Vous êtes ici : Accueil / Ateliers d’information sur les troubles du comportement alimentaire

Ateliers d’information sur les troubles du comportement alimentaire

MIATA, en collaboration avec le Centre Hospitalier Le Domaine et la Ramée, propose des ateliers de formation gratuits afin de faciliter la détection précoce des TCA et de permettre la meilleure compréhension possible de la maladie aux intervenants de première ligne (éducateurs, PSE, PMS...).

 

L’adolescence est une période critique pour le développement des troubles du comportement alimentaire. C’est donc durant cette période qu’il est important, pour l’entourage, d’être informé au mieux afin de pouvoir réagir aussi vite que possible face à une situation inquiétante. Un diagnostic et une prise en charge précoces permettent en effet d’éviter ou de réduire les conséquences psychiques et somatiques liées à une telle maladie. 

En étroite collaboration avec le Centre Hospitalier Le Domaine et la Ramée (deux centres de soins pourvus d'une unité spécialisée en TCA), MIATA propose des ateliers de formation gratuits à destination des enseignants, des éducateurs et des équipes des centres PMS et PSE du secondaire.


Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

  • apporter une information sur les différents types de troubles du comportement alimentaire
  • reconnaître les premiers signes pour permettre une détection précoce
  • comprendre l’importance du rôle des parents et des proches dans le parcours de guérison de l’enfant
  • connaître les possibilités de prise en charge, de traitement et d’orientation vers des structures de soins spécialisés.

 

Déroulement :

Cet atelier de 2h se décompose en deux temps :

  • Une première partie sous forme de conférence (+/- 1h15) permet d’offrir une introduction concrète sur les troubles alimentaires et des pistes pour réagir au mieux avec les élèves concernés, leurs camarades et leurs parents.

  • La deuxième partie (45 min) est un temps de discussion, de questions et de partage d’expériences pour identifier les difficultés qui se présentent face à un jeune atteint de TCA.

 

Intéressé ? MIATA se déplace à la demande (à partir de 10 participants) au sein des écoles secondaires (auprès des équipes pédagogiques uniquement), des plannings familiaux, des centres PMS et PSE de tout le Brabant Wallon. Voir le site.

Informations et contact au 02.385.09.40 ou via info@miata.be.

Actions sur le document