Vous êtes ici : Accueil / Offre de service / Formations, ateliers / Formations ISBW

Formations pour soutenir les professionnels de l'ISBW

Depuis 2013, le CLPS-Bw répond à des demandes de formation de l'Intercommunale sociale du Brabant wallon pour soutenir ses professionnels.

1- Formations à destination des équipes d'animateurs ATL


Chaque année, l’ISBW organise à la fin du mois d’août des journées de formation pour renforcer les compétences de ses animateurs "accueil temps libre". Depuis 2013, l'ISBW fait appel au CLPS-Bw pour participer à ces journées de formation en présentant des outils qui peuvent soutenir les animateurs.

Environnement (2013)

En 2013, une première rencontre a permis d'expérimenter divers outils : des outils de recueil de représentations, autour du travail d'accueillant par exemple, ou des outils liant les thématiques de l'environnement et de l'alimentation. Cette thématique est en effet très présente dans le quotidien des accueillants, notamment en lien aux collations. Des échanges autour des pratiques, trucs et astuces de chacun autour de ces questions ont également permis de s'inspirer les uns des autres.

La participation chez les 9-12 ans (2014-2015)

En 2014 et 2015, le CLPS-Bw a donc animé deux groupes d'animateurs autour du thème « la participation des enfants ». En concertation avec l'ISBW, le CLPS-Bw a construit sa journée en trois temps : "Se connaître", "Donner la parole" et "Construire et décider ensemble". Une réflexion a été menée pour adapter et décliner les outils pédagogiques du Centre de documentation en fonction de ces thèmes et des besoins des ATL. Ces journées ont permis de donner vie à de nouveaux outils qui sont venus enrichir le Centre documentaire mais également de confronter ceux-ci à la réalité de terrain des acteurs. Au-delà de l’intérêt de travailler les questions de participation, ce sont les échanges et les partages d’expérience entre ATL qui ont été la vraie richesse de ces journées.

Malgré l'enthousiasme des animateurs pour l'animation 2014, les coordinateurs des équipes ont constaté dans leur réunions d'équipe que ceux-ci étaient peu nombreux à utiliser les outils proposés. Pour l'année 2015, en  amont de ces journées, les différents outils ont été présentés par le CLPS-Bw aux coordinateurs des animateurs ATL, afin de leur permettre d’assurer le suivi et donner une continuité à ces journées.

2- Formation pour susciter la participation chez les adultes


Suite à l'animation des animateurs ATL pour favoriser la participation chez les enfants et en lien à un cycle « Susciter la participation avec votre public, vos collègues, vos partenaires » mis en place par le CLPS-Bw, l’ISBW a fait appel au CLPS-Bw afin d’organiser une journée de rencontre à l’attention des coordinateurs, chefs de service… autour de la participation des adultes lors de réunions, formations…
Ce temps de rencontre d’une journée a eu lieu en novembre 2015,  et a permis de réfléchir ensemble à ce qu’est la participation, d'expérimenter différents outils et méthodes participatives et de réfléchir ensemble à la posture professionnelle qui permet de soutenir la participation.

Actions sur le document