des informations sur la promotion de la santé en Brabant wallon et en Fédération Wallonie Bruxelles.

Bonne lecture,
L’équipe du CLPS-Bw

Temps de rencontre

"TEMPS DE RENCONTRE SUR L’EVALUATION"

Les questions d’évaluation sont essentielles dans la dynamique de projets mais pourtant elles ne suscitent pas souvent un grand enthousiasme.
Afin d’outiller et de rendre les professionnels plus à l’aise dans leurs démarches d’évaluation, le CLPS-Bw a proposé deux temps de rencontre, les 20 et 27 mars derniers. Ces temps de rencontre étaient destinés aux porteurs de projets santé - qualité de vie dans les communes et CPAS. De nombreuses personnes ont marqué leur intérêt pour le sujet. Une troisième matinée similaire aux deux premières est proposée. Elle est également ouverte aux associations.

Ce temps de rencontre aura lieu :
le jeudi 7 juin 2012 de 9h30 à 13h00, au CLPS-Bw
Plus d’infos et modalités d’inscription

"OUTILS SUR L’ADOLESCENCE ET LE PASSAGE AU SECONDAIRE"

Le passage à l’adolescence est un moment de la vie tout à fait particulier qui marque de nombreux tournants. Période de transition : le grand saut du primaire vers le secondaire. Période de changements physiques et émotionnels, de découverte de soi, de son corps qui change,… Période de tentations parfois : Internet, les réseaux sociaux, la consommation de certains produits licites ou illicites...
Dans le cadre des mini portes-ouvertes du centre doc, le CLPS-Bw invite les acteurs en milieu scolaire à un parcours découverte autour de l’adolescence.
A cette occasion, Infor-Drogues viendra présenter son outil sur les usages des jeux vidéo «J’arrête quand je veux». Celui-ci sera diffusé dans les écoles primaires et les centres PSE/PMS à partir de la mi-septembre et est disponible au CLPS-Bw pour tous les acteurs.

Ce temps de rencontre aura lieu :
le mercredi 27 juin 2012 de 9h00 à 12h00, au CLPS-Bw
Plus d’infos

"LE HARCELEMENT : PARLONS-EN. LA CRISE EN MILIEU SCOLAIRE"

Depuis quelques années le phénomène du harcèlement à l’école préoccupe les professionnels. D’après des études françaises, 10% des élèves en seraient victimes.
Qu’en est-il réellement? Est-ce un phénomène nouveau ou présent depuis des générations? Comment le prévenir? Comment le reconnaître? Qu’est-ce qui le renforce? Comment intervenir?
Le CLPS-Bw vous propose de réfléchir à ses questions avec Bruno Humbeeck, travailleur psycho-social et chercheur à l’université de Mons.

Ce temps de rencontre aura lieu :
le vendredi 19 octobre 2012 de 9h00 à 12h00, à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve
Renseignements et informations par e-mail : geraets@clps-bw.be

Outils pédagogiques

Pour rappel, tous nos outils sont disponibles en prêt gratuitement pour une durée de 15 jours.

DIXIT

Dixit est un jeu plein de poésie qui invite à l’imaginaire. Composé de 84 cartes, il permet d’entrer avec curiosité et sensibilité dans les représentations de chacun. L’objectif du jeu est de faire deviner un concept ou une idée aux autres joueurs en veillant à donner un indice qui ne soit ni trop complexe, ni trop simple. Dixit peut aussi être utilisé plus simplement comme un photolangage. Il peut convenir à tous les publics : enfants, ados, adultes.

INFO/INTOX ASSUETUDES

Le CLPS-Bw a développé un outil pédagogique qui permet d’aborder les questions de consommation et de dépendance avec les adolescents ou les adultes. Son objectif est d’ouvrir le dialogue et le débat autour de ces questions en invitant à différencier les informations des fausses croyances.
L'outil comprend un panneau et des cartes de questions qui abordent les thématiques suivantes : alcool, tabac, cannabis, Internet et jeux vidéo.
L’outil peut être utilisé en animation mais aussi dans des contextes plus festifs ou ludiques tels que des stands ou lors de festivals.
Plus d’infos

LES AMIS DE MON JARDIN

Cet outil, basé sur le conte, s’adresse aux enfants âgés de 5 à 7 ans. Son approche ludique est ancrée dans le quotidien des enfants. Cet outil vise à susciter l’acquisition précoce de la confiance en soi et d’aptitudes pour les relations interpersonnelles. Il prépare l’enfant, dès l’âge de 5 ans, à faire face aux sollicitations et pressions extérieures qui pourraient éventuellement le conduire plus tard à la consommation de diverses drogues.
Il est intéressant pour les enseignants, éducateurs, animateurs, assistants sociaux ou coordinateurs de projets jeunesse.

