Vous êtes ici : Accueil / Développer les capacités des adultes à s'informer pour leur santé

Développer les capacités des adultes à s'informer pour leur santé

Le 20 mars, le CLPS-Bw vous invite à une matinée avec Cultures&Santé.

Contexte :   
Dans un contexte d’abondance d’informations relatives à la santé et au bien-être, il est parfois difficile de s’y retrouver :
Savoir où se renseigner, à qui poser ses questions, sélectionner la bonne information parmi des messages parfois contradictoires, oser demander une explication à un soignant pour comprendre une information complexe ou technique, prendre des décisions pour promouvoir sa santé et celle de sa famille…
Toutes ces compétences se retrouvent sous le terme de "littératie en santé". Si ces compétences résonnent pour chacun, elles constituent un réel enjeu pour les adultes moins instruits, moins à l’aise en français et pour tous ceux plus distants des institutions et du système de soins.
La littératie en santé désigne la capacité d’accéder, de comprendre, d’évaluer et d’appliquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé et celle de son entourage.
Dans une perspective de réduction des inégalités sociales en matière de santé, la littératie en santé est une compétence clé à renforcer. C’est la capacité d’agir pour s’informer sur sa santé et pouvoir en être acteur.
En tant que professionnel, passeur d’informations, nous avons également un rôle à jouer : rendre l’information plus accessible, utiliser des supports lisibles et compréhensibles, rendre son institution « pro-littératie », …  

Objectifs :  
‐    Comprendre le concept de littératie en santé, ses enjeux et ce qu’il signifie concrètement dans le quotidien de chacun
‐    Expérimenter des pistes d’animation du guide qui visent le renforcement des capacités à s’informer pour sa santé et son bien-être
‐    Réfléchir et échanger sur les possibilités d’utiliser le guide dans les pratiques professionnelles de chacun.

Méthodologie :  
Le concept un peu théorique de littératie en santé sera abordé par des pistes d’animations très concrètes du guide. L’atelier alternera temps d’animation, échanges et partage d’expériences de Cultures&Santé avec des groupes d’adultes en insertion.
A l’issue de l’atelier, les participants pourront repartir avec le guide d’animation « Littératie en santé : d’un concept à la pratique ».
 
Animateur :  Alexia Brumagne et Céline Prescott - Cultures&Santé asbl


Public :     Toute personne amenée à travailler auprès de groupes d’adultes (par exemple dans les secteurs de la cohésion sociale, l’éducation permanente, la promotion de la santé, l’insertion professionnelle, l’alphabétisation…).

Date et lieu: Mardi 20 Mars de 9h30 à 12h30  à Wavre.


Personne de contact :    Marie-Noëlle Paris     paris@clps-bw.be   010 / 62 17 62  

Lien vers le formulaire d’inscription

Actions sur le document