Lettre d'information n°20 Mars 2016
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon - www.clpsbw.be

"J'ai des questions à toutes vos réponses"

                                                         Woody Allen

Lors de nos accompagnements, de nos temps de rencontres, nous vous posons de nombreuses questions. Mais vous vous posez aussi certainement des questions sur nous, sur le CLPS, sur notre travail. Vous trouverez des réponses dans la capsule vidéo que nous avons réalisée avec nos collègues des autres CLPS wallons. Nous avons le plaisir de la présenter dans cette news ainsi que nos prochains temps de rencontre, certains outils et initiatives de notre région et au-delà.

Bonne lecture,

L’équipe du CLPS-Bw

Du nouveau au CLPS-Bw


Capsule video : présentation des CLPS

Peut être avez-vous découvert le Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon au travers de notre centre de documentation ? Vous cherchiez un outil pour une animation sur un thème de santé ou pour construire en équipe un nouveau projet ? Peut être avez vous franchi notre porte pour obtenir un soutien méthodologique pour votre projet ? Ou alors vous avez participé à un temps de rencontre, une formation ? Mais peut être ne connaissez-vous pas toute l'offre de service des CLPS ?
Les 9 CLPS wallons ont choisi de vous présenter leur travail de manière ludique, originale, et on l'espère, compréhensible au travers d'une capsule vidéo de 3 minutes. Un défi relevé avec l'asbl Camera etc.
Visionner la capsule

Temps de rencontre


Le CLPS-Bw organise de nombreux temps de rencontre et des formations. Ces derniers sont destinés prioritairement aux professionnels du Brabant wallon. Le nombre de participants y est limité afin de favoriser les échanges et un climat propice aux interactions dans le groupe. Ainsi, certains temps de rencontre sont très vite complets. Dans la mesure du possible, nous essayons de les reproduire pour qu'un plus grand nombre de personnes puisse y avoir accès.

Pour garantir le succès de ces organisations et optimiser les places disponibles à chaque atelier, vous vous demandons d'engager votre participation de manière définitive lors de votre inscription.

Cycle participation - Atelier 3 "Récolter et débattre des représentations dans un groupe"

Dans le cadre du cycle sur la participation, le CLPS-Bw vous invite à son troisième atelier : "Récolter et débattre des représentations dans un groupe".
Les objectifs visés sont :

  • Découvrir et expérimenter des techniques et outils pour récolter les représentations et en débattre 
  • Échanger sur les possibilités pour chacun d’utiliser ces outils dans sa réalité professionnelle
  • Réfléchir à son positionnement professionnel : ses représentations, ses ressources et ses limites.
Cet atelier s'adresse à tout professionnel qui souhaite développer une action collective et participative avec son public ou son équipe.
Chaque atelier est proposé de façon indépendante. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux premiers ateliers pour s’inscrire à celui-ci.
 
Plusieurs dates sont proposées pour ce même atelier :

Le mardi 19 avril de 9h30 à 12h30 à Wavre
Le jeudi 21 avril de 9h30 à 12h30 à Wavre
Le jeudi 12 mai de 9h30 à 12h30 à Wavre


Plus d'infos : paris@clps-bw.be ou 010 62 17 62
Formulaire d'inscription
 

Rencontre intersectorielle à Jodoigne

Depuis mars 2014, à la demande de professionnels de l’Est du Brabant wallon, le CLPS-Bw organise des concertations intersectorielles ouvertes à tout acteur travaillant à l’Est du Brabant wallon - et plus particulièrement dans les communes de Jodoigne, Hélécine, Beauvechain, Incourt, Orp-Jauche, Ramillies et Perwez.
Ces rencontres ont lieu plus ou moins 3 fois par an. Elles sont préparées par un petit groupe composé d'ECCOSSAD, la Mutualité Chrétienne, la Croix-Rouge et le CLPS-Bw. Ce petit groupe se réunira le lundi 18 avril après-midi pour préparer la prochaine rencontre intersectorielle du mois de mai en fonction des besoins et attentes des acteurs de terrain. Ce petit groupe est ouvert à toute personne intéressée. Faites-nous signe.

Le menu de la prochaine rencontre sera donc co-construit bientôt. En attendant de le recevoir dans une invitation à venir, nous vous invitons à déjà bloquer la date.
 