PARTAGE

Ce jeu de plateau coopératif symbolise un "parcours du bien-être". Les joueurs y évoluent en répondant à des questions personnelles : connaissance de soi, vie ensemble, choix individuels.
Les thèmes abordés sont : le tabac, l’alcool, le dopage, le sport, les médicaments, la famille, les relations garçons-filles, l’argent, la consommation, la réglementation, l’alimentation, le handicap etc.
Les professionnels visés par ce jeu sont : les enseignants, médecins, infirmières, assistants de services sociaux, éducateurs, animateurs, parents qui souhaitent promouvoir des actions de prévention auprès de classes ou de groupes d’enfants âgés entre 8 et 13 ans.

LA REDUCTION DES INEGALITES SOCIALES DE SANTE? UN DEFI POUR LA PROMOTION DE LA SANTE

Ce document du Conseil supérieur de promotion de la santé, vise à montrer en quoi la promotion de la santé et les acteurs qui agissent dans ce secteur peuvent participer à la réduction des inégalités sociales de santé ou du moins, éviter de les creuser davantage.
Il se compose de quatre parties :
   - Les inégalités sociales de santé : quelques clés
   - Réduire les inégalités sociales de santé : quelles stratégies?
   - L’enjeu de la réduction des inégalités sociales de santé.
   - Des pistes, des questions...

Lien vers la brochure

PROMOUVOIR LA SANTE A L’ECOLE

La revue trimestrielle "Promouvoir la santé à l’école" contribue à faire connaître l’actualité des projets dans le cadre de la promotion de la santé à l’école. Elle est éditée par Question Santé asbl - service communautaire de Promotion de la santé. Vous pouvez vous y abonner gratuitement.
Lien
Dans la dernière édition du mois de mars (n° 37), l’accent est mis sur trois nouveaux outils particulièrement intéressants et disponibles au CLPS-Bw.


• "MÔMES EN SANTE"
LA SANTE EN COLLECTIVITE POUR LES ENFANTS DE 3 A 18 ANS

C’est un nouvel outil de référence pour aider les intervenants de terrain à réagir le plus adéquatement possible aux problèmes de santé affectant les enfants et les adolescents qui sont sous leur responsabilité.
Cet ouvrage remplace et actualise trois publications précédentes qui n’étaient plus disponibles : «Faire face aux maladies infectieuses à l’école», «Faire face aux bosses et bobos à l’école» et «La pharmacie scolaire».
Il les complète, en prenant notamment en compte les missions des services PSE et le récent Arrêté de la Fédération Wallonie-Bruxelles relatif aux mesures de prévention des maladies transmissibles dans le milieu scolaire et étudiant. Les services PSE recevront chacun une dizaine d’exemplaires de «Mômes en santé».
Pour obtenir des exemplaires, vous pouvez contacter Question Santé au 02/512.41.74 ou sur info@questionsante.org. La brochure est également téléchargeable sur le site www.momesensante.be

• LE CORPS C’EST AUSSI

Ce support d’animation vise à créer un espace d’échange, de réflexion et de discussion autour du corps et de ses nombreuses dimensions. Il constitue également une porte d’entrée vers des thématiques plus spécifiques comme la vie affective et sexuelle, l’estime de soi, l’hygiène ou encore l’alimentation... Cet outil cible un public d’adolescents ou de jeunes adultes et est adapté aux personnes maîtrisant peu la langue française.
Il a été créé par des acteurs du secteur de la promotion de la santé (CLPS de Namur et Cultures&Santé) et de l’accueil de Mineurs Etrangers Non Accompagnés - MENA (Centre El Paso et Fedasil de Florennes).

