Société et Coronavirus
Ce jeu, proposé par France Education, est un newsgame : un jeu sérieux autour de l'information et de la recherche des sources. Il invite les jeunes blogueur·euse·s passionné·e·s par l’actualité à faire le tri parmi les informations, à dénicher le scoop et à chasser de leur blog toutes les fausses informations qui circulent parfois sur le web. Pour peut-être passer de blogueur·euse à journaliste profesionnel·le. |
|
|
|
Aujourd'hui, l'information est partout ! Mais comment faire le tri entre le vrai, l'intox, l'essentiel ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils·elles libres d'aborder tous les sujets ? Quels sont les bons réflexes à adopter quand on commence à s’intéresser à l’actualité ? … Autant de questions pour lesquelles Sophie Eustache, journaliste indépendante, dispense des conseils. Ce guide de survie médiatique permettra aux ados d’y trouver des informations leur permettant de se forger leur opinion.
|
|
|
|
Ces jeunes qui changent le monde
|
|
|
|
Au rythme de l'humain... Aller vite, pour quoi faire ?
Courir, toujours plus vite et plus loin, au risque de se perdre ou de détruire ce qui nous entoure. Ce dossier est une invitation à ralentir. Le rythme qui nous est imposé (et que l’on s’impose parfois malgré nous) nous éloigne du rythme de l’humain. En nous pliant aux exigences qu’impose notre société individualiste qui valorise le profit avant tout, nous contribuons à notre mal-être physique et psychologique. |
|
|
|
Dans cette bande dessinée, Emma rassemble, de manière critique et engagée, les informations sur le Coronavirus. |
|
|
|
COVID-19 : Comment réagir face à l'info ? Les informations relatives au Covid-19 sont présentes partout, en continu. Dans un contexte angoissant où les fausses informations sont nombreuses, Cultures&Santé propose, au travers d’une affiche, des clés pour se préserver et garder un esprit critique face à l'information reçue. |
|
Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec la santé : l'exemple de la COVID-19 (pistes de réflexion et d'animation) Ce dossier pédagogique de Cultures&Santé complète l'affiche précédente. L'épidémie de Covid-19, phénomène mondial et inédit pour les générations actuelles, a pu mettre en évidence les difficultés auxquelles chacun·e a été confronté·e dans la gestion des informations en lien avec la santé et leur évaluation. En partant d’exemples liés à cette période particulière, cette publication propose de renforcer son regard critique sur les informations entendues ou lues à l’aide de quelques balises. |
Actions sur le document