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Expérience


Moa-toa-nou : Des ateliers à vivre (-) ensemble

Resumé


 Ecole pilote du projet "Amélioration du climat scolaire et prévention du harcèlement à l'école", l'Institut de la Vallée Bailly développe depuis la rentrée 2014 le projet "Moa-toa-nou", destiné aux premières secondaires.

Elements de contexte

L'équipe des éducateurs du premier degré se trouve souvent à devoir jouer les médiateurs entre élèves, dans des conflits souvent basés sur une mauvaise compréhension, les préjugés, l'intolérance. Suite à la conférence de l'Université de Mons sur le projet de prévention de la violence dans les cours de récréation, Christine FOUGERONT, une éducatrice du 1er degré formée à la méthode ProDAS, a décidé de franchir le pas pour travailler la médiation en groupe.

Objectifs

Le projet vise à prévenir le harcèlement à l'école en travaillant avec les élèves à leur entrée dans le secondaire et, plus généralement, à améliorer l’ambiance de classe.
Les modules visent à :

  • renforcer la cohésion de groupe en travaillant sur la bonne ambiance dans les classes ;
  • éduquer à la sociabilité en favorisant la prise de conscience de la place de chacun dans le groupe et en donnant à chacun les moyens d'occuper celle-ci de façon sereine, selon la méthode ProDAS;
  • à cette fin :
    •  Développer la conscience de soi (« Qui suis-je ? ») ; 
    • Développer la confiance en soi, l’affirmation de ses compétences (« De quoi suis-je capable?») ;
    • Développer la capacité à installer des relations sociales positives (« Suis-je en mesure de développer un dialogue sain avec autrui ? »).
  • diminuer l’impact des conflits et faciliter leur prise en charge par le personnel encadrant ;
  • mener un travail de veille quant au bien-être et au bon équilibre psychique de chacun.

Public

1er degré du secondaire

   ( Adolescent  )

Milieu de vie

  • Milieu scolaire - Ecole

Démarches et actions

Conférence et formation

En 2013, l’éducatrice déjà citée, active au sein de l’Institut « la Vallée Bailly », a assisté à la conférence, puis à la formation donnée par l'Uni-versité de Mons concernant le projet de prévention dans les cours de récréation. L'école devient "école pilote".
En 2013-2014, des premières tentatives de « cercles de parole » ont lieu à l'Institut avec pour objectif la prévention du harcèlement. Suite à quelques bons retours, et au vu de la satisfaction des classes concernées, le projet gagne en régularité.

En juin 2014, la direction donne le feu vert pour lancer le projet en travaillant les questions de harcèlement mais également l’ensemble des troubles et problèmes relationnels (conflits, dynamiques d’exclusion, rumeurs, …) qui font partie de la vie quotidienne d’une école.

Construction du mandat

A l’initiative de la direction, l'éducatrice construit - avec l'aide de Nathalie BOURGEOIS, conseillère pédagogique au sein du SEDESS - un programme d’intervention cohérent. Après validation, il en est résulté un mandat de 10h semaine, consacré à la mise en œuvre d’ateliers au sein des classes.
Ce projet, baptisé "Moa-toa-nou", fait l'objet d'une présentation devant l'équipe des professeurs-titulaires du 1er degré au mois de septembre 2014.

Modules

Dès la rentrée 2014, l'éducatrice rencontre les 16 classes de 1ère secondaire à un rythme d'une fois par mois environ. Pendant 50 minutes, l'éducatrice propose un temps d’échange aux élèves ; celui-ci comporte 6 moments :

  • la mise en place du cadre : rappel du contexte, consignes (confidentialité, écoute,...) et salut («check ») entre tous les élèves pour créer un cercle.
  • les demandes : avec l’aide symbolique d’une balle de couleur, les jeunes, sans nommer la personne concernée, peuvent faire une demande au groupe par rapport à un comportement ou une insulte. Cette demande est actée par un écrit. Lors du prochain "Moa-toa-nou", l’animatrice s’assurera que chaque demande a bel et bien été respectée ; dans la négative, elle proposera de nouvelles mesures.
  • les excuses : dans le prolongement, les jeunes peuvent présenter leurs excuses à n'importe quel autre élève. L'élève qui désire s'excuser envoie la balle à l'élève auprès duquel il veut s'excuser ; il est libre de donner ou non les raisons de son initiative.
  • le cercle ProDAS : A partir d'un ou plusieurs thème(s), un temps de parole est proposé, qui s’appuie sur la méthode ProDAS. L’animatrice propose des thèmes, mais les jeunes peuvent aussi en amener certains.
  • les jeux : des jeux de type "energizer" qui sollicitent toute la classe sont proposés.
  • la clôture : un retour au calme est favorisé, via un « check » entre tous les élèves.

Moyens

soutien de la direction et de l'équipe éducative

Evaluation et enseignements

Evaluation prévue du programme

Deux évaluations sont prévues au sein de l'école. Une évaluation au mois de mars et une autre en fin d'année scolaire.

Premier bilan

En cours d'animation, l'éducatrice observe une satisfaction des élèves par rapport à ses modules. Ceux-ci osent de plus en plus prendre la parole. Les demandes faites lors des modules sont respectées d'un module à l'autre.

Perspectives envisagées

L'éducatrice qui mène les animations souhaiterait à court terme disposer d’un petit « stock » de thématiques comme les rumeurs, facebook, le harcèlement au sein du groupe, les émotions, etc….

Pour la rentrée prochaine, elle souhaiterait constituer des modules « dynamiques », au sens où ils suivraient l'évolution des élèves tout au long de l'année.
Le soutien de l'ensemble de l'équipe éducative est indispensable à la réussite de ce projet.

D'autres actions concernant la gestion des cours de récréation et le climat scolaire sont également en préparation dans l'école.

Pour aller plus loin

Appel aux échanges de pratiques

Par définition, un projet tel que celui-ci ne peut être élaboré et développé en vase clos. Aussi Christine FOUGERONT se montre-t-elle très désireuse de mettre en commun son expérience avec celle de personnes conduisant des projets concrets de même nature. Elle peut être contactée au n° de tel : 0483/602-433 ou par mail sous : christine.fougeront@hotmail.com

Institution porteur(s) de l'expérience
Institut de la Vallée-Bailly
Institution partenaire(s) de l'expérience
Service diocésain des enseignements secondaire et supérieur
Institution ressource(s) de l'expérience
Université de Mons- Service sciences de la famille
Periode de déroulement du projet
depuis septembre 2014
Territoire
Braine-l'Alleud
Formations

Formation de l'Université de Mons sur la prévention du harcèlement

Personne de contact
Christine Fougeront
christine.fougeront@valleebailly.be
0483/602-433

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
18-04-2017