Le développement des compétences psychosociales

Cette troisième partie propose des ressources et outils pédagogiques qui permettent de développer les compétences psychosociales (estime de soi, connaissance de soi, empathie, entraide) qui sont des préalables à la gestion de conflits. Ces outils et programmes soutiennent les espaces de paroles entre pairs en permettant aux élèves de développer en parallèle leurs compétences individuelles et relationnelles.

Guides d’intervention “Conte sur moi” Programme de promotion des compétences sociales.


conte sur moiCes 5 guides d’intervention s’adressent aux intervenants de la 3ème maternelle à la 3ème primaire. Il s’agit d’un programme qui s’échelonne sur 4 ans et vise le développement des compétences psycho-sociales : estime de soi, apprentissage des émotions, gestion des conflits. Les guides ont été réalisés dans un objectif de prévention de la violence à l’école et pour faciliter l'intégration harmonieuse de l'enfant à la vie en société, en développant ses habiletés sociales et ses capacités à résoudre pacifiquement les problèmes. Chaque guide présente le programme et sa philosophie, des documents pour les parents et des fiches d’animation pour les intervenants. Les activités proposées nécessitent peu de matériel et peuvent servir pour des séances de médiation.

 


50 activités pour Apprendre à vivre ensemble


50 activités pour apprendre à vivre ensembleCet ouvrage, destiné aux intervenants de maternelle, propose 50 activités réparties en neuf chapitres qui visent à : favoriser l’autonomie, favoriser le dialogue, inciter les enfants à prendre des responsabilités, susciter la curiosité intellectuelle, mettre en jeu la collaboration, apprendre à gérer ses émotions, découvrir les autres, faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur, découvrir le monde institutionnel, éveiller à la protection de l’environnement.
Certaines activités peuvent soutenir un travail de médiation entre pairs et de reconnaissance des sentiments et stimuler la cohésion du groupe.

 

Vaincre l'indifférence 2 ( 8/10 ans) & Vaincre l'indifférence 3 ( 10/12 ans)

vaincre l'indifférenceCes cahiers d'exercices visent à permettre à l'enfant de prendre conscience de sa valeur, de son identité propre et de s'affirmer en tant qu'être unique.

Cette étape franchie, la reconnaissance de cette même valeur chez l'autre, tout aussi unique, devient plus aisée. Les thèmes abordés concernent l’identité personnelle, la prévention du racisme et la prévention et gestion positive des conflits (via entre autre l’identification des émotions).


Hé cool! Le jeu des compétences relationnelles

Hé coolConçu par l'AJMO de Charleroi, cet outil permet aux adolescents de reconnaître et de développer leurs compétences psychosociales : responsabilité, persévérance, autonomie, estime de soi, contrôle de soi, socialisation, tolérance, coopération, solidarité.

Dans un premier temps, les jeunes sont invités à définir ensemble ces neuf compétences. Ensuite, au départ de mises en situations, ils doivent interpréter des saynètes où ces compétences sont mises en avant. Les réflexions et débats autour des animations et des situations peuvent servir de départ à la résolution de problèmes au sein de la classe en envisageant des réponses collectives aux problèmes. D’autres animations proposées dans l’outil peuvent servir à créer une cohésion de groupe.

 

 

Sociab'Quizz, les habilités sociales en question

image sociab quizzSOCIAB’QUIZZ est une médiation ludique destinée aux Groupes d’Entraînement aux Habiletés Sociales. Un support fédérateur qui permet l’acquisition et l’amélioration des compétences sociales des enfants et adolescents. Ce jeu permet d’améliorer la vie socio-émotionnelle de jeunes présentant une anxiété/phobie sociale, des troubles envahissants du développement/troubles du spectre autistique etc.…

Conçu pour être une médiation attractive, il répond au besoin de créer immédiatement un cadre motivant favorable à la cohésion du groupe et à l’implication des participants. C'est parce qu'il propose d'actualiser des stratégies thérapeutiques spécifiques (expression et gestion des émotions, jeux de rôle, techniques cognitives, résolution de problèmes...) que SOCIAB’QUIZZ est au service d’une meilleure adaptation socio-émotionnelle.  

 

 

 

Affiche des bons amis

image affiche bon amisCette affiche psychoéducative axée sur les habiletés sociales présente 24 comportements qui aident l’enfant à créer et à maintenir des relations harmonieuses avec les autres, favorisant du même coup son bien-être et son épanouissement personnel.

Cette affiche permet :

  • établir des règles de vie propices à l’avènement d’un milieu où tous peuvent s’exprimer et s’épanouir ;
  • sensibiliser les jeunes à l’importance du respect dans la création et le maintien de relations saines et enrichissantes ;
  • choisir chaque semaine une attitude à privilégier et discuter ensuite de ses impacts positifs aux plans personnel et social ;
  • favoriser un climat de confiance, de complicité et de camaraderie.

 

 

 

 

 

Pop ton potentiel

image affiche pop ton potentielCette affiche psychoéducative à l’esthétique de jeu vidéo a été conçue pour sensibiliser les jeunes aux actions concrètes qu’ils peuvent poser quotidiennement pour accroître leur estime de soi et leur sentiment de fierté personnelle. Présentée de manière humoristique et très colorée, l’affiche propose 27 stratégies motivantes et faciles à mettre en application, tant à l’école qu’à la maison.

Cette affiche permet :

  • renforcer l’estime de soi et le sentiment de fierté personnelle chez les jeunes ;
  • valoriser les qualités, les forces et les talents de chacun
  • lancer des défis positifs et stimulants, tant en individuel qu’en groupe ;
  • soutenir l’avènement d’un climat empreint de respect des différences ;
  • responsabiliser les jeunes et leur faire prendre conscience de l’importance de s’engager activement dans leur développement personnel.


Actions sur le document