Cette rencontre aura lieu :
Le mardi 31 mai 2016 de 13h30 à 15h30 à Jodoigne

Plus d'infos et inscriptions : houtain@clps-bw.be ou  010 62 17 62

Ecrans, enfants et adolescents : des outils et des pratiques

Cet automne le CLPS-Bw vous a convié à deux conférences de Jean-Paul Gaillard et Serge Tisseron sur la gestion des écrans avec les enfants et les adolescents. Vous avez été nombreux à manifester votre intérêt pour cette thématique et à nous demander des suites et des pistes plus concrètes.
Nous vous proposons une matinée d’échanges autour de pratiques et d’outils.

Au programme : l’expérience du collectif d’AMO « AMO.net » et les outils de l’AMO TCC Accueil : "Faites le mur" et "Le profil dont vous êtes le héros". Les outils d’Action Ciné Média Jeunes seront aussi disponibles ainsi que d’autres ressources du Centre de documentation.

Réservez déjà la date !
Ce temps de rencontre aura lieu :
Le mardi 9 juin de 9h30 à 12h30 à Wavre
Bientôt plus d'infos

Outils pédagogiques


Pour rappel, tous les outils présentés sont disponibles en prêt gratuitement pour une durée de 15 jours. Le CLPS-Bw compte sur votre vigilance pour ramener ces outils dans les temps définis afin que d’autres acteurs puissent les emprunter à leur tour.

Sélection d'outils sur le thème des Règles et Limites en lien avec l'atelier organisé sur ce thème

Parents en jeu

Parents en jeu"Parents en jeu" a été créé par un réseau d'habitants de Nantes. Ce jeu de table s'adresse avant tout aux parents mais également aux institutions ou associations en relation avec des parents (via des rencontres, des débats ou des réunions). Il permet de réfléchir aux relations parents/enfants, d'échanger les expériences, de prendre conscience et de découvrir d'autres postures éducatives.
L'animateur peut adapter le jeu en fonction de son public, en sélectionnant certaines questions qu'il désire aborder, ou en en créant de nouvelles.
Un jeu de table pour réflechir ensemble et échanger les expériences sur les relations Parents/Enfants .

Il peut être joué par 4 à 16 joueurs, répartis en équipes (2 à 4 équipes), avec un animateur. Le but du jeu est d'obtenir les jetons de chaque couleur (le nombre varie selon les versions) en effectuant les épreuves proposées.

Deux versions sont possibles: normale (1 à 2 heures); rapide (30 à 40 minutes) - See more at: http://www.pipsa.be/outils/detail-442443839/parents-en-jeu.html#sthash.7nFkUVaR.dpuf
  • Réflechir ensemble et échanger les expériences sur les relations Parents/Enfants.

Aussi :

  • Choisir une attitude en fonction d'un problème concret.
  • Réfléchir de façon créative au vocabulaire employé.
  • Préciser la signification des mots et des concepts.
  • Se mettre a la place des protagonistes d'une situation.
  • Faire le tour des personnes et des structures-ressources de la parentalité.
  • Voyager dans le temps et l'espace pour découvrir d'autres façons de concevoir les relations Parents/Enfants.
- See more at: http://www.pipsa.be/outils/detail-442443839/parents-en-jeu.html#sthash.7nFkUVaR.dpuf

Chemin de parents
Des parents échangent et imaginent ensemble...

Le jeu Chemins de parents est un outil ludique sur le thème de la parentalité. Il est conçu comme un support de débats pour échanger sur ses représentations, ses préjugés, ses expériences et réalisations. Prévu pour des groupes de 4 à 6 participants, ce support de médiation aborde notamment les problématiques suivantes : éducation, conduites à risque, culture/société, droits et devoirs, futur, etc. Ces thématiques sont abordées à partir des représentations et réalités vécues, ressenties et souhaitées en matière de parentalité.

Être parent c'est....

