***Les outils et méthodologies proposés dans cette production restent d’actualité. Il est possible que certains contacts ou liens renseignés soient devenus obsolètes.***

Harcèlement, bullying*, intimidation, la violence entre élèves dans le milieu scolaire reste un phénomène dont les causes sont encore largement sous-estimées ou méconnues.
Aujourd’hui, cette problématique s’amplifie par l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication. En termes de santé mentale et de parcours scolaire, les conséquences du harcèlement sont lourdes. Elles touchent les enfants et les adolescents qui se trouvent en situation de victimes, de harceleurs ou de témoins.
Processus
Le CLPS-Bw et l’Université de Mons ont mis en œuvre un projet-pilote dans le Brabant wallon. 25 écoles se sont inscrites dans cette recherche-action qui vise l’amélioration du climat scolaire et la prévention du harcèlement à l’école. Deux axes majeurs y sont développés : la régulation des espaces de récréation, et la création d’espaces de parole entre pairs (la médiation).
Fruit de la collaboration menée avec ces écoles et les acteurs de la santé à l’école, ce recueil s’adresse aux acteurs des secteurs de la santé, du social, de l’éducation qui interviennent dans la sphère de l’école en Brabant wallon.
Objectif de ce recueil
L’objectif de ce recueil est de permettre à l’intervenant de développer et soutenir un projet de prévention adapté à la réalité de terrain et tenant compte des ressources existantes et dans une perspective de promotion de la santé.
Composition
Ce recueil propose des pistes, des références, des outils pour aider au développement de projets d’amélioration du climat scolaire et de la prévention du harcèlement à l’école maternelle, primaire et secondaire.
Il est composé de deux parties :
- Une partie théorique aborde les axes de travail suivants : S’INFORMER/SE FORMER/S’ENTOURER/METTRE LE PROJET EN OEUVRE/EVALUER
- Une partie pratique contient la présentation de projets et la description d’outils concrets permettant d’aborder la thématique avec votre public.
Il est une sélection d’informations et de ressources qui semblent pertinentes. Il n’est donc pas exhaustif. Au vu du nombre important de références sur le sujet, le recueil est une photographie des informations et ressources disponibles à un moment donné en matière de prévention.
il est disponible en prêt au CLPS ou en téléchargement.