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Salon des expériences de l'école pour tou·te·s

13 Ateliers vous seront proposés lors de ce salon pendant trois "rounds" à choisir le jour-même. Vous pouvez en découvrir un premier aperçu ci-dessous.

 

1- Un S.A.I., C’est quoi ?

Un S.A.I., C’est quoi ? C’est une Source A l’Inspiration ? Une Sauce A l’Italienne ? Ce sont des Solutions A l’Impossible ? Un Seau A Idées ou un Service All Inclusive ? C’est Soutenir – Activer – Initier ? Sans Accompagnement Individuel ? Ou Sans Aucun Intérêt ?

Cet atelier visait à présenter les services d'aide l'intégration destiné aux jeunes handicapés et à leurs familles dans le Brabant wallon.

power point de l'atelier

Présentation : Les équipes des Services d’aide à l’intégration du Brabant wallon : et l


2- La Class-pass, un accueil des primo-arrivants au secondaire

Le Collège Saint-François d’Assise organise une classe DASPA (dispositif d’accueil des élèves primo-arrivants) au secondaire. Cette classe réunit des élèves d’âges, de niveaux et d’origines variés pour une durée de 6 à 18 mois, pour leur donner « une passerelle » vers la langue française et leur pays d’accueil. Cet atelier proposait une brève présentation de la classe DASPA au départ d’un film réalisé par les élèves de la classe et des témoignages de ceux qui l’animent.

Présentation : Antoine Reckinger, professeur de français et Murielle Viatour, sous-directrice au Collège Saint-François d’Assise à Tubize.

3- La Classe DASPA du Blocry, un accueil des primo-arrivants au primaire

« Dans notre école, nous accueillons 248 enfants de 39 nationalités différentes. Comment accueillir au mieux nos primo-arrivants et permettre à tous nos élèves d’acquérir les compétences de base alors que la moitié d’entre eux ne maitrisent pas notre langue ? C’est le défi que tente de relever notre équipe en proposant un soutien adapté aux besoins de nos élèves. Notre DASPA y contribue… Comment est-il organisé ? Comment individualiser les apprentissages de 30 enfants de P1 à P6, qui ne parlent pas notre langue et qui arrivent tout au long de l’année ? »

Présentation : Sylvie Daveloose, directrice de l’Ecole communale du Blocry à Louvain-la-Neuve


4- Venez découvrir notre classe semi-flexible !

Une classe semi-flexible est un concept provenant d’outre-Atlantique selon lequel une classe est aménagée pour répondre aux besoins de l’élève et ainsi améliorer sa posture, son attention et son apprentissage.
Comment mettre en place concrètement une classe semi-flexible dans l’enseignement secondaire ? Démarches, financement, contraintes, écueils, pédagogie,...

Présentation : Céline Verschueren et Hélène Deveux, professeurs de langues et latin/français et conceptrices d’une classe semi-flexible à l’Institut de la Vallée Bailly à Braine-l’Alleud.


5- Elèves « dys. »… Quid dans la pratique ?

Pour aider au mieux l’élève à grandir avec ses difficultés, l’équipe de la Vallée Bailly a réfléchi la mise en place d’aménagements raisonnables qui puissent profiter à tous les élèves du secondaire. Cet atelier vous présentera la réflexion menée au sein de l’Institut et la procédure qui en a découlée.

Présentation : Rita-Noëlle Botte, directrice à l’Institut de la Vallée Bailly à Braine-l’Alleud


6- Scolarité et Besoins Spécifiques

Présentation d’un groupe de travail intersectoriel autour des besoins spécifiques des élèves et présentation des résultats d’une après-midi de rencontre avec des représentants du secteur scolaire et extra-scolaire à propos de leurs préoccupations autour de ce thème.