Cette brochure est un support issu de la campagne de prévention de la maltraitance, réalisée par Yapaka. Elle  se centre sur la relation parents-enfants et s’adresse à tous les parents qui bien souvent, cherchent le meilleur pour leur enfant et ont besoin d’être soutenus ou aidés en cas de difficulté.
Tous les parents rencontrent des difficultés dans leur relation avec leurs enfants. La campagne souligne les ressources des parents et leur fait confiance dans la manière dont ils peuvent trouver des solutions, ou éventuellement de l’aide.
17 thèmes sont abordés de façon ouverte et non normative :
le rythme, les intimités, la culpabilité de ne pas arriver à être le parent parfait, le rêve de l’enfant idéal, le caractère, la confiance, les rêves, le sommeil, les limites, les colères, la séparation parentale, le respect des places de chacun, les pleurs, l’obéissance, les familles recomposées, les disputes, les écrans.
Il ne s’agit pas de « bonne » parentalité mais de susciter un échange, un questionnement par des témoignages, des expériences de parents.

Le CLPS-Bw a décliné, à partir de la brochure, un outil "image-expression" comme support d'animation à destination des professionnels qui travaillent directement avec les parents.

Grandir avec des limites et des repères

En 2006-2007, l’ONE a décidé de faire une campagne de soutien à la parentalité. Cette campagne répond à des préoccupations des professionnels de l’enfance (TMS, milieux d’accueil, enseignants, PMS, PSE, SAJ) qui s’inquiétaient des difficultés des jeunes par rapport à l’autorité et de violences de plus en plus précoces chez certains enfants. Elle répond aussi aux préoccupations de parents en perte de repères par rapport à l’autorité et la socialisation des enfants.
Deux brochures ont été créées, l’une pour les parents et l’autre pour soutenir les professionnels dans leur mission d’encadrement. Elles abordent différents éléments autour de l’éducation de l’enfant : l’aider à mettre de l’ordre dans ses sensations, ses désirs, ses pulsions, mettre en place un cadre et des règles qui à la fois le sécurisent et lui permettent de vivre au sein d’une communauté.

Les Roues des Emotions

Ces deux supports d'expressions, créés par l'Autrement-dit, permettent d'aider les plus jeunes et les adultes à prendre conscience de leurs émotions, en allant plus loin : en identifiant le besoin qui s’exprime à travers l’émotion. Prendre conscience, parler, mettre des mots sur nos émotions, dire autrement ce qui se vit à l’intérieur de notre corps-coeur-tête permet de se sentir plus équilibré, plus serein.
Cet outil aide également à faire passer un message à une autre personne, à lui signifier son besoin.

Valeurs ajoutées

Ce jeu de cartes est composé de 7 familles, 7 catégories de valeurs : personnalité, compétence, attitude, management, relation, engagement, développement. Chaque carte est illustrée par un dessin d'enfants et est accompagnée d’un petit texte de l’ordre de la définition, l’inspiration ou la question.
L'idée derrière l'outil est d’explorer, utiliser, partager les valeurs car ce sont elles qui guident nos pensées, nos actions, nos interactions et nos comportements. Les objectifs de ces cartes sont de prendre conscience des valeurs qui sont importantes pour soi, découvrir celles qui sont importantes pour l'autre et échanger.

La journée type

Cet outil a été conçu par le Traversier (Service d’aide et d’intervention éducative) pour soutenir le travail d'aide éducative en famille en lien avec leurs missions. Ils ont mis au point ce tableau pour construire avec la famille, un planning de journée type, le plus souvent en période scolaire. Le planning est établi avec, pour les plus jeunes, des images correspondant à chaque moment clé de la journée (ex : se lever, déjeuner, se laver, … jusqu’au coucher). L'outil offre aussi la possibilité d’individualiser la journée type en fonction des besoins (âge, problématique) de chaque enfant. Ce tableau aide à structurer la journée, à donner des repères aux enfants, à soutenir les parents, à mieux organiser la vie collective et éventuellement à distribuer les rôles de chacun.

Sanctionner sans punir - Dire les règles pour vivre ensemble

Amazon.fr - Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble - Elisabeth Maheu - LivresD'après Elisabeth Maheu auteur de ce livre, la sanction n’est pas une fin en soi, elle est un moyen pour garantir les règles qui vont permettre de mieux vivre ensemble. L'auteur invite à privilégier les sanctions qui visent la compréhension de la règle commune, tout en manifestant à l’enfant ou au jeune, le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu’il est en train de devenir.
La sanction éducative n'est donc ni un châtiment ni une punition, mais une contrainte non-violente qui vise à faire assumer concrètement sa responsabilité vis-à-vis d’autrui, vis-à-vis du groupe et vis-à-vis de soi.

