Vous êtes ici : Accueil / Expérimentation d'un outil sur le harcèlement scolaire

Expérimentation d'un outil sur le harcèlement scolaire

Le CLPS-Bw et le Service Openado de la Province de Liège vous invitent à venir expérimenter l'outil de prévention du harcèlement en milieu scolaire «Situ’Action», le 4 décembre 2019.


L’outil de prévention « Situ’Action » a été créé par le service Openado de la Province de Liège. Il est destiné à un public à partir de 10 ans.

Au départ de situations fictives, ce support de réflexion a pour objectif global de travailler la thématique du harcèlement de manière préventive. Il vise également d’autres objectifs plus spécifiques tels que :

  • la compréhension des mécanismes qui permettent l’installation et la répétition d’une situation de harcèlement ;
  • l’identification des signes de détresse vécus par les différentes personnes touchées de près ou de loin par cette forme de violence ;
  • la prise de conscience des émotions ressenties par les protagonistes concernés, l’impact des mots, gestes et regards utilisés par les enfants auteurs et par les enfants témoins tout comme l’influence des réactions verbales et non verbales des enfants victimes ;
  • la proposition de pistes de solutions pour prévenir voire réduire le phénomène en s’appuyant sur des principes tels que l’attention à l’autre, l’empathie, l’entraide, la coopération, la valorisation des compétences, la responsabilisation, la réparation, etc.


Le CLPS-Bw et le service d'Openado vous proposent de venir expérimenter l'outil. Cette après-midi sera également l'occasion d'enrichir vos pratiques en échangeant avec d'autres professionnels.

Public :
Le temps de rencontre s’adresse à tout professionnel amené à travailler la question du harcèlement, soucieux de développer l’empathie chez les jeunes et d’améliorer le « bien vivre ensemble » au sein du groupe (milieu scolaire, mouvements de jeunesse, maisons de quartier, …)

Date et heure :
Le 4 décembre 2019, de 13h à 17h à Wavre.

Infos et inscriptions :
Christine Dejode - dejode@clps-bw.be - 010.62.17.66
Adeline Leleu - leleu@clps-bw.be - 010.62.17.64
Nombre de place limité à 15 personnes. N'hésitez pas à venir en partenariat en invitant vos collègues PMS/PSE/école/AMO ...
Inscription obligatoire avant le 27 novembre 2019 via ce formulaire.


Au plaisir de vous y rencontrer,

L'équipe du CLPS-Bw.

Actions sur le document