Présentation : Joëlle Hanlet, médecin au PSE provincial du Brabant wallon, Michèle Lux, enseignante retraitée et Anne Floor, chargée de missions à l’UFAPEC; toutes trois membres du groupe de travail

power point de l'atelier

personne de contact : , du réseau Archipel


7- Le travail des fonctions exécutives dès l’école maternelle : résultat d’une recherche action.

Présentation du résultat d’un travail de recherche-action réalisé par un groupe d’enseignantes des écoles communales d’Ottignies - Louvain-La-Neuve et de deux membres du PMS. L’objectif était de prévenir le développement de difficultés scolaires liées aux fonctions exécutives (les capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles) en favorisant le bon développement de celles-ci chez l’enfant dès l’école maternelle.

Présentation : , agent de liaison et TDA/H et problématiques scolaire pour le réseau ARCHIPEL et neuropsychologue au Centre hospitalier William Lennox et Agnès Bovenisty, enseignante maternelle à l’école communale du Blcory.


8- Les outils du CLPS

Le Centre local de promotion de la santé dispose de nombreux outils pédagogiques qui peuvent soutenir l’inclusion à l’école et au-delà qui ont été présenté lors de la journée. Venez les découvrir au CLPS-Bw en prenant rendez-vous avec Christine, notre documentaliste.

Présentation : , documentaliste au CLPS du Brabant wallon


9- Ecole et inégalités sociales

Deux ateliers distincts ont été proposés :

  • Comment l’entrée à l’école d’un enfant impacte différents styles de familles ? Prendre conscience des bagages avec lesquels les enfants arrivent en classe.
  • Narration d’une expérience de Croisement des savoirs avec les familles très éloignées de l’école en lien avec ATD-Quart Monde.

power point de l'atelier


Présentation : Sandrine Grosjean de ChanGement pour l’égalité, une organisation d’éducation permanente qui lutte pour une meilleure maitrise des savoirs par tous les jeunes, un système et des pratiques éducatives plus démocratiques et l’émancipation des plus précarisés sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


10- Les aventuriers, une classe inclusive

L'école d'enseignement spécialisé le Grand Tour et l'école d'enseignement ordinaire les Coquerées collaborent pour organiser une classe inclusive pour des élèves porteur de handicap de type 2 (déficience mentale modérée ou sévère). Les 8 élèves de cette classe d''Aventuriers" sont invités à de nombreux "accrochages", des moments de rencontres avec les autres élèves de l'école.

Présentation : Sarah Wiliquet, directrice du Grand Tour à Wavre 


11- Extrascolaire pour tous

Portés par l’idée que « s’imaginer que c’est possible, c’est permettre que ça le devienne… » et, forts de nos expériences d’inclusion depuis plusieurs années dans l’extrascolaire. L'atelier proposait "d’embarquer" et d’ouvrir la boîte à outils de l'extrascolaire afin d’y découvrir leurs « trucs et astuces » et les « petites créations maison » construits au fil de leurs rencontres et accueils…

Présentation : Isabelle Hardy de l’ATL de Grez-Doiceau, Mathilde Petit de l’ATL de l’ISBW, Marie Bouckenooghe de Caravelles (un dispositif qui soutient l’inclusion d’enfants porteurs de handicap dans les milieux d’accueil de 0 à 12 ans) et leurs équipes.


12- Singelijn, école à pédagogie active, alternative et d'intégration

L’exposé sur le projet de l’école Singelijn était trop court ? Lors de cet atelier, Dominique Paquot se tenait à la disposition des participants pour parler de son école, de son projet et répondre aux questions.

power point de la présentation en plénière

Présentation : Dominique Paquot, directeur de l’école Singelijn à Bruxelles.


13- Papotons autour de l’école pour tous… ou pas 

Cet atelier, proposé par le CLPS-Bw offrait un espace "Papote" pour ceux qui voulait faire une pause et/ou discuter tranquillement l’école pour tou·te·s (ou pas) autour d’un café sans chercher un résultat.

Atelier libre et autonome

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