Lettre d'information n°17 Mai 2015
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon - www.clpsbw.be

"S'il n'y avait pas d'hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goûtions pas à l'adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée."
Anne Bradstreet

Nous vous invitons à découvrir notre lettre d'information, nos nouveautés, projets et temps de rencontre.
Nous souhaitons que l'énergie du printemps gagne vos projets et vos idées.
Bonne lecture.

L’équipe du CLPS-Bw

Du nouveau au CLPS-Bw



Plaquette de présentation du CLPS-Bw

Notre dépliant a été mis à jour. Il présente notre offre de services. Il est à votre disposition dans notre centre de documentation et visible via ce lien.

Plus d'accompagnements sur les inégalités sociales en santé

Le CLPS-Bw est de plus en plus sollicité sur la question des inégalités sociales en santé (ISS). Il s’agit soit de demandes d’accompagnements de projets qui se questionnent sur le public visé. Comment le projet va-t-il pouvoir toucher ceux qui en ont en besoin ? comment s’adresser spécifiquement à certains sans les stigmatiser ? ou comment communiquer à tous en veillant à ce que tous puissent se sentir concernés ? Nous pouvons alors réfléchir ensemble au projet, au partenariat, aux modalités de participation, à la problématique et ce qui la détermine, à qui est visé, à qui est demandeur et quelles sont les préoccupations de chacun…
Il s’agit aussi parfois de demandes d’interventions dans des plateformes ou concertations pour présenter et sensibiliser à la question des inégalités sociales en santé. Nous pouvons présenter comment les inégalités sociales influencent la santé : les déterminants de la santé, les gradients sociaux et leur impact sur les indicateurs de santé. Nous invitons ensuite à relier ces données plus théoriques à la pratique professionnelle de chacun. Comment les projets, activités, interventions que chaque institution mène, permettent-ils de rencontrer tous les publics ? Comment travailler ensemble pour mieux toucher les publics plus distants, plus isolés, en situation de précarité ?
 

Temps de rencontre


Rencontres intersectorielles à l'Est du Brabant wallon

Depuis 2014, le CLPS-Bw organise des rencontres intersectorielles ouvertes à tous les acteurs actifs à l’Est du Brabant wallon - et plus particulièrement dans les communes de Jodoigne, Hélécine, Beauvechain, Incourt, Orp-Jauche, Ramilies et Perwez. Ces rencontres permettent à des professionnels de secteurs très divers œuvrant sur le même territoire de se rencontrer et échanger.
5 rencontres nous ont ainsi permis de mieux nous connaître ou mieux comprendre l'un ou l'autre secteur d'activité, réfléchir autour de certains publics particuliers, connaître des projets en cours, échanger sur des thématiques...

Les deux prochaines rencontres auront lieu :
  • Le 21 mai, nous échangerons autour de nos questions et pratiques sur le thème de la précarité, afin d'élargir nos points de vue, de mieux connaître le travail de chacun et de nous inspirer les uns les autres...
      
  • Le 24 septembre, le CLPS-Bw présentera l'approche de promotion de la santé et les différents services qu'il propose. Différents outils de son centre de documentation seront présentés et pourront être expérimentés.
Ces ateliers auront lieu :
Le jeudi 21 mai de 13h à 15h30 - Salle de Glimes - rue de la Tombe Romaine, 9 A à Glimes
Le jeudi 24 septembre de 13h à 15h30 - Salle des Calèches - Château Pastur à Jodoigne
(Pour chacun de ces ateliers, bienvenue dès 12h pour partager votre sandwich et pour un temps d'échanges plus informel)

Plus d'infos et inscriptions : paris@clps-bw.be ou houtain@clps-bw.be ou au 010 62 17 62
 

Matinée d'échanges entre porteurs de projet "Amélioration du climat scolaire et prévention du harcèlement dans les écoles primaires et maternelles"

Le CLPS-Bw a le plaisir d’inviter les porteurs de projets à une matinée d'échanges "Amélioration du climat scolaire : prévention du harcèlement dans les écoles fondamentales". Après deux années de fonctionnement du projet, ce sera l’occasion  de faire le point sur les nouveaux développements avec l’éclairage de l’Université de Mons.
 