• J’AIME PAS L’ECOLE

Cette brochure publiée par SIPES-ULB reprend les résultats des enquêtes HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) sur les comportements de santé des enfants d’âge scolaire avec un point de vue spécifique : celui de ceux qui n’aiment pas l’école. La satisfaction à l’égard de l’école apparaît en effet comme une des composantes de la satisfaction par rapport à la vie en général. Le vécu scolaire peut constituer une ressource comme un risque pour le développement des jeunes, pour leur santé et leur bien-être.
L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissages planifiés mais aussi un lieu de vie : les jeunes y passent beaucoup de temps et y vivent de nombreuses expériences, non seulement pédagogiques mais aussi sociales, des expériences parfois déterminantes dans leur vie.
Qui sont les jeunes qui déclarent ne pas aimer l’école? Sont-ils différents des autres élèves? A quoi peut-on être attentif pour améliorer leur situation et leur bien-être?
Lien vers la brochure


EXPO : ACCRO MOI NON PLUS

"Accro moi non plus" est une exposition interactive pour adolescents qui permet d’aborder les dépendances (alcool, cannabis, Internet, médicaments,…) et les différents choix auxquels les jeunes sont confrontés dans leur quotidien (famille, école, amis,...).
Ce 24 mai, une formation à cet outil est proposée par le CLPS-Bw et Latitude Jeunes qui a développé l’outil. La fomation se centre sur l’outil mais aussi sur son utilisation et exploitation. L’exposition est disponible auprès de Latitude Jeunes. Une réservation et un délai de plusieurs semaines sont à prévoir.
Plus d'infos

INITIATIVES EN BRABANT WALLON

LES JOURS BLANCS EN PRÉVENTION
L’été approche, les examens se profilent à l’horizon et aussi les fêtes qui les suivront ! Entre la fin des examens et le début des vacances, il y a "les jours blancs" : des jours où les jeunes sont libres et souvent livrés à eux-mêmes. Cette période de relâche est propice aux excès, notamment en matière de prise de risque et de consommations. Pour y pallier sans pour autant empêcher les réjouissances, plusieurs communes : Braine-l’Alleud, Jodoigne, Nivelles, Ottignies-LLN, Rixensart et Wavre, proposeront pendant les jours blancs des initiatives variées. Des projets festifs mais réfléchis au niveau des consommations.
Plus d’infos

"FORMATION - CLEFS POUR L’ADOLESCENCE" LES 25 ET 26 JUIN
Le Service de promotion de la santé à l’école du réseau libre de Wavre propose une formation de deux journées au programme « Clefs pour l’adolescence » développée par l’asbl Clefs pour la Jeunesse. Clefs pour l’Adolescence est un programme de développement personnel et social des adolescents mais aussi un programme de prévention des comportements à risques des jeunes de 12 à 14 ans. Cette formation s’organise avec la collaboration du CLPS-Bw. Elle aura lieu les 25 et 26 juin prochain. La participation financière demandée s’élève à 35€.
Plus d'infos et inscriptions : info@clps-bw.be

"SANTE ET INEGALITES : DOSSIER D’ANIMATION" : NOUVEL OUTIL DE LA MUTUALITE CHRETIENNE
Suite à l’enquête 2008 du service «Recherche et Développement» de la Mutualité chrétienne, un nouvel outil de sensibilisation a été développé. Il a été présenté à l’occasion du colloque «Chacun est-il égal devant la santé?» du 22 mars dernier organisé par la Mutualité. Au travers de diverses fiches thématiques, cet outil vise à :
   · permettre aux animateurs d’entamer une sensibilisation, une action ou un projet sur le thème des inégalités de santé ;
   · faire partager l’analyse faite par la Mutualité : "si l’on veut réduire les inégalités en matière de santé, il ne faut pas simplement modifier les habitudes personnelles des gens mais aussi travailler sur les déterminants de la santé (habitat, logement, conditions de travail,…)" ;
Infor santé propose des animations ainsi que divers supports informatifs aux partenaires et membres du réseau intéressés.
Afin de répondre aux nombreuses demandes d’utilisation de l’outil, une formation de deux demi-journées aura lieu les 19 juillet et 23 août à Nivelles (9h30 à 13h). Cette formation s’adresse à l’ensemble des professionnels du Brabant wallon.
Plus d’infos : pierre.squifflet@mc.be

ORP JAUCHE : RAPPEL DE LA SEMAINE SOMMEIL
Le projet "sommeil" à Orp-Jauche, présenté dans la newsletter précédente, se concrétise bientôt. La semaine de sensibilisation aura lieu du 31 mai au 8 juin à Orp-Jauche. L’animation autour de l’outil "Le petit oreiller magique" se tiendra à la salle communale d’Orp-le-Grand. L’ensemble des élèves de 2ème et 3ème maternelles y participeront. De nombreux partenaires se mobilisent : PSE, PMS, ONE, Ecoles, Clps-Bw...

