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Expérience


Paroles et parentalité

Resumé

"Paroles et parentalité" est un projet initié par l'AMO (aide en milieu ouvert) verviétoise Oxyjeunes. En collaboration et à la demande des familles précarisées, celle-ci a  créé un répertoire avec des informations sur les services et ce qu'ils peuvent offrir dans la région.

Elements de contexte

L'AMO Oxyjeunes accueille des jeunes ainsi que des familles principalement issues de la région verviétoise. Ces familles sont souvent  précarisées.  L' AMO s'est rendue compte que ces personnes s'étaient parfois mobilisées énormément en frappant aux mauvaises portes. C'est pour tenter de mieux prendre en compte la parole de ses bénéficiaires que l'AMO s'est lancée dans le projet "Paroles et parentalité". 

Objectifs

Les objectifs de ce projet étaient pour les professionnels de :

  • mieux prendre en compte  la parole des bénéficiaires ;
  • mieux comprendre les situations des bénéficiaires ;
  • remettre en question leurs pratiques professionnelles.

 Pour les familles de :

  • faciliter l'accès aux différentes institutions ;
  • permettre aux bénéficiaires d'être et de se sentir entendus.

Milieu de vie

  • Famille - Milieu familial
  • Loisirs

Démarches et actions

Réunions des acteurs locaux 

Oxyjeunes a invité plusieurs services sociaux de Verviers pour faire le point  sur la question de la prise en compte de la parole des familles par les services sociaux. Suite à ces réunions, ils ont constaté qu'ils n'employaient peut-être pas toujours les "bons codes" pour s'adresser aux familles les plus précarisées et que leurs représentations divergeaient. Ils ont décidé de rencontrer les familles.

Focus groups

Avec la collaboration de l'asbl RTA (Réalisation Téléformation Animation), l'AMO a organisé des focus group avec les familles. Il en est ressorti qu'il y avait beaucoup d'incompréhension de part et d’autre. Les professionnels étaient étonnés du nombre de démarche "maladroites" des bénéficiaires.  En effet, ceux-ci pouvaient dépenser une énergie folle à frapper à des mauvaises portes et ensuite se décourager, se résigner ou encore exploser de colère. Le groupe s'est questionné sur les moyens d'améliorer la situation. Trois démarches ont vu le jour :  

  • construire une brochure pour les familles sur les services de Verviers dans un langage qui se veut être le plus clair et attractif possible ;
  • échanger entre professionnels et représentants des familles sur des questions précises telles que la prise en charge de situations "un peu limites" qui n'aboutissent jamais. Par exemple que faire d'un jeune de 17 ans et demi qui n'est plus entendu par le SAJ (Service d'Aide à la Jeunesse) mais ne pourra l'être par le CPAS qu'à ses 18 ans. Et essayer de trouver des solutions concrètes.
  • créer une asbl pour soutenir les familles dans l'écriture appelée "Prête-moi ta plume".

La Brochure : Des ennuis jusqu'au cou ?

Cette brochure a été co-construite avec les professionnels et une représentante des familles.  Simple et concise, la brochure est divisée en trois rubriques (logement, questions familiales et urgence) et présentées sous forme de questions que les familles se posent.

Grâce à un subside du CAAJ (Conseil d'Arrondissement d'Aide à la Jeunesse), la brochure a pu être imprimée en 2008 en 4000 exemplaires. L'AMO a assuré la distribution de celle-ci.

La brochure n'est pas exhaustive, les professionnels de Verviers qui ont participé s'engagent à écouter la personne pour la réorienter adéquatement si besoin.

Prête-moi ta plume

 En 2008, la représentante des familles qui avait participé à la brochure a crée une asbl "Prête-moi ta plume" pour aider les familles dans la rédaction de courriers. Il s'agissait d'une demande des familles consultant l'AMO. Cette asbl a une permanence à l'AMO trois demi-journées par semaine.

Moyens

Ressources humaines

  • 2 travailleurs sociaux de l'AMO et des stagiaires ont participés au projet ;
  • une représentante des familles.

 Ressources matérielles

  • subside de la prévention générale du CAAJ pour publication des brochures ;
  • une partie des frais de publication a été prise sur les frais de fonctionnement de l'AMO ;
  • infrastructure de l'AMO (salles,...) pour les réunions et l'asbl "Prête-moi ta plume".

Evaluation et enseignements

Une stagiaire a été chargée au sein de l'AMO de demander aux personnes recevant la brochure, ce qu'ils en pensaient. Les avis sont très positifs.

A côté de l'usage des bénéficiaires, la brochure est également soutenante pour les professionnels qui l'utilisent comme outil de travail.

 

Perspectives envisagées

Bien que les rencontres entre professionnels et entre professionnels et familles se soient arrêtées en 2011,  l'AMO assure encore la diffusion de la brochure et la tient à jour. L'asbl "Prête-moi ta plume" continue sa permanence au sein de l'AMO.

L'expérience s'exporte. Suite au succès de la brochure, d'autres communes hors région verviétoise, informées et soutenues par leur CAAJ, ont construit leur propre brochure en se basant sur "Des ennuis jusqu'au cou". C'est la cas de la commune de Wellin en province du Luxembourg.

Institution porteur(s) de l'expérience
Service d'Aide en Milieu Ouvert - Oxyjeunes - Verviers
Institution partenaire(s) de l'expérience
RTA
Periode de déroulement du projet
2004-
Territoire
Verviers
Personne de contact
Aurélie Gerlaxhe
amo.options@skynet.be
087/31 17 44

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
18-04-2017