Vous êtes ici : Accueil / Vie relationnelle, affective et sexuelle
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Le Ressort

Resumé

La pièce de théâtre-action "Le Ressort"  est un projet né de la collaboration entre le Collectif les Grains de sel et la Compagnie Buissonière.

Ce projet de pièce a vu le jour suite à un atelier théâtre organisé pour les usagers du CPAS de Namur. Constitué en Collectif, les usagers ont voulu poursuivre avec une deuxième création "Le Ressort".  Une pièce qu'ils écrivent et jouent avec des éléments de leur vécu et le soutien de la Compagnie Buissionnière. La pièce incite à réfléchir sur notre modèle de société. Logement, travail, solitude, vie de couple et de famille, scolarité, précarité… sont tous des facteurs qui influencent notre bien-être.

Elements de contexte

En 2006, des usagers du CPAS de Namur, soutenus par la Compagnie Buissionnière ont participé à un atelier théâtre. Durant 1 an et demi ils ont construit le spectacle "Grosses légumes et petits marrons" et l'ont ensuite présenté en Wallonie et à Bruxelles.

Sept usagers ont voulu poursuivre l'aventure et se sont constitués en  un Collectif : "les Grains de sel". Toujours avec le soutien de la Compagnie Buissionnière, ils se sont attelés à leur deuxième spectacle "le Ressort".

Objectifs

Le projet de pièce le Ressort vise à :

  • Revaloriser les personnes précarisées au travers du théâtre-action ;
  • Développer et valoriser leur compétences.

Public

Les principaux publics auquels s'est adressée la pièce sont des publics précarisés et des professionnels. Le tout public a également été visé.

   ( Adulte  Professionnel  Public précarisé  Tous  )

Milieu de vie

  • Quartier

Démarches et actions

Construction de la pièce

Entre 2008 et 2010 la pièce "Le Ressort" a été réfléchie et construite par le Collectif les Grains de sel avec l'accompagnement de la Compagnie Buissionnière.

Le Collectif a obtenu un subside de l'asbl Vivre Ensemble qui soutient les projets sur l'exclusion et a bénéficié des locaux de la Maison de Jeunes des Balances pour ses rencontres, en échange de représentations gratuites.

Diffusion et représentations

En octobre 2010, la pièce a été pour la première fois proposée à Charleroi. Depuis elle a tourné dans toute la Wallonie et à Bruxelles pour un total d'une trentaine de représentations.

Le spectacle comporte deux parties. Une première partie "jouée" où les "acteurs" jouent la pièce et une seconde où ils répondent aux questions du public. Ces échanges permettent aux acteurs de parler des bienfaits des actions de ce type et d'avoir un retour du public, son ressenti qui pourra les renforcer dans leur démarche.

Moyens

Ressources humaines

  • les sept membres du Collectif les grains de sel ;
  • un animateur (coordination, aide à la création,...) de la Compagnie Buissionnière.

 Ressources matérielles

  • soutien technique et logistique (matériel de scène : gradins, lumières, sonos,...) de la compagnie Buissionnière ;
  • mise à disposition d'un local de la Maison de jeunes des Balances;
  • subside de l'asbl Vivre Ensemble ;
  • soutien financier de la Province de Namur et de Fédération Wallonie-Bruxelles.

Evaluation et enseignements

Evaluation en cours de processus

L'élaboration et la mise en scène d'une pièce de théâtre est un travail de longue haleine axé sur le long terme.

Tout au long de ce processus, le groupe s'auto-évalue et s'arrête régulièrement pour faire le point sur la marche à suivre. Les questions posées lors des temps de recul sont  :

  • où on est dans la pièce ?;
  • comment on se sent par rapport au projet ?;
  • comment faire pour donner sa place à chacun ?

Les décisons sont prises collectivement. La compagnie Buissonnière facilite ces temps d'arrêt.

Evaluation des membres du Collectif

Les membres du Collectif étaient en demande de créer une nouvelle pièce car ils avaient pu observer des effets bénéfiques sur leur vie lors de la première création "Grosses légumes et petits marrons". L'atelier théâtre leur permet de se sentir mieux, de valoriser leur vécu et de s'investir dans quelque chose. Certains ont même observé des effets positifs sur leur santé.

La Compagnie Buissonnière observe également une évolution au cours des représentations. En effet, si au départ la participation des membres du Collectif au débat était faible (ils n'osaient pas répondre au public), ils sont désormais beaucoup plus à l'aise pour communiquer sur leur exprience et échanger avec la salle.

Evaluation du public

Lors du débat qui suit la pièce, le public est invité à réagir par rapport à celle-ci. Ces réactions constituent leur évaluation.

Le public populaire

Ce public apprécie beaucoup la pièce et est touché par celle-ci.  En effet, les spectateurs y trouvent un effet mirroir sur leur propre réalité et vécu.  Le débat suscite des phrases du type : "C'est notre vie que vous jouez sur scène",  "On voit que vous savez de quoi vous parler", "Ca fait du bien de voir notre vie jouée par vous",....

Le public professionnel

Le public de professionnels constate au travers de la parole des "acteurs" qui parlent en "je", les bienfaits que peuvent apporter ce type d'initiative à un public précarisé.

Perspectives envisagées

Une nouvelle création est en cours de réalisation par le Collectif. Jouée à partir du printemps 2013, elle abordera les questions autour de l'emploi.

Pour cette nouvelle création, les membres du Collectif Les Grains de sel ouvrent les portes à d'autres personnes ayant participées à un atelier théâtral.

Institution porteur(s) de l'expérience
Collectif Les Grains de sel
Institution partenaire(s) de l'expérience
La Compagnie Buissonnière
Institution ressource(s) de l'expérience
Maison des Jeunes et de la Culture - Espace Communautaire des Balances
Vivre ensemble
Periode de déroulement du projet
2008 à juin 2013
Territoire
Parti de Namur, le spectacle a été présenté dans toute la Wallonie et à Bruxelles et même au-delà des frontières en France.
Formations

La Compagnie Buissonnière organise des formations et stages que certains membres du collectif ont suivis.

Personne de contact
Bruno Hesbois
theatreaction@province.namur.be
082 66 75 86

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
19-11-2012