GROUPE DE TRAVAIL - PREVENTION SIDA "ENSEMBLE, CONSTRUISONS LE PROJET 'GARES' 2012!"
Infor-Santé, en collaboration avec de nombreux partenaires dont le CLPS-Bw, relaye la campagne de la Plate-forme Prévention Sida du 1er décembre dans les gares du Brabant wallon. Pour construire le projet et la diffusion de la campagne du 1er décembre 2012, un groupe de travail se met en place. Plus nous serons de partenaires rassemblés autour de ce projet, plus grands seront nos moyens.
Pour donner vie à toutes nos idées, nous vous invitons à une première réunion : le mercredi 27 juin de 13h00 à 15h00 au CLPS-Bw.
Plus d’infos et confirmation de participation : pierre.squifflet@mc.be

CAMPAGNES ET INITIATIVES AU-DELÀ DU BRABANT WALLON

ANNONCE D’UN TROISIEME APPEL À PROJETS COMMUNAUX "REDUCTION DES INEGALITES SOCIALES EN SANTE"
Le 4 mai dernier s’est tenu à Bruxelles le Forum des projets communaux en santé. 120 personnes étaient présentes pour échanger et partager leurs expériences et projets locaux. Tous ces projets ont été développés avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, pour réduire les inégalités sociales en santé. Deux appels à projets avaient été lancés dans cet objectif : l’un en septembre 2010 et l’autre en juin 2011. Ils ont suscité beaucoup d’intérêt et de participation.
Lors du Forum, Mme Fadila Laanan, Ministre de la Santé de la Fédération Wallonie Bruxelles, a annoncé le lancement d’un troisième appel à projets pour réduire les inégalités sociales en santé. Les axes thématiques prioritaires ne sont pas encore précisés. Les présidents de CPAS et bourgmestres de tous les communes wallonnes et bruxelloises seront informés officiellement avant l’été. Vous trouverez prochainement plus d’information sur le site : www.sante-communes.be, site qui met en réseau les projets communaux, donne de l’information sur les projets subventionnés et propose quelques ressources sur la question des inégalités sociales en santé.

LES RENCONTRES DE L’EDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT : SANTE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENT, À LA CROISEE DES CHEMINS.
Les Rencontres de l’ErE 2012 se tiendront les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 juin, au Domaine de Mambaye à Spa. Cette 13ème édition proposera une découverte mutuelle et un échange entre trois secteurs : celui de l’environnement, du social et de la promotion de la santé. Ce sera l’occasion pour les participants : animateurs, formateurs, éducateurs, assistants sociaux… d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques, de réfléchir et de construire ensemble.
Plus d’infos

NOUVELLE CAMPAGNE SIDA PREVENTION POUR LES ADULTES
En juin 2012, la Plate-Forme prévention Sida lancera une toute nouvelle campagne à l’attention des "adultes" (plus de 25 ans).
Si le public jeune 12-25 ans reste un public prioritaire pour la Plate-forme, force est de constater que les adultes sont aussi concernés par le sida. Or, ils sont peu ciblés par les campagnes de prévention.
La nouvelle campagne s’est construite avec les apports de professionnels et la participation du public adulte (via des focus groupes).
La campagne mettra l’accent sur les moments de vulnérabilité du public adulte par rapport au VIH. Elle sera disponible au CLPS-Bw à partir de fin juin. Elle comprendra des affiches, brochures, cartes boomerang et applications sur Internet. Des spots télé et radio sont également prévus.
La campagne ado "Le préservatif parlez-en comme vous voulez mais parlez-en" reste également disponible au CLPS-Bw.
Bientôt plus d’information sur www.clps-bw.be et www.preventionsida.org

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)
Parc des Collines
Bâtiment Copernic
4, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél: 010 62 17 62
Fax: 010 61 68 39
www.clps-bw.be


Pour vous désabonner, vous pouvez nous envoyer un message à "info@clps-bw.be" en précisant que vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information.