Une ASBL qui accompagne les professionnel·les du Brabant wallon en vue de favoriser la santé, le bien-être et la qualité de vie de leur public.

AU SOMMAIRE

“Si on en parlait d’abord ?”, un outil pour échanger en équipe autour de la période du Coronavirus – 2020

Les supports « Et si on en parlait d’abord ? » ont été réalisés afin de se poser et échanger en équipe en ces périodes particulières de Coronavirus, confinement, déconfinement, mesures sanitaires, adaptation des comportements,….

Ces échanges peuvent permettre de mettre à plat ce qui se vit ou a été vécu, afin de mettre des mots et discuter autour de cette période, et éventuellement de voir quelles pistes et opportunités peuvent s’ouvrir pour la suite. 

Objectifs

  • Mettre des mots, s’exprimer sur ce qu’on a vécu et vit – personnellement et professionnellement – pendant cette période
  • Echanger
  • Utiliser les éléments récoltés pour en faire une opportunité de changement dans notre manière de travailler aujourd’hui

Public

Cet outil a été conçu pour échanger entre collègues, en équipe, autour de ces questions. Il est néanmoins malléable, et donc adaptable à tout autre public.

Pour permettre les échanges et une certaine dynamique, l’idéal est d’avoir 5 à 10 participant·e·s.

Animation

L’idéal est de l’animer en présentiel plutôt qu’en visio-conférence, même si celle-ci est également possible. Le CLPS-Bw peut vous aider à réfléchir et adapter cette animation à votre contexte ; n’hésitez pas à nous contacter.

Selon que l’on souhaite y consacrer plus ou moins de temps et la manière dont on souhaite approfondir les différents thématiques, on peut choisir de travailler avec l’un ou l’autre support (cliquer sur l’un des supports pour en savoir plus…) :

Le colimaçon

Des cartes en colimaçon et un dé, pour aborder ensemble et sans trop approfondir toutes les thématiques proposée par l’outil, puis relever ce qu’on a envie de garder des échanges.

Le support complet

Différentes questions et animations pour prendre le temps d’explorer ensemble et par thématique la manière dont se vit cette période particulière, puis au départ de ce qu’on a envie de retenir des échanges, relever et choisir des pistes de changement.

Et si on en parlait d’abord : le colimaçon

Une sélection de quelques cartes de chaque thématique, disposées en colimaçon, pour échanger en équipe.

Animation

Cette version, plus légère en temps, peut se jouer en une demi-journée et ne nécessite pas d’animateur. Elle permet donc à chacun.e de participer au “même niveau”.

Les cartes sont disposées sur une table ou au sol, les questions sont cachées. A tour de rôle, on peut retourner une carte au choix, ou le jouer sous forme de jeu de l’oie avec des pions situés au début du colimaçon et un dé. On évolue de l’extérieur vers l’intérieur.

Les cartes peuvent être mises dans un ordre aléatoire, seules les trois cartes Parking doivent être réparties : une au premier tiers du jeu, une aux deux-tiers du jeu, une à la fin du jeu (celle qui invite à s’interroger sur le “Et maintenant, c’est quand qu’on va où?”).

Les éventuelles suites feront l’objet d’une autre animation, ou d’un travail en sous-groupes. N’hésitez pas à contacter le CLPS-Bw pour y réfléchir…

Pour télécharger les cartes du colimaçon, c’est ici…


Et si on en parlait d’abord : l’outil par thématiques

Cette version de l’outil permet de se donner le temps d’entrer en profondeur dans chacune des thématiques : émotions, relations, rythme de vie, société, et conséquences. Au-delà des échanges et d’une meilleure compréhension des différents vécus et points de vue, il permet également de s’attarder sur les opportunités et pistes ouvertes par ces périodes particulières et d’en dégager, via un outil appelé Keep, start and stop, des pistes de changement à développer.

Pour télécharger l’ensemble des cartes de l’outil, c’est ici.

Une fiche pédagogique accompagnant l’outil est disponible ici.

Pour le télécharger partiellement, c’est dans les différentes catégories ci-dessous. Vous y trouverez également, sous chaque catégorie, différentes possibilités d’animation. N’hésitez pas à contacter le CLPS-Bw pour imaginer une animation en adéquation avec vos réalités…

Vécu et émotions

Télécharger les cartes “Vécu et émotions”

Quelques idées d’animation

Utiliser l’outil “le langage des émotions”, disponible en prêt au CLPS-Bw, pour s’exprimer sur une question.

Etaler les questions sur une table. Puis chacun.e choisit une question par rapport à laquelle il ou elle a envie de s’exprimer, et on s’exprime en tour de table ou en pop corn.

Cette catégorie peut éveiller des émotions particulièrement difficiles; il est important d’instaurer un cadre permettant à chacun.e de s’exprimer en sécurité et en confiance, mais aussi de pouvoir réorienter les personnes si le vécu était trop lourd.

Si l’objectif est aussi d’utiliser les éléments récoltés pour en faire une opportunité de changement dans notre manière de travailler, il est intéressant de s’accorder ensuite un moment pour noter les éventuelles opportunités de changement soulevées par les échanges (voir la catégorie “Opportunités”)

Relations

Télécharger les cartes “Relations intra- et interpersonnelles”

Quelques idées d’animation

Une autre manière d’échanger autour des relations peut être de réaliser une ou plusieurs galaxie(s).

