Ressource
Le profil dont vous êtes les héros
Public
Adolescent
Objectif(s)
Cet outil permet de :
- sensibiliser aux problématiques rencontrées suite à l'usage de tout réseau social,
- susciter la réflexion sur les thèmes suivants: construction de l'image de soi, la visibilité publique d’éléments privés et/ou intimes, le rapport à l’autre et à son intimité, la gestion du conflit, les usages excessifs d'Internet.
Description
« Le Profil dont vous êtes les héros » est un outil pédagogique imaginé par l’AMO TCC Accueil qui aborde l’usage des réseaux sociaux auprès des élèves de secondaire par la mise en débat autour de thématiques : construction de son image sur les réseaux sociaux, vie publique/vie privée, gestion de conflits, hypersexualisation, usages excessifs.
Il se présente comme un plateau de jeu avec un guide d'utilisation, une farde publications (photos, commentaires, like, situations sur le réseau social) et une farde commentaires (possibilités de réactions du patron, parent, professeur) qui permettent à/aux animateur(s) de questionner les jeunes sur leurs usages et réactions sur les réseaux sociaux mais également face à des situations in real life.
Utilisation
Le Profil dont vous êtes les héros invite un demi-groupe « classe » à créer collectivement un profil appartenant à «un adolescent» vivant des événements fictifs qui vont l'obliger à publier des images, des statuts et des commentaires sur son mur mais aussi à faire face aux interventions de personnes extérieures, qui sont plus ou moins proches de lui.
Les élèves doivent décider ensemble des réponses à apporter.
L’animateur mène le «débat» et gère les échanges de parole pour permettre à tous ceux qui veulent s’exprimer de le faire, sans pour autant étouffer les autres.
Remarque : L'outil est sous format électronique. Il doit être imprimé et mis en page avant utilisation.
Avis du CLPS
L'outil permet d'aborder les usages des nouvelles technologies et d'avoir une réflexion sur ceux-ci avec le public jeune. Dans le Profil dont vous êtes le héros, le débat, riche en échanges et les différents arguments apportés sont centraux et permettent l'animation. Le rôle de l'animateur est donc capital. Pour permettre un vrai débat il est important que les groupes classe soient divisés en deux, la présence de deux animateurs est donc recommandée. Attention à ne pas laisser les élèves décider à la majorité leurs réponses et court-circuiter le débat.
Un temps d'appropriation de l'outil par les animateurs est nécessaire pour être à l'aise avec les différents éléments des fardes. Il est conseillé d'animer à deux avec un animateur qui gère la farde et un animateur qui gère le débat.
Si l'outil par d'un contexte de réseau social, il permet de faire des liens avec les sujets abordé en dehors des espaces internet.
• AMO TCC Accueil
• Bruxelles
• Centre Local de Promotion de la Santé en province de Brabant wallon asbl
• Centre Local de Promotion de la Santé en province de Luxembourg asbl