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Institution


EMoSA : Equipe Mobile de soins assertifs du Brabant wallon

Public

L'Equipe Mobile de Soins Assertifs (EMoSA)intervient auprès d'un enfant ou d'un adolescent de 0 et 23 ans domiciliés ou résidents dans le Brabant wallon qui vit des problématiques de santé mentale graves, complexes et multifactorielle sans exclusion de pathologies. Un focus particulier a été demandé pour : 

  • Jeunes présentant une problématique psychiatrique sous le coup d’une mesure de justice ;
  • Jeunes présentant une problématique de dépendance ;
  • Jeunes issus de groupes vulnérables difficiles à atteindre ;
  • Jeunes présentant un double diagnostic (retard mental/problème de santé mentale)
  • Situation de parentalité problématique: parents fragilisés par la maladie mentale, la grande précarité, la toxicomanie.

Missions

L'Equipe Mobile de Soins Assertifs (EMoSA) a été mise en place dans le cadre de la nouvelle politique en soins de santé mentale pour enfants et adolescents.

L'équipe mobile des soins assertifs du Brabant wallon a pour mission d'intervenir auprès du jeune et de sa famille dans le but :

  • de le (ré)accorcher à un réseau de soins ou d'accompagnement, 
  • que le jeune puisse être acteur de sa prise en charge, 
  • de s'assurer que le relais et les ressources existants ou créés soient identifiés par le jeune et sa famille 
  • et que le dispositif d'aide mis en place soit fonctionnel.

 

EMoSA n'a pas une durée définie de prise en charge.

EMoSA est un service de seconde ligne appelable par tous les intervenants (professionnels de la santé mentale, de l'aide à la jeunesse, AVIQ, école, PMS, ONE,...). Pour certaines situations, l'équipe de crise (Wei-Ji) peut passer le relais à EMoSA.

L'équipe mobile intervient pour toute situation où il y a un déséquilibre avec une nécessité de créer un trajet de soin avec le jeune et sa famille, de créer du tiers en favorisant la création d'un lien de confiance avec et entre les différents protagonistes, quand les différents intervenants ont le sentiment que l'offre de première ligne n'est pas ou n'est plus suffisante. Cette équipe intervient afin de soutenir le maintien du fil rouge dans le travail en réseau et de permettre la continuité temporelle des soins.

Activités

Accueil de la demande

Les demandes se font par téléphone au numéro central des Equipes Mobiles : 010/ 86 76 46

Analyse de la demande

L'analyse de la demande se fait une fois par semaine lors de la réunion d’équipe. Une réponse est donnée à l'organisme envoyeur maximum dans les 10 jours.

Prise en charge et élaboration de projet

La prise en charge débute toujours par une rencontre avec l'envoyeur et la famille. Cette réunion vise à réaliser ensemble un état des lieux des demandes, des besoins, des nécessités, des actions et des possibilités de chacun.

L'équipe travaille en binôme pour permettre la co-intervention. Les binômes sont déterminés en fonction des besoins inhérents à la demande.

L'équipe mobile est une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatre, psychologues, éducateurs, assistant social psychomotricien) qui suivant la situation peut proposer différents types d'intervention (activer un réseau d'aide et soin autour du jeune en difficulté à l'aide d'une concertation entre professionnels de différents secteurs et/ou le jeune et sa famille, permettre un accrochage durable avec le réseau déjà existant ou à créer), dont le but est toujours mettre un place un réseau autour du jeune et de sa famille. 

 

L’équipe mobile ne se substitue jamais au réseau mis en place mais vient en renforcement de tous les réseaux fonctionnels qui existent déjà

L'intervention est gratuite, sans mandat, ni critères d'exclusion.

Elle est mobile. Elle a lieu dans les lieux de vie des patients (famille, institution, école,...), chez les partenaires du réseau.

La durée de l'intervention suit l’évolution de la mise en place du trajet de soin (relais, orientations…).

Commentaire

 

Assuétudes

Intervention

Soins
Précision :

L'équipe mobile travaille toujours dans le but de (ré)accrocher le jeune et/ou sa famille à un réseau. L'équipe mobile ne propose pas de suivi psychothérapeutique à domicile.

Actitivtés proposées pour le public

Soins ambulatoires

Thématique

Assuétudes (général)

Autre info

Horaire

L'équipe assertive travaille du lundi au vendredi de 9h à 17h.

entre 9h et 17h du lundi au vendredi

Une permanence téléphonique sera prochainement assurée. En cas de non disponibilité, possibilité de laisser un message sur le répondeur

Composition de l'équipe

6,5 ETP

L’équipe est composée par des personnes provenant des institutions partenaires du réseau et qui preste un mi-temps dans l’équipe mobile et un autre temps de travail dans leur institution d’origine.

Sigle
EMoSA
Adresse
rue des Carabiniers, 14/2
Localité
1300 Wavre

Personne ressource
GEETS Coralie
Fonction
accueillante
E-mail
emosa@embw.be ; equipesmobilesBW@gmail.com
Tél
010/86 76 46

Expériences dans lesquelles cette institution est partenaire.