
Un nouvel accord de coopération entre la Fédération Wallonie Bruxelles, la Région wallonne et la COCOF relatif à la généralisation de l’EVRAS a été signé en septembre 2023.
Cet accord s’inscrit dans la volonté d’augmenter le volume d’animations EVRAS tout au long de la scolarité. Il prévoit notamment l’obligation pour les écoles d’enseignement ordinaire et spécialisé d’organiser des animations, a minima en 6eme primaire et en 4ème secondaire.
Les opérateurs auxquels les écoles peuvent faire appel sont les centres de planning familial, les PMS, PSE ainsi que les opérateurs ayant un label EVRAS. Les centres de planning familial (CPF) ont été désignés comme les opérateurs privilégiés pour ces animations. Un financement spécifique leur a été alloué.
Dans la prolongation des points d’appui EVRAS, le nouvel accord de coopération prévoit des missions spécifiques aux CLPS:
- Fournir un appui aux acteurs des secteurs visés par l’AC dans la recherche de ressources spécifiques en lien avec l’EVRAS. Les CLPS = interface entre acteurs et opérateurs EVRAS.
- Accompagner méthodologiquement les opérateurs EVRAS dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur activités EVRAS.
- Accompagner la recherche d’outils pédagogiques, mettre à disposition des ressources pédagogiques ainsi que fournir un soutien à la création d’outils auprès des opérateurs EVRAS.
- Faciliter la coordination entre les Centres de Planning Familial situés sur le territoire
- Se concerter, mettre en commun les ressources et échanger les bonnes pratiques avec les CLPS wallons et le CBPS
Ressources et infos supplémentaires