Vous êtes ici : Accueil / Formation "Communication et promotion de la santé" : donnez-nous votre avis.

Formation "Communication et promotion de la santé" : donnez-nous votre avis.

Prochainement, le CLPS-Bw organisera une journée de formation avec Question Santé sur la communication en promotion de la santé. Plusieurs choix de thématiques sont possibles pour cet atelier. Intéressés ? Découvrez-les et faites-nous part de votre préférence.

 

Composée de repères théoriques, mises en situation, exercices et échanges de pratiques, cette journée sera l'occasion d'échanger et d'aborder une série de questions qui traversent nos pratiques.


Liste des ateliers possibles :
1 : Communiquer aujourd'hui en promotion de la santé
2 : Penser et gérer un site internet en promotion de la santé
3 : Réseaux sociaux, mes amis ? 
4 : Et si on parlait diffusion ? 

 

Thématique 1 : Communiquer aujourd'hui en promotion de la santé.

Comment élaborer une stratégie de communication et quels outils privilégier en fonction du public et du contenu à transmettre ?

Pour choisir le ou les outils adaptés à un projet, une série de questions se posent : quel message, vers quel(s) public(s), pour quel(s) objectif(s) ?

Cet atelier vise à comprendre ce que signifie communiquer en promotion de la santé et comment le faire de façon efficace.

 

Thématique 2 : Penser et gérer un site internet en promotion de la santé.

Comment optimiser un site internet ?

Cet atelier a pour objectif de se familiariser avec le vocabulaire utilisé, de distinguer un site institutionnel d'un site thématique et d'aborder la question des blogs, forums, newsletters et mailings...

Quels sont les objectifs ? Quels sont investissements ? Quels sont les points forts et points faibles ? Comment évaluer leur qualité et leur impact ? Autant de questions à aborder. 

 

Thématique 3 : Réseaux sociaux, mes amis ? 

Les réseaux sociaux sont-ils incontournables pour un projet de promotion de la santé ?

Comment choisir le bon réseau social dans la panoplie existante ?
Quel investissement, pour quel objectif ? Comment en évaluer l'impact ? Quid du respect de l'anonymat et de la confidentialité des échanges ? 

Sur base de cas pratiques, les points forts et points faibles des différents réseaux sociaux seront mis en évidence. Ensuite, les participants pourront mettre en chantier leur communication réseaux sociaux. (Ordinateurs portables bienvenus !)


Thématique 4 : Et si on parlait diffusion ?

Une fois que les outils de communication sont développés, comment faire ensuite pour qu'ils soient diffusés, consultés, utilisés... ? 

Cet atelier aborde le plan de diffusion et/ou de communication, les contacts avec la presse, le réseautage avec les partenaires... autant de pistes pour assurer la bonne communication autour de vos outils. Comment faire et quels indicateurs définir pour construire la diffusion et son évaluation ?

 

Merci de nous donner votre préférence de thématique pour cette formation en complétant ce formulaire

Actions sur le document