Nous profiterons également de ce temps pour relever les difficultés et les leviers spécifiques rencontrés dans la mise en œuvre de ce projet aux niveaux de:
  • la régulation des cours de récréation ;
  • la mise en place d’espaces de paroles régulés ;
  • la mise en place des intervisions entre professionnels. 
Ce temps de rencontre permettra un partage d'expériences entre porteurs de projets mais également avec les partenaires engagés dans les projets. N’hésitez pas à vous inscrire avec vos partenaires.

Ce temps de rencontres aura lieu :
le vendredi 28 août de 9h à 13h à Wavre

Plus d'infos et inscriptions 

(Re) Découverte de Projets partagés - Base de données d'expériences en promotion de la santé

Projets partagés est une base de données informatique de projets créée en 2011 par le CLPS-Bw pour permettre à l’expérience des uns de servir les projets des autres.
Les expériences, projets en ligne peuvent inspirer et aider les professionnels qui désirent se lancer dans une nouvelle action ou dans un projet. Les enseignements tirés des expériences menées y sont également développés, ce qui peut être utile aux futurs projets.
Aujourd’hui, 58 expériences du Brabant wallon y sont présentées, ainsi que 18 expériences en province de Luxembourg.
Le CLPS-Bw vous invite, pendant un temps de midi, à venir (re)découvrir cet outil en ligne. 
Ce temps de rencontres s’adresse tant à ceux qui souhaitent construire un projet ou une activité en promotion de la santé et qui veulent savoir comment d’autres s’y sont pris, qu’à ceux qui désirent  partager leurs expériences et/ou leur donner de la visibilité.
Au programme, présentation de l’outil et de son utilisation, recherche et mise en ligne de projet.

Ce temps de rencontre aura lieu :
Le jeudi 17 septembre de 12h à 13h30 à Wavre

Plus d'infos et inscriptions : paris@clps-bw.be ou lizin@clps-bw.be ou au 010 62 17 62

Outils pédagogiques


Pour rappel, tous les outils présentés sont disponibles en prêt gratuitement pour une durée de 15 jours. Le CLPS-Bw compte sur votre vigilance pour ramener ces outils dans les temps définis afin que d’autres acteurs puissent les emprunter à leur tour.

Gare aux grincheux

Jeu Gare aux grincheux !
Ce jeu original, à destination des plus de 16 ans, invite à construire "une association vivante" en faisant face à des situations réelles et en surmontant, avec humour, toutes les épreuves que suggère une telle entreprise…
A travers des mises en situation présentées par différentes cartes débats, quiz et défis, les participants sont amenés à faire preuve de collaboration et de solidarité pour que leur structure rassemble le plus d'habitants et devienne le reflet de leur commune et cela malgré... les "grincheux".

Faites le mur !

http://www.tccaccueil.be/wordpress/wp-content/uploads/2014/05/Calque.png
« Faites le Mur ! » est un outil d'animation imaginé et réalisé par l’AMO TCC Accueil qui aborde le sujet de l’usage des réseaux sociaux auprès des élèves de la fin de l’enseignement primaire.
A l'aide d'une maquette pliable représentant la façade d'une école (un "mur"), les élèves sont confrontés à diverses situations problématiques. Au cours de l’animation, ils sont amenés à prendre des décisions collectives, dont les effets seront visibles sur le "mur" de l'école. Différents personnages (parents, grand frère, enseignant, directeur, PMS,..) pourront être appelés pour aider les élèves.
Le « mur » du réseau social est remplacé par le « mur » du bâtiment scolaire, où les conséquences sont immédiatement visibles. Le parallèle avec les réseaux sociaux ne sera mis en avant qu’à la fin de l’animation. L’expérience concrète leur permet de comprendre le sens et l’utilité des règles de base de l'usage d'internet.

