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FARES Programme 2013-2014

En 2013-2014 le Service Prévention Tabac promotion de la santé propose les formations et activités suivantes

MODULES DE SENSIBILISATIONFARES pds

Ceux-ci se réalisent  pour des équipes  et sont adaptés à la demande. Ils sont co- construits avec les professionnels demandeurs, à partir de leurs attentes et de leurs besoins. 

Ils peuvent être suivis d’un accompagnement dans la mise en place d’un projet. 

Plusieurs modules (d’1/2 journée) sont proposés. 

  • Renforcement des compétences psychosociales des adolescents : une démarche de prévention du tabagisme

Le 20 février 2014, de 9h à 13h  FARES asbl

  • L’animation en prévention du tabagisme : une occasion d’établir un espace de dialogue avec les jeunes

Le 20 novembre 2013, de 9h à 13h, au FARES 

  • Comment appliquer l’interdiction de fumer dans une démarche d'éducation à la citoyenneté?

Le 22 octobre 2013, de 9h à 13h, FARES

 

inscriptions auprès du FARES : francoise.cousin@fares.be

FORMATION DE 2 JOURS

  • Formation à l’entretien motivationnel : une communication efficace en prévention auprès des adolescents

Cette formation est proposée par le FARES mais dans le cadre de la formation continuée à l'Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC) et par le Conseil pour la formation des agents des PMS libres (CFPL).

    •  pour les agents PMS

25 et 26 novembre 2013 

27 et 28 mars 2014 

Inscriptions : www.ifc.cfwb.be

  • Formation "Le tabac et les jeunes : entre la prévention et l'interdiction...des repères pour appuyer l'école"

Formation de deux jours pour les agents des centres PMS Libres.

17-18 mars 2014

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS ET CO-ANIMATION ESPACES DE DIALOGUE AVEC DES JEUNES

Le FARES appui la réalisation de projets en partenariat avec un groupe de professionnels intéressés au sein de l’école, … et avec la participation des jeunes.

Il peut inclure un accompagnement pour, par exemple :

  •  la co-animation d’espaces de dialogue pour des groupes d’adolescents, en partant d’une réflexion sur la consommation de tabac, et les facteurs personnels et sociaux associés.
  • le travail sur les problématiques liées à la gestion de l’interdiction de fumer ;
  • la réalisation d’activités de prévention par les jeunes eux-mêmes.  

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