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Améliorer le climat scolaire

Depuis 2012, le CLPS-Bw propose aux écoles et à leurs partenaires de réfléchir à la question du harcèlement en milieu scolaire. En collaboration avec l'Université de Mons il propose des conférences, formation et mise en projet sur la thématique pour les écoles maternelles, primaires et secondaires.

Origine et contexte

Depuis quelques années, le CLPS-Bw reçoit des demandes émanant de professionnels qui interviennent dans les écoles : AMO, agents PMS, intervenants en PSE, entre autres.

Ceux-ci sont sollicités par les écoles pour, notamment, mener des animations sur le thème de la violence au sens large, du harcèlement, du phénomène du bouc émissaire, etc.

                                                                
En Belgique, de nombreux chercheurs s’intéressent à ce phénomène. Parmi eux, Bruno Humbeeck et Frédéric Hardy, chercheurs à l’Université de Mons, ont développé une expertise et coordonne des expériences de prévention.

Le CLPS-Bw vous propose de prendre ensemble un temps d’arrêt afin de mieux connaître et mieux comprendre  cette problématique pour ensuite envisager des pistes d’intervention concertées.

Objectifs

En construisant ce projet le CLPS-Bw poursuit les objectifs suivants : 

  • répondre à la demande des professionnels sur la question du harcèlement à l'école ;
  • soutenir la mise en place d'un partenariat entre les différents acteurs intervenant en milieu scolaire sur cette thématique;
  • soutenir l'autonomie des acteurs dans la mise en place du projet dans leur école

Démarche proposée

Le CLPS-Bw a proposé une démarche en trois temps : 

  • Conférence de sensibilisation ;
  • Formation des professionnels ;
  • Mise en place des projets.

1er temps : Une conférence : « le harcèlement, parlons-en!»

Pour lancer une réflexion sur cette problématique en Brabant wallon, le CLPS-Bw a organisé une conférence sur la thématique du harcèlement à l’école pour l’ensemble des intervenants scolaires, les 19 octobre 2012 et 18 janvier 2013.

Bruno Humbeeck, socio-pédagogue, chercheur à l’Université de Mons, auteur d’une thèse de doctorat sur le harcèlement en milieu scolaire, était le conférencier invité.

Spécialiste de la thématique du harcèlement à l’école, il a partagé ses connaissances sur la problématique : D’où vient-elle ? Pourquoi en parle-t-on tant aujourd’hui ? Qui en sont les acteurs? Harceleurs, harcelés, témoins ? Quelle est la place des intervenants scolaires ? Bruno Humbeeck a présenté des expériences pratiques qui visent à prévenir le harcèlement. Ces expériences mettent notamment en œuvre la médiation entre pairs. voir document dans les ressources.

Comment les élèves peuvent-ils être acteurs de médiation avec le soutien des éducateurs au sens large?

Bruno Humbeeck met en avant l’importance que l’ensemble des intervenants concernés (parents, professeurs, éducateurs, directions, PMS-PSE, et autres acteurs qui interviennent dans l’école)  travaillent ensemble à la co-gestion de l’espace scolaire,  pour développer au sein de l’école une alliance éducative.

 

2ème temps : Une formation :"le harcèlement, formons-nous !"

Entre mars et mai 2013, cinq formations ont été organisées (modules de 2 1/2 journées) en Brabant wallon. Ces formations mettaient en avant la régulation des cours de récréation et l'organisation des espaces de médiations.

Ces formations ont été données par Bruno Humbeeck et Frédéric Hardy de l'Université de Mons.

3ème temps : Mise en place des projets par 25 écoles pilotes en Brabant wallon

 

Suite à ces moments de rencontre, plusieurs écoles ont rapidement demandé un accompagnement à la mise en œuvre du projet au sein des établissements. Cet accompagnement porte sur plusieurs étapes du projet :

  • Etape de sensibilisation : elle vise à sensibiliser et convaincre les partenaires internes et externes à l’école de prendre part au projet. Elle comprend d’une part des séances d'informations destinées au pouvoir organisateur des écoles (échevins, bourgmestres des communes, etc.), et d’autre part  des séances d'information relative à la problématique et sa prise en charge, destinées à tous les partenaires intervenant au sein de l'école (direction, enseignants, éducateurs, PSE,PMS, AMO, écoles de devoirs, ATL, planning, personnel d’entretien,... ).
  • Etape de détermination des rôles : elle comprend la détermination des rôles des partenaires et la constitution d’un planning. Lorsque le groupe porteur est constitué, il s'agit de déterminer les rôles de chacun au sein du groupe. Une personne référente au projet se dégage, elle sert de courroie de transmission entre les différentes personnes impliquées dans le projet et est en lien avec le CLPS-Bw et les intervenants. Cette étape vise également à déterminer le planning des actions à venir.
  • Etape de régulation des cours de récréation : il s'agit de déterminer et visualiser les différentes zones de la cour de récréation et de les agencer de manière pertinente (en ce compris le mobilier et les modules de jeux),  d'en dessiner les contours, de déterminer les règles.
  •  Etape de  communication : elle comprend la communication adaptée sur les nouvelles règles vers l'ensemble des élèves, les intervenants de l’école concernés et les parents. Il s’agit également de transmettre de l’information aux parents sur l’ensemble du projet et notamment, les règles instaurées et le processus de médiation.
  • Etape de médiation : elle détermine le processus de médiation (qui intervient, quand,  avec quelle récurrence) ce qui va être mis en place  en tenant compte de l’âge des enfants, du type d’infrastructures, des moyens disponibles.
  • Etape d’intervision pour les partenaires du projet: elle comprend des temps de concertation réguliers entre les professionnels impliqués pour évaluer la mise en place du projet et soutenir la communication au sein de l'école.
  • Etape d'évaluation du projet : il s’agit d’accompagner les écoles dans les questionnements autour de l'évaluation, sur base de critères proposés par l’Université de Mons, entre autres.

 

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