Je punis, je sanctionne ?

Ce petit jeu de cartes est un support d’expression et d’échanges réalisé par le CLPS-Bw en collaboration avec le Traversier en s'inspirant du livre «Sanctionner sans punir» (cf ci-dessus).
Il se compose de 4 cartes qui abordent des critères relatifs aux sanctions :
Acceptable / Non acceptable (en lien aux valeurs), Autorisé / Interdit par la loi, Efficace / Pas efficace, Ok pour moi / Moi ça jamais!
Les autres cartes abordent toute une série de sanctions utilisées par des parents.
Ce petit support propose d’évaluer toutes ces sanctions en fonction des 4 critères et d’échanger.
Il invite à réfléchir et partager sur les sanctions, à prendre conscience de la variabilité des sanctions d’une famille à l’autre ainsi que des pratiques éducatives différentes.
Il permet également de pouvoir mieux choisir des sanctions utiles et efficaces pour le développement de l’enfant.

Qu'est-ce que j'en pense?

Ce deuxième petit jeu de cartes est un support d’échanges et d’expression également inspiré du livre "Sanctionner sans punir". Il s'adresse aux professionnels qui travaillent avec les parents et les familles. Les cartes abordent trois dimensions - trois critères-clés relatifs aux comportements : Négociable / Non négociable, Autorisé / Interdit par la loi, Acceptable  / Non acceptable (en lien aux valeurs de la famille, de la personne).
Les objectifs de cet outil sont d'échanger sur certains comportements qui posent problème ou question, d'élaborer réviser ou assouplir les règles.

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour qu'ils parlent.

Adèle Faber et Elaine Mazlish présentent dans ce livre très accessible, le résultat de leurs propres expériences ainsi que celles de nombreux autres parents.
Basé sur des recherches récentes en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes rencontrés dans toute relation parent-enfant. Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Des bandes dessinées illustrent ces techniques dans la vie quotidienne.
 

Initiatives en Brabant wallon


 Réseau Santé mentale pour les enfants et adolescents en Brabant wallon

Suite à une impulsion du Gouvernement fédéral, la Région wallonne initie des réseaux de Santé mentale pour les enfants et adolescents dans les cinq provinces wallonnes.  Le CLPS-Bw fait partie de celui du Brabant wallon.
Mis en place depuis septembre, ce réseau vise à réunir tous les acteurs concernés. Il s'agit des professionnels qui agissent à différents niveaux : prévention universelle, détection, prise en charge et réinsertion. Deux coordinatrices du réseau doivent développer six programmes d'activités : 
  • Prévention universelle et promotion de la santé ;
  • Détection et intervention précoces ;
  • Consultation et liaison intersectorielle ;
  • Offre de base de soins en santé mentale spécialisés pour enfants et ados dans un cadre ambulatoire, semi-résidentiel et résidentiel;
  • Soins en santé mentale (Soins de crise mobiles et Aide assertive et coordination des soins) ;
  • Soutien intégrateur axé sur le rétablissement.
L’initiative du réseau permet à de nombreux acteurs de se rencontrer et de décloisonner la « santé mentale » limitée auparavant au seul curatif.

Plus d'infos 

Initiatives au-delà du Brabant wallon



Appel à projets 2016: Action Vivre ensemble 

ACTION VIVRE ENSEMBLE est une association catholique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale présente en Wallonie, à Bruxelles et en région germanophone.
Depuis de nombreuses années, elle vise à promouvoir les droits des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale, à faire connaître les associations actives dans ce domaine et à tisser des liens de solidarité entre elles.
Chaque année, elle soutient financièrement près d’une centaine de projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en Wallonie et à Bruxelles.
Un appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mars 2016.
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Un site web pour améliorer l'environnement sonore dans les écoles

