Vous êtes ici : Accueil / Santé et bien-être à l’école / Temps de rencontres / Comment travailler ensemble pour développer des projets bien-être au sein des écoles ?

Comment travailler ensemble pour développer des projets bien-être au sein des écoles ?

Prévention du harcèlement, amélioration du climat scolaire, projet d’Education à la vie relationnelle affective et sexuelle, prévention des assuétudes, autant de projets menés par les écoles qui concernent une multitude de professionnels.... Mais la collaboration n'est pas toujours aisée. Le CLPS-Bw vous invite le 9 novembre à une journée de réflexion et d'échanges sur la collaboration entre professionnels.

bullesContexte

La collaboration entre professionnels est indispensable pour mener un projet bien-être qui concerne l'ensemble de l'école mais en même temps elle demande de l'énergie et du temps.

Face à ce constat, le CLPS-Bw vous invite à une journée d’échanges et de réflexion sur la collaboration au sein de l’école et avec les acteurs extérieurs (PMS, PSE, planning, AMO, CLPS,…). 

Ce temps de rencontres vise à faciliter la collaboration dans les milieux scolaires autour des projets en lien avec la santé, la qualité de vie et le bien-être. 

Il est organisé dans le cadre des Points d'Appui aux écoles du CLPS-Bw.

Déroulement

La journée se déclinera en deux temps.

Le premier temps sera consacré à un travail en commun autour de la définition de la collaboration et des professionnels au sein d'une école. Il répondra aux questions suivantes  :

  • Qu'est-ce que la collaboration ?
  • Où a-t-elle lieu ?
  • Est-ce que je la pratique ? 
  • Comment ? Jusqu'où ? 
  • Avec qui ? Qui est concerné ? Quel est le rôle de chacun ? 
  • Pour quelles raisons travailler ensemble ? 

 

L'expérimentation d'outils au départ de situations concrètes sera au menu pour la deuxième partie. Pour dégager des bonnes pratiques et pour lever les freins, le CLPS-Bw vous propose d'expérimenter ensemble divers outils et techniques d'animation. 

 

Objectifs :

L'objectif général de cette journée est d'outiller les professionnels dans les milieux scolaires autour des projets en lien avec la santé, la qualité de vie et le bien-être.

 Pour y parvenir la journée aura comme objectifs opérationnels : 

  • Identifier les différents niveaux de collaboration ;
  • Identifier les différents acteurs et les rôles de chacun ;
  • Lever les freins à la collaboration ;
  • Expérimenter des outils qui facilitent la collaboration et la rendent efficace ;

 

Public : 

Les professionnels qui interviennent dans les écoles : directions, enseignants, éducateurs, ATL, PMS, PSE, plannings familiaux, AMO, organismes jeunesse,...

Date et lieu : 

9 novembre de 9h30 à 15h30 à Wavre

Infos & Inscriptions

obligatoire avant le 27 octobre

Stéphanie Lizin & Céline Houtain : 010 62 17 62

Inscription via ce formulaire 

Actions sur le document