Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Echos du terrain
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Opération Stadiers : pour que la fête reste la fête aux 24 h vélo de Louvain-la-Neuve

Resumé

Les 24h vélo est l'un des plus gros événements étudiants de Belgique et rassemble environ 50.000 personnes au cours du mois d'octobre sur le site de l'UCL à Louvain-la-Neuve. Cette manifestation sportive organisée par le CSE (kot-à-projet sportif) donne lieu à de nombreuses actions et occasions festives et est aussi l'occasion de nombreuses consommations.

Depuis 1999, un groupe porteur mené par Univers santé et le Service d'aide aux étudiants de l'UCL met sur pied l’« Opération stadiers", un dispositif de prévention et de réduction des risques durant l'événement. Cette initiative relève le défi de concilier l'envie de faire la fête et le souci de la sécurité de tous. Pour cela, une série d’actions sont mises en oeuvre.

Elements de contexte

Les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve sont organisées par les étudiants de l’Université Catholique de Louvain depuis 1975. Suite à des débordements, depuis 1999, les étudiants organisateurs, les autorités et les permanents des Services de l’Université ont réfléchi à la revalorisation de la fête. C’est ainsi que le développement des dimensions culturelles, sportives et humanitaires ont redonné à la manifestation toutes ses couleurs.

Le concept de base de l’« Opération stadiers », est inspiré de celui des stewards sur les terrains de football. Les stadiers (reconnaissables par leur veste jaune) sont des étudiants formés en amont qui sillonnent les rues de Louvain-la-Neuve pendant toute la durée des 24 h. Ils sont omniprésents sur les lieux de l’événement, assurent l’accueil des visiteurs et veillent également au bon déroulement de la fête.  

De plus, un espace de repos (non-médicalisé), tenu par deux kots-à-projets, est mis à disposition dans le haut de la ville afin de permettre aux fêtards de venir se reposer et de réduire ainsi les risques liés aux consommations (conduite d'un véhicule en état d'ébriété ou de fatigue, déshydratation, etc.).

Des tentes Inf'eau sont également mises en place dans la ville, qui distribuent de l'eau gratuitement et jouent un rôle d'accueil.

 

Plus d'informations sur le contexte dans cette brochure 

Objectifs

Les missions des stadiers sont :

  • Accueillir le public tout au long de la fête ;
  • Informer les participants du programme sportif, culturel et humanitaire ;
  • Informer sur les actions de sensibilisation autour des questions d’alcool (Distribution d’eau, hébergement, l’Autre soif,…) ;
  • Orienter le public ;
  • Etre vigilant aux situations qui pourraient se dégrader et préviennent d’éventuels débordements.

Public

étudiants 18-25 ans

   ( Adolescent  Adulte  Famille  )

Milieu de vie

  • Loisirs
  • Milieu festif
  • Milieu étudiant

Démarches et actions

Préparation de l'opération

La coordination de l'opération stadiers demande une grande organisation. Le projet se construit chaque année depuis le mois de mai.

Ces réunions servent à présenter l'opération, a organisé le recrutement et la formation des stadiers et concrètement construire les activités et  l'organisation de la journée des 24h.

Accompagnement des étudiants stadiers

En septembre et début octobre ont lieu le recrutement des stadiers et les formations des responsables et des stadiers.

La formation des stadiers est centrale à l'opération. Le temps de formation est également un moment pour développer des liens entre les patricipants.

Pour la construire, le groupe porteur s'est adjoint l'aide du CFIP.

Suite au recrutement, les volontaires sont soumis à un entretien. Les responsables sont ensuite désignés.

La formation des responsables est axées sur les points suivants :

  • compréhension des missions ;
  • gestion et dyanmique d'équipe ;
  • mise en situations, jeux de rôles sur des "situations critiques"

 

Les activités

L’Opération Stadiers est en fait un véritable dispositif préventif.  On y retrouve également l’hébergement, les tentes Inf’Eau, l’autre Soif et des actions menées parallèlement pendant toute l'opération, et parfois au-delà.

La prévention "alcool"

  • Place l'Autre Soif
    Ce projet vise à offrir un autre type d’animations aux personnes qui veulent venir faire la fête mais sans, pour autant, consommer de l’alcool.
  • Des accords ont été passés entre les étudiants et avec les commerçants pour diminuer les prix des boissons non-alcoolisées : elles sont ainsi moins chères que l'alcool.
  • 350 alcootests sont fournis aux stadiers par la commune, afin d'être distribués aux conducteurs pendant la soirée.
  • Les dispositifs d'information et de sensibilisation

Ces dispositifs sont mis en place avant et pendant les 24 heures vélo :

    • Les campagnes étudiantes «vas-y mollo» et «fête ça bien», des messages relayés par les étudiants, entre eux et par le biais d'actions et d'affiches.
    • Des panneaux placés sur le bord de la route aux entrées de la ville et dans les parkings : «vas-y mollo, choisis ton Bob»

Tentes Inf’Eau

4 tentes sont réparties sur le site. Les objectifs sont d’accueillir le public, de l’informer sur les 24h et de participer à la réduction de risques (distribution d’eau gratuite, orientation vers l’hébergement, point relais des stadiers)

L'aire de repos

120 lits sont mis à disposition de celles et ceux qui souhaitent dormir quelques heures avant de reprendre la route du retour ou pour recharger leurs batteries. Le centre d'hébergement est géré par des stadiers et les étudiants d’un kot-à-projet.

Autres initiatives édudiantes

Stands d'informations, lâcher de ballons Bob et voiture tonneau sont également été organisés en divers endroits de la ville par des étudiants.

Moyens

Ressources humaines

Un groupe porteur constitué de permanents et d'étudiants gère le projet.

 

Ressources matérielles

L'UCL finance l'opération à hauteur de 20 000 euros

Evaluation et enseignements

L'évaluation se fait chaque année à travers différents moments. 

Un débriefing a lieu avec chaque groupe de stadiers, juste après leur intervention. Les kots-à-projets qui assurent l'aire de repos ainsi que les tentes inf'eau sont également rencontrés lors d'un débriefing qui donne l'occasion à chacun d'exprimer son vécu mais aussi de recueillir les points forts et lacunes de la gestion du dispositif.

De plus, le groupe porteur (Univers santé, Service d'aide et étudiants) procède systématiquement à une évaluation d'ensemble du projet.

Pour aller plus loin

Univers Santé à édité cette brochure en 2002 qui explicite l'opération Stadiers.

Plus d'information également sur le site d'Univers santé : www.univers-sante.be

Institution porteur(s) de l'expérience
Univers santé asbl
Institution partenaire(s) de l'expérience
Service d'aide aux étudiants de l'UCLouvain
Territoire
Louvain-la-Neuve
Formations

Construite avec le CFIP des formations existent pour les responsables et pour les stadiers.

Personne de contact
Martin De Duve
univers-sante@uclouvain.be
010 472 828

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
18-04-2017
« Mars 2024 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031