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Ressource


Prévenir le harcèlement à l'école : oui mais comment ?



Public

Adulte
Adulte-relais

Personnes concernées par la mise en place et le suivi de projets de prévention du (cyber)harcèlement en milieu scolaire, décideurs politiques

Objectif(s)

Ce ouvrage permet de : 

  • découvrir des expériences concrètes de prévention du harcèlement à l'école ;
  • avoir des balises pour mener un projet de prévention du harcèlement en connaissant notamment les conditions qui facilitent la mise en oeuvre de l'implantation de projet à l'école ;
  • prendre du recul par rapport aux projets de prévention du harcèlement et de sur la santé en général en milieu scolaire

Description

Cet ouvrage a été réalisé par le Groupe de travail "projets de prévention" du Réseau Prévention Harcèlement.

Il cherche à comprendre quelles sont les conditions qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en oeuvre d’actions de prévention au sein des écoles.

Pour ce faire, cet ouvrage présente :

  • un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire ;
  • des exemples concrets de projets de prévention ;
  • une analyse des conditions favorables à la mise en oeuvre de ces projets ;
  • des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.

Utilisation

Cet ouvrage comprend trois parties qui peuvent être utilisées comme base pour réfléchir ou évaluer un projet de prévention du harcèlement à l'école au plus globalement sur le climat scolaire.

La première partie (deux premiers chapitres), plus théorique présente une revue de la littérature sur l'efficacité des programmes de prévention du harcèlement et des balises pour mettre en place des projets. Elle présente également les différents niveaux d'intervention des actions selon le le public visé (l'ensemble des élèves, les élèves plus à risque de harcèlement, les élèves déjà concernés) le moment de l'intervention (en amont, dès les premiers signes de harcèlement, au départ d'une situation avérée), le niveau d'intervention (individuel, groupe-classe, établissement, communautaire).

La deuxième partie décrit des interventions concrètes de services (centre psycho-médico-sociale, Equipes mobiles, médiation scolaire) et des projets de prévention menés par le service d'égalité des chances, l'université de paix et le CLPS-Bw. Ces projets sont analysés et évalués.

La troisième partie tire les leçons des expériences de terrain présentées dans le chapitre 2 et propose des recommandations sur base de celles-ci.

Avis du CLPS

Cet ouvrage peut être une base théorique et une source de réflexion pour mener un projet de prévention de harcèlement à l'école et même pour mener un projet à l'école. En effet, les balises et recommandations dépassent le cadre de la prévention du harcèlement.

L'analyse par les auteurs des projets et expériences met en évidence les freins et facilitants de leurs actions. Ceux-ci peuvent orienter le "nouveau" chargé de projet dans les pistes d'actions à mener.

Les expériences de terrain des services donnent une idée de ce que ces services peuvent réaliser sur le terrain pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec eux.

Les publications ayant toujours du retard sur le terrain, les expériences de cet ouvrage ont déjà quelques années. Depuis de nombreux autres projets ont vu le jour sur la prévention du harcèlement et le climat scolaire. 

Auteur(s)
Benoît Galand
Editeur
Presses universitaires de Louvain
Lieu d'édition
Louvain
Date d'édition
2017
Disponibilité
Centre Local de Promotion de la Santé en province de Brabant wallon asbl
Autre disponibilité
disponible aux presses universitaires de Louvain http://www.i6doc.com/FR/
Support
Livre