Vous êtes ici : Accueil
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Intervision de professionnels dans le quartier Chapelle aux sabots

Resumé

Depuis 2012, les professionnels qui interviennent dans le Quartier de la Chapelle aux Sabots à Céroux-Mousty sont la Cellule Développement Communautaire, l’AMO La Chaloupe et l’AMO ChaloupeJ-Court, ONE, le Centre Nerveux (Maison de jeunes), Génération Espoir et se réunissent en INTERVISION trimestrielle pour améliorer leurs pratiques.

Elements de contexte

Le quartier « Chapelle aux Sabots à Céroux-Mousty est un quartier de logements sociaux de l’entité de Ottignies où se côtoies une mixité culturelle belgo-maghrébine et nord-africaine.
Au cours des années 2000, une Assistante Sociale du CPAS de Ottignies y coordonne des activités pour les habitants au sein de la Maison de Quartier. D’autres associations, comme l’ONE et l’AMO La Chaloupe y développent également des activités.
Cette présence permanente du CPAS cesse en 2008.
L’AMO et l’ONE continuent de proposer des activités pour les 0-18 ans. D’autres activités voient petite à petit le jour : l’Ecole des Devoirs, un atelier Vélo, une après-midi cuisine pour les jeunes, un cours d’arabe pour les jeunes, des cours de français pour adultes. Certaines de ces activités sont encore présentes alors que d’autres ont été supprimées.
A l’initiative de l’AMO La Chaloupe et de la Cellule Développement Communautaire, les acteurs présents dans le quartier se rencontrent pour des réunions organisationnelles et logistiques des activités. Ces acteurs, qui partagent le même public, partagent également leurs difficultés de travail avec les habitants. Il leur apparaît dès lors pertinent d’aller plus loin dans leur réflexion.
C’est de là que sont nées les INTERVISIONS.

Objectifs

Les Intervisions permettent de :

  • prendre du recul par rapport aux pratiques de travail ;
  • échanger sur différentes thématiques et apporter des éléments de réponse aux questions ;
  • favoriser l’interdisciplinarité dans les échanges ;
  • mieux se connaître entre professionnels pour un meilleur travail de réseau et créer du lien et des ponts entre les différents publics.

 

Public

le public du quartier "Chapelle aux sabots"

   ( Professionnel  Tous  )

Milieu de vie

  • Quartier

Démarches et actions

1- Les réunions organisationnelles et logistiques

Depuis 2008, les intervenants se rencontrent pour organiser des activités dans le quartier, coordonner leur présence au sein de la maison de Quartier. Lors de ses rencontres, les acteurs évoquent les difficultés qu’ils vivent dans le quartier. Ils décident de consacrer une matinée « réflexive » par trimestre à partir de leurs pratiques : les INTERVISIONS.

2- Charte d'intervision (2012)

La première étape des Intervisions a été d’élaborer une Charte commune à tous les acteurs. Ceci afin que les acteurs et leurs institutions s’engagent dans les Intervisions.
La Charte définit également les modalités de fonctionnement des Intervisions. Par exemple : chaque Intervision est animée par un duo d’intervenants, garant de la réunion ; un PV est rédigé à tour de rôle par le représentant d’une association et envoyé uniquement aux memebres du groupe constitué, ce lieu de paroles et d’échanges peut proposer des intervenants extérieurs.

3- Mise en place de l'intervision (2013-2015)

En 2012, les premières Intervisions ont lieu. Elles abordent des thématiques choisies en concertation entre les partenaires, pour une année entière. Les Intervisions ont lieu tous les trois mois durant une matinée (plus ou moins 3hs).
Les thématiques sont choisies au départ de nos pratiques individuelles et/ou collectives (interviews dans le quartier pour le diagnostic social en matière de santé).
Depuis le début des Intervisions, les thématiques suivantes ont été abordées :

  • « Les nouvelles formes de précarité par rapport au logement »
  • « Soutien aux initiatives des habitants »
  • « Evénements et projets mis en place par les services : objectifs, moyens, méthodes. »
  • « Comment grandir avec le public ? »
  • « La communication interculturelle »
  • « Nos pratiques de travail au regard des théories de l’Empowerment »
  • « Comment rencontrer le public non rencontré ? »
  • « Activités hors du quartier, dans le quartier avec des personnes extérieures ».

Les réflexions issues des Intervisions viennent alimenter les projets des professionnels, les réunions organisationnelles et logistiques.

4- Place des habitants

Lors des premières Intervisions, des habitants ont été conviés aux réunions pour parler du quartier, de son histoire, de leurs histoires.
Cette participation permet une synergie entre les réflexions des professionnels et les initiatives des habitants (potager communautaire, fête de quartier).

Moyens

  • en personnel : au moins un travailleur de chaque association présente dans le quartier de la Chapelle aux Sabots, à raison d’une matinée par trimestre. Le duo qui anime consacre quelques heures de préparation à la rencontre.
  • En matériel : un local au sein de la Maison de Quartier est disponible ainsi que à tour de rôle, le local d’une association partenaire. Chaque association dispose de photocopieuse ou de projecteur et/ou paper-board.

Evaluation et enseignements

Evaluation des intervisions

Chaque année, les professionnels évaluent le dispositif des réunions mis en place durant l’année : les thématiques, leur pertinence et les effets positifs, les changements observés dans le travail quotidien, les modalités logistiques et la participation des acteurs sont évalués.

Le bilan est plutôt positif et montre une évolution dans les pratiques des professionnels. Par exemple, suite à la thématique sur les événements et les projets mis en place par les services et ensuite la thématique sur l’empowerment, certains professionnels sont moins interventionnistes et adoptent une posture facilitant la participation des habitants.

Les partenaires observent que les Intervisions permettent le développement d’une culture commune, de mieux se connaître et de mieux travailler en réseau, de faire des ponts entre les réunions d’Intervisions et les réunions liées aux inégalités Sociales en matière de Santé sur Ottignies-LLN.

Suite aux Intervisions, les acteurs ont observé la création de nouveaux liens entre les habitants et plus d’initiative locale (potager communautaire, fête de quartier).

Perspectives envisagées

Les perspectives sont définies chaque année au moment de l’évaluation.

Pour aller plus loin

Conseils à ceux qui voudraient mener une intervision :

L'engagement des acteurs est important. Eviter le turn-over des personnes pour ne pas perdre de temps.

Institution partenaire(s) de l'expérience
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon
Periode de déroulement du projet
depuis 2012
Territoire
Céroux-Mousty
Court-Saint-Etienne
Personne de contact
Geneviève Wery
werygen@gmail.com
0499/572712

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
24-03-2017