Le cahier d’animations “Comment le numérique questionne nos pratiques” a été réalisé suite à l’organisation, avec un large partenariat, de deux journées autour de la manière dont la numérisation de notre travail modifie nos pratiques professionnelles. Les échanges entre les professionnel·les présent·es lors de la première journée (février 2023) ont donné lieu à un cahier de recommandations.
De celui-ci a émergé ce cahier d’animations, qui invite à décliner concrètement les recommandations au sein de nos institutions et à opérer des changements de pratiques

L’entièreté du support est disponible en prêt au CLPS-Bw ou en téléchargement ci dessous :
Un cahier de recommandations – retour d’expériences
Un cahier d’animations est constitué d’un guide pédagogique et des outils d’animation. Celui-ci vise à aborder la problématique du “tout” ou “trop” numérique au sein de votre institution à travers différents aspects (les usages, le matériel, le bien-être des travailleur·euses,…).
Voici la liste des outils que vous trouverez dans le cahier :
- Le cadre de confiance.
- Les cartes “Et si on en parlait”. Ce dossier comprend les cartes “Vécu et santé mentale”; “Rythme et temps”; “Relations”; “Données”; “Opportunités”; “Société”; “Besoins”; “Qualité du travail”; “Formation”. Il comprend également les cartes “fun” et “numéros”.
- Les panneaux “keep – start – stop” (proposés en complément aux cartes “Opportunités”).
- L’outil d’animation “La ligne” : les cartes personnages; , les cartes situations, la fiche “informations personnelles”.
- Le frasbee “Hyper-disponibilité”: les phrases du frasbee , les cartons “d’accord / pas d’accord…”
- L’affiche “marelle” (proposée en complément aux cartes “Qualité du travail” et “Données”).
- L’hélico “Relations”
- L’hélico “Formation”