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Le profil dont vous êtes les héros

« Le Profil dont vous êtes les héros » est un autre outil pédagogique créé par l’AMO TCC Accueil. Il aborde  l’usage des réseaux sociaux auprès des élèves du secondaire.
L’outil invite le groupe « classe » à créer collectivement un profil appartenant à «un adolescent» vivant des évènements fictifs. Ceci l’oblige à publier des images, des statuts et des commentaires sur son mur mais aussi à faire face aux interventions de personnes extérieures, qui sont plus ou moins proches de lui. Cette démarche amène la discussion entre les  élèves qui doivent décider ensemble des réponses à apporter. Le jeu vise à faire prendre conscience des limites et risques inhérents à tout réseau social et à susciter la réflexion sur la construction d’une image en ligne, la visibilité publique d’éléments privés et/ou intimes, la gestion des conflits, la cyberdépendance.

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Mille possibles
Le kit des projets

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"Mille possibles" est un jeu coopératif créé par le réseau Information jeunesse 22. Il a pour objectifs d'encourager les jeunes à prendre des initiatives, à mener des projets et prendre conscience qu'ils en sont capables, à s'investir pour une cause, à créer des passerelles entre les générations et réaliser qu'il est possible de bâtir des projets ensemble.
De plus, ce jeu permet aux jeunes d'acquérir la méthodologie nécessaire à la construction d'un projet. Il permet aussi aux membres d'associations de faire un bilan sur leur fonctionnement et leur manière d'intégrer des jeunes.

Entre rondes familles et école carrée

Ce livre propose des pistes et des outils destinés à éclairer les acteurs de l'éducation et les parents au sujet des relations entre l'Ecole et les Familles et à les aider à prendre conscience de ce qui s'y joue.
La Famille est la première responsable de l’éducation des enfants. Première dans le temps, la force et la durée, elle exerce sur eux une influence déterminante. L’École ne peut agir sans elle. Il est donc essentiel de comprendre cette relation singulière qui à la fois unit et sépare ces deux mondes si différents, étrangers et parfois ennemis, que sont l’École et la Famille.

Publication ATD Quart Monde : « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté »

Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Et plus on entend de discours simplistes ou fatalistes sur la pauvreté.
Ce petit livre français vient d’être revu par ATD ¼ monde et une quarantaine de partenaires.
Il s’attaque aux principaux préjugés qui visent les personnes en situation de pauvreté, tels que :
« Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société »
« On est moins pauvre à la campagne » « Les gens du voyage roulent tous en Mercedes » « Faire la manche, ça rapporte » « D’ailleurs, s’ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient
»…
Ce livre donne une réponse argumentée et nuancée à 104 de ces idées « toutes faites ». Il invite à changer de regard, il ouvre au dialogue et montre que les choses ne sont pas si simples que ce que l’on entend dire.

"Zoom. Des réponses structurelles à la précarisation des familles monoparentales"

ZOOM: Des réponses structurelles à la précarisation des familles monoparentales Les familles monoparentales constituent un groupe particulièrement vulnérable dans notre société. Les parents isolés, la plupart du temps des mères, doivent faire face, seuls, à toutes les responsabilités liées à l’éducation des enfants et à toutes les dépenses familiales qui sont d’habitude partagées entre les deux partenaires du ménage. Les parents et les enfants des familles monoparentales connaissent donc un risque de précarité élevé et leur situation s’est aggravée au cours des dernières années.
Publiée par la Fondation Roi Baudouin, cette brochure synthétise en 4 pages les principaux faits, chiffres, analyses et recommandations sur le sujet.
Le rapport complet (d’une cinquantaine de pages) est aussi téléchargeable.

School Aventure

Cette bande dessinée a été réalisée par Infor Jeunes Brabant wallon, avec de nombreux partenaires issus des secteurs de l'enseignement et de l'aide à la jeunesse, dans le cadre d'une action de sensibilisation sur le décrochage scolaire. Elle a pour but d'ouvrir la discussion autour du sujet de l'école et du sens qu'on lui donne. Elle s'adresse à tous et est directement inspirée du vécu d'élèves, de professeurs, de directeurs, mais aussi de parents et de professionnels issus du secteur de la jeunesse.

Ecole et familles en situation de précarité.
Ensemble pour accompagner l'enfant dans son parcours scolaire.
 

Ecoles maternelles et familles en situation de précarité. Ensemble pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire Cette brochure, réalisée par la Fondation Roi Baudoin en partenariat avec "Décolâge !", restitue les témoignages, les interrogations, les réflexions et les propositions concrètes de 80 professionnels sur le sujet.
L’échec scolaire guette prioritairement les enfants des milieux précarisés : maintien en maternelle, redoublement en primaire et relégation vers les filières de qualification en secondaire. Un des obstacles identifiés est la difficulté pour ces enfants et leurs familles d’entrer dans les codes scolaires, de comprendre ce que l’école attend d’eux et comment on apprend.
Comment faire du premier contact avec l’école un levier dans la scolarité future des enfants ? La Fondation Roi Baudouin a proposé aux acteurs de l’école maternelle de partager leurs pratiques et points de vue sur cet enjeu et d’imaginer comment mieux combler le fossé qui sépare l’école et les familles quand les codes et les repères culturels – et parfois même la langue – sont tellement différents.

Initiatives en Brabant wallon


Echanges sur les Inégalités Sociales en Santé à Chaumont Gistoux

Le CPAS de Chaumont-Gistoux a invité le comité d’accompagnement du Plan de Cohésion Sociale ainsi que tous ses partenaires actifs sur la commune à un après-midi le 26 février sur les Inégalités Sociales en Santé.
Cet après-midi, co-animé par le CLPS-Bw et le CPAS, a été l’occasion de présenter les inégalités sociales en santé et d’échanger et se questionner sur les liens entre la situation sociale des individus et leur santé au sens large. Des temps en sous-groupes ont permis des échanges sur les pratiques professionnelles de chacun et sur les manières dont les relations se font entre les services et les personnes en situation de précarité de la commune.
Le CPAS de Chaumont-Gistoux développe une approche d’ouverture et de mixité sociale. Il désirait que son équipe et tous ses partenaires puissent avoir quelques références et balises communes pour mieux réfléchir les projets à venir et les adapter dans une perspective de réduction des inégalités sociales en santé.
 

Démarche vers plus de bien-être à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Depuis début 2010, la Cellule de développement communautaire de la Ville d'Ottignies - Louvain-la-Neuve mène, en collaboration avec les intervenants professionnels et le soutien des élus locaux, différentes actions et démarches en lien avec les inégalités sociales de santé.
 
En 2012 a démarré une démarche de diagnostic communautaire autour du bien-être et de son lien aux inégalités sociales de santé. Des rencontres de groupes ont été organisées au sein de différentes structures (CPAS, Lire et Ecrire, Régie de quartier, Génération Espoir, Maison médicale) ainsi que des rencontres individuelles avec des habitants.
Une journée de rencontres entre les professionnels et habitants ayant pris part à la démarche a eu lieu en juin 2013.
Suite au succès de cette journée et à la demande des personnes présentes, une journée similaire est réorganisée cette année. Elle aura lieu le 16 juin de 9h30 à 15h30 au bois des Rêves.

Contact : Steve Evrard - steve.evrard@olln.be ou Etienne Scorier - etienne.scorier@olln.be
 

  Agenda 21 Nivelles

L'Agenda 21 local est un programme d'actions à réaliser pour mieux incorporer les principes du développement durable au sein d’une commune. Ces actions visent à améliorer la cohésion sociale, le développement économique et à réduire l’empreinte écologique. Ce processus est réalisé avec la participation de la population. A Nivelles, le Collège communal a décidé d'élaborer un Agenda 21 local avec l'aide de deux bureaux d'étude : ECORES et le BRAT. Plusieurs étapes se sont déjà succédées : élaboration d'un diagnostic, analyse de celui-ci, définition des priorités et des grands objectifs pour Nivelles ainsi que des actions pour atteindre ces derniers. 6 groupes de travail ont été mis en place avec la participation des citoyens et des associations : Alimentation, Cohésion sociale, Culture, Mobilité, Territoire-Tourisme et Développement économique.
Le travail sur ces différentes thématiques a abouti à la constitution de 54 fiches détaillant des actions à réaliser à court, moyen et long terme.
La présentation de l’Agenda 21 à la population nivelloise a été réalisée en janvier et février 2015.

Plus d’infos

 Dynamique participative autour de la prévention du harcèlement au Collège Sainte-Gertrude

Depuis 2013, le Collège Sainte-Gertrude met en place « le projet d’Amélioration du climat scolaire et prévention du harcèlement » de l’Université de Mons au sein de son école secondaire. Pour ce faire, l’école a souhaité laisser une grande place aux jeunes, partenaires à part entière, qui ont participé à plusieurs niveaux du projet.
Sur base d’un questionnaire sur le bien-être à l’école, un diagnostic a d’abord été établi par les classes de 5ème et l’équipe éducative auprès des classes de 2ème. Les résultats de cette enquête sont ensuite passés entre les mains du Conseil de participation et du Conseil des Délégués (deux organes où les élèves sont représentés) pour la mise en œuvre du projet.
Les cercles de paroles régulés sont pris en charge par une « équipe » mobile au sein de l’école tandis que les aménagements des espaces récréatifs verront le jour à la rentrée 2015.

Plus d'infos

Initiatives au-delà du Brabant wallon


Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle : un état des lieux des ressources

Dans le cadre de leur mission de points d’appui aux écoles en matière d’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS), les 10 CLPS viennent de publier deux documents :
  • Un catalogue comprenant les outils identifiés par les CLPS comme les plus pertinents en matière d’EVRAS. Chaque outil y est présenté par sa photo, un résumé, l’analyse spécifique des CLPS, et une mention permettant d’identifier le ou les CLPS dans lesquels on peut trouver cet outil. Un tableau organise les outils par sous-thématique.
  • Un rapport sur les acteurs travaillant les questions de l'EVRAS dans les écoles secondaires et ce qu'ils font. Il s'agit d'une photographie des actions menées entre septembre 2013 et juin 2014 par ces opérateurs.
Pour en savoir plus…
 

Congrès des directions PMS : Tous complices? Quel sens donner à nos pratiques face aux inégalités sociales?

Les 25, 26 et 27 mars s’est tenu à Spa le congrès inter-réseaux trisannuel des directions PMS organisé par le Conseil supérieur. L’objectif de celui-ci était d’offrir aux participants un temps d’arrêt sur leurs pratiques avec le support d’exposés ex cathedra de représentants d’universités (UCL, ULB, Ulg) et d’associations (La Ligue des Familles, le Centre pour l’égalité des chances, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, l'asbl Rond-point) et des temps d’ateliers en sous-groupe. Lors de la troisième journée les directions des PMS se sont penchées sur leur projet de centre afin d’affiner les constats et dégager  des pistes de réflexion. Les CLPS ont soutenu cette initiative en accompagnant le groupe de travail du colloque et en animant les ateliers.
Au vu des constats, organisateurs et participants prévoient d’intégrer prochainement ces pistes dans leur travail au quotidien.
 
Plus d'infos

Appel à Projets : Coaching des directions d’écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles 

La Fondation Roi Baudouin lance un nouvel appel à projet pour financer des écoles-pilotes pendant deux ans et demi pour plus de performance et d’équité au niveau des résultats des élèves.
Face au constat que l'échec scolaire frappe d'abord et plus fortement les élèves issus de milieux précarisés en Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fondation Roi Baudouin propose un soutien aux directeurs des écoles fondamentales et secondaires sous la forme de coaching.
Ce coaching est proposé à tous les directeurs qui souhaitent améliorer les résultats de tous les élèves dans leur école. Le coaching sera axé sur le leadership pédagogique et la culture du travail en équipe au sein de l’établissement. Les dossiers doivent être rentrés pour le 8 juillet.

Plus d'infos 

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)

8, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél : 010/62 17 62

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