– Cette galaxie peut être individuelle : chaque personne figure, sur des post-its ou bouts de papier de différentes tailles et/ou couleurs, les personnes avec lesquelles il a été en relation pendant le confinement, mais également celles avec lesquelles il n’a pas pu être en contact. Elle choisit leur positionnement, leur taille, comme elle le souhaite. Elle peut également symboliser les liens comme elle l’entend : mode de communication, ou fréquence, ou risque,…. Le groupe peut ensuite échanger autour de chaque galaxie; dire ce qu’il y voit, poser des questions… et envisager la manière dont elle pourrait évoluer.
– La galaxie peut être réalisée collectivement, en représentant les différentes personnes avec lesquelles l’équipe est en contact : usagers ou patients, familles, collègues, partenaires, autres institutions…. Chaque positionnement, lien, est sujet d’échanges et discussions et permet d’évoquer les relations. On peut ensuite imaginer ensemble comment cette galaxie pourrait évoluer, par où elle pourrait bouger.

Au départ de “l’hélico”, téléchargeable ici, qui reprend les questions figurant sur les cartes. Chaque personne remplit individuellement l’hélico. Selon le temps qu’on décide d’attribuer à cette animation, on peut répondre à une, deux, ou à toutes les questions. On se répartit ensuite en duos, et chaque personne s’exprime par rapport à une question au choix. On peut ensuite constituer un second, voire un troisième duo, et échanger, au choix, sur la même ou sur une autre question.

Si l’objectif est aussi d’utiliser les éléments récoltés pour en faire une opportunité de changement dans notre manière de travailler, il est intéressant de s’accorder ensuite un moment pour noter les éventuelles opportunités de changement soulevées par les échanges (voir la catégorie “Opportunités”)

Rythme de vie

Télécharger les cartes “Rythme de vie”

Quelques idées d’animation

Par sous-groupes de 5 à 6 personnes : une personne mime, dans l’espace, son rythme de vie avant le confinement, puis elle le mime pendant le confinement. Les autres personnes du sous-groupe, s’expriment sur ce qu’elles ont observé et ressenti. Ensuite la personne explique ce qu’elle a voulu exprimer. Chaque personne du groupe est également invitée à mimer la manière dont elle a vécu les rythmes d’avant et de pendant le confinement. 

Si l’objectif est aussi d’utiliser les éléments récoltés pour en faire une opportunité de changement dans notre manière de travailler, il est intéressant de s’accorder ensuite un moment pour noter les éventuelles opportunités de changement soulevées par les échanges (voir la catégorie “Opportunités”)

Travail

Télécharger les cartes “Travail”

Quelques idées d’animation

  • En utilisant le jeu de l’oie en colimaçon, qui reprend les différentes questions figurant sur les cartes. Une personne choisit un chiffre au hasard, elle répond à la question puis on échange autour des points de vue de chacun.e.

Si l’objectif est aussi d’utiliser les éléments récoltés pour en faire une opportunité de changement dans notre manière de travailler, il est intéressant de s’accorder ensuite un moment pour noter les éventuelles opportunités de changement soulevées par les échanges (voir la catégorie “Opportunités”)

Société

Télécharger les cartes “Société”

Télécharger les cartes Infos et Médias

Quelques idées d’animation

En sous-groupes de 5 à 6 personnes. On réalise des petits papiers avec les prénoms de chacun.e. Chacun.e pêche un petit papier (pas son prénom :)). Une personne choisit parmi les cartes la question qu’elle souhaite poser à la personne qu’elle a pêchée, et la pose. Cette personne donne son point de vue sur la question. Puis une autre personne pose sa question à la personne qu’elle a tirée au sort, et ainsi de suite.

Si l’objectif est aussi d’utiliser les éléments récoltés pour en faire une opportunité de changement dans notre manière de travailler, il est intéressant de s’accorder ensuite un moment pour noter les éventuelles opportunités de changement soulevées par les échanges (voir la catégorie “Opportunités”)

Conséquences

Télécharger les cartes “Conséquences”

Quelques idées d’animation

On se répartit par groupes de deux. En s’inspirant des cartes, on note une idée par post-it. Après 5 à 10 minutes, on fait un tour de table des idées : chaque duo à tour de rôle donne une des idées qu’il a notées; l’animateur.rice note les idées sur un tableau. Le tour continue tant qu’il y a des idées. Si une idée a été dite, on ne la répète pas et on écarte le post-it. Si un duo n’a plus d’idée, il passe son tour. On continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à noter de nouveau. 

Si l’objectif est aussi d’utiliser les éléments récoltés pour en faire une opportunité de changement dans notre manière de travailler, il est intéressant de s’accorder ensuite un moment pour noter les éventuelles opportunités de changement soulevées par les échanges (voir la catégorie “Opportunités”).

Opportunités

Cette catégorie est particulière puisqu’elle vise à collecter ce qui a été dit dans les autres catégories, afin d’utiliser les éléments récoltés pour en faire une opportunité de changement dans notre manière de travailler. 

Télécharger les cartes “Opportunités”

Quelques idées d’animation

On peut afficher le panneau “Opportunités” (téléchargeable ici) tout au long de l’animation des autres catégories. A la fin de l’animation de chacune des catégories, l’anima.teur.trice propose à chacun.e de noter sur des post-its ce qu’il semble intéressant de garder des échanges pour la suite du travail, et de coller les post-its sur le panneau.

Afin de repartir ensuite ces différents éléments, on peut réaliser l’animation “Keep, Start and Stop”.
Il s’agit de trois panneaux (téléchargeables ici : Keep; Start; Stop), sur lesquels chacun.e est invité.e à noter ce qu’il/elle souhaiterait garder de cette période (Keep), ce qu’il/elle souhaiterait commencer (Start), et ce qu’il/elle souhaiterait arrêter (Stop).
Un second temps sera nécessaire pour, sur cette base, faire des choix et mettre des choses en place.

Cet outil est disponible en prêt au CLPS.

Partager :

Aller au contenu principal