Ressource
Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec la santé : l'exemple de la COVID-19 (pistes de réflexion et d'animation)
Public
Adolescent
Adulte
Objectif(s)
Cet outil permet de :
- développer son esprit critique face à l'information ;
- mieux évaluer le contenu de l'information ;
- avoir des balises sur la diffusion, l'évaluation de l'information ;
- réfléchir à l'impact de plusieurs facteurs sur sa compréhension de l'info : biais cognitifs, peur, surinformation
- se questionner sur son rôle en tant que transmetteur d'info.
Description
Ce dossier pédagogique a été réalisé suite à l'épidémie de Covid-19.
Il propose 6 balises théoriques et de réflexion pour :
- évaluer la fiabilité de l'info : qui est l'auteur ? ses intentions ? date et sources de l'info ?
- distinguer un fait, d'une opinion, d'un témoignage ;
- se méfier de nos "premières intuitions" : info trop évidente, biais cognitifs ;
- éviter d'ajouter de l'angoisse au quotidien : comment je trouve mes infos ? comment je gère la surabondance d'infos
- protéger les autres : comment je partage l'info ?
et sept pistes d'animations :
- piste 1 : S'informer pour sa santé : habitudes et préoccupations
- piste 2 : Des clés pour évaluer la fiabilité de l'information
- piste 3 : Distinguer fait, opinion, témoignage
- piste 4 : Nos premières intuitions sont-elles les bonnes ?
- piste 5 : Quand la surinformation génère de l'angoisse
- piste 6 : Mon rôle en tant que diffuseur d'information
- Avec quoi je repars
Utilisation
L'outil propose des fiches d'animations (pistes) qui comporte chacune un déroulement, les objectifs poursuivis, le matériel nécessaire, une durée d'animation (entre 30 min et 1h30) et des ressources supplémentaires.
Il propose une chronologie d'animation. La première piste, par exemple, permet à l'animateur de mieux cerner son public et ses habitudes par rapport à sa santé et la dernière de faire une évaluation de l'animation. Cependant l'animateur peut choisir d'aborder l'une ou l'autre piste selon ses besoins sans respecter cette chronologie.
Les 6 balises d'introduction peuvent servir de support théorique ou être utilisées comme pistes de réflexion avec le public visé.
Avis du CLPS
Avec ses balises, cet outil permet au professionnel de relier promotion de la santé et éducation aux médias. Il pourra s'appuyer sur la partie théorique pour mieux connaître les enjeux qui touchent le "traitement de l'information" et les "pistes" sont des outils pratiques pour toucher et échanger avec son public.
Les pistes 5 et 6, respectivement sur "l'angoisse de la surinformation" et "son rôle comme diffuseur d'information" sont particulièrement intéressantes car peu présentes dans les outils d'éducation aux médias classiques.
• Cultures&Santé
• Bruxelles
• 2020
• Centre Local de Promotion de la Santé en province de Brabant wallon asbl
• l'outil est disponible sur le site de Cultures&Santé
Dossier pédagogique