Vous êtes ici : Accueil
titre_logo_presentation_db.png

Ressource


Prévenir les violences à l'école



Public

Adulte
Adulte-relais

Objectif(s)

Ce livre permet de : 

  • mieux comprendre les enjeux des acteurs et du monde scolaire ;
  • contextualiser la violence à l'école ;
  • mieux comprendre les composantes du harcèlement à l'école et ses conséquences;
  • ouvrir des pistes pour des dynamiques d'établissement pour développer la prévention du harcèlement à l'école.

Description

Cet ouvrage de référence se compose de chapitres écrits par des chercheurs de nationalités diverses dans le but d’articuler résultats de recherches et pistes pour l’action en matière de prévention de la violence à l’école.

Il se compose de trois parties :

  • la première aborde les acteurs scolaires et extra-scolaires et leur rôle dans l'ordre scolaire ; 
  • la deuxième aborde le contexte et le climat scolaire et les liens avec la violence à l'école ;
  • la troisième donne des pistes pour faire face aux violences à l'école.


Le livre présente des outils d’analyse pour mieux comprendre le phénomène et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces. Les différents travaux menés montrent qu’agir sur la violence, c’est à la fois réduire les faits et travailler sur le vécu et la perception dont ils font l’objet. Les auteurs soulignent également la nécessité de coordonner les interventions à deux niveaux complémentaires : les comportements individuels et les contextes dans lesquels ils prennent sens.

Auteur(s)
Benoît Galand, Cécile Carra, Marie Vehoeven
Editeur
PUF
Lieu d'édition
Paris
Date d'édition
2012
Collection
Apprendre
Disponibilité
Centre Local de Promotion de la Santé en province de Brabant wallon asbl
Support
Livre