Si le bruit dans une école est synonyme de vie, il est aussi, malheureusement dans bien des cas, synonyme de nuisances. Pour guider et soutenir les équipes éducatives qui souhaitent, avec leurs élèves, améliorer leur environnement sonore, l’asbl Empreintes vient de créer le site Internet http://www.bruitalecole.be
Cet outil, accessible gratuitement, a pour objectif de sensibiliser, d’informer, de soutenir et d’orienter les équipes éducatives. Il propose :
  • Des notions théoriques sur le bruit ;
  • Des conseils pour agir dans sa classe ;
  • Une liste d'outils et d'ouvrages de références ;
  • Un soutien pratique aux enseignant(e)s ;
  • Un fil d'actualité sur la thématique du bruit à l'école.
L’équipe d’Empreintes a souhaité partager son expertise, ses trucs et ses conseils au plus grand nombre. Car si le bruit à l’école est une source de vie, il est nécessaire de maintenir un certain équilibre pour qu’il ne devienne pas une nuisance pour les élèves et par conséquence, un frein à leurs apprentissages.
Si vous avez des questions sur cet outil, n'hésitez pas à contacter Laurence Leclercq:
laurence@empreintesasbl.be ou 081/390.660.
 

Un recueil d'actions associatives en faveur des circuits courts

Les circuits courts sont de plus en plus présents dans les réflexions d’achat des consommateurs, dans les médias, dans un nombre croissant d’exploitations agricoles et même dans les pistes de développement de certaines entreprises.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie des associations au service de l'environnement a réalisé un "Recueil d'actions associatives en faveur des circuits courts".
Ce recueil a pour objectif de présenter une palette d’actions possibles, réalisées par des associations, des collectifs de citoyens, voire des collectifs d’associations. Toutes ces initiatives ont comme point commun de promouvoir ou favoriser les circuits courts en Wallonie. Il ne se veut pas exhaustif. L'objectif de l'IEW est d’illustrer la diversité des projets et de susciter la contagion.
Pour chaque projet, une fiche décrit les différentes étapes de sa réalisation, les difficultés éventuelles rencontrées par le(s) porteur(s) de projet et les moyens mis en œuvre pour les surmonter, les leviers rencontrés et les perspectives à donner au projet. S'y retrouvent aussi les coordonnées des porteurs des projets.
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Formation des Plans de Cohésion Sociale

Un nouveau cycle de collaboration entre les CLPS wallons et la Direction interdépartementale de la Cohésion sociale (DICS) a commencé fin 2015. Deux dynamiques se mettent en place :
- un programme de formations destinées en priorité aux chefs de projets PCS qui sont en fonction depuis moins de deux ans
- l'initiation d'un réseau des Plans de Cohésion Sociale

Un groupe de travail s'est réuni pour préciser les besoins de formation. Pour y répondre, un vaste programme se met en place en 2016 et sera évalué fin d'année.
Un autre groupe de travail a approfondi les attentes liées au réseau. Le mercredi 16 juin, une journée de lancement du réseau des PCS est prévue.

Pour clôturer le travail mené depuis 2014 sur la mobilisation et la participation, Periferia asbl a réalisé une publication. Celle-ci sera présentée et discutée lors d'une journée d'échanges le mercredi 20 avril.

 Appel à projets du Fonds Houtman (ONE): "Repenser les espaces de récréation: vers l'organisation d'espaces de citoyenneté, d'épanouissement et d'empathie"

Cet appel à projets s’adresse aux acteurs du monde de l’école et du monde associatif gravitant autour de l’école qui sont, dans leur pratique quotidienne, confrontés à la gestion de cours de récréation, avec tous les défis que cela implique.

Le Fonds Houtman soutiendra des actions et/ou des recherches-actions visant à mieux comprendre ces espaces comme lieux de vie où se jouent aussi des formes de violence et d’exclusion, et à les transformer en lieux de citoyenneté, d’épanouissement, de partage et d’empathie pour les enfants qui les fréquentent, dans toute leur diversité. Différents types d’outils d’intervention peuvent être proposés : aménagements divers, gestion des conflits et/ou des émotions, etc. Le Fonds Houtman n’interviendra cependant pas dans des adaptations strictement structurelles. 

Les bénéficiaires de ces actions et/ou recherches-actions seront les enfants eux-mêmes ; les équipes éducatives et les familles sont également concernées.

Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)

8, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél : 010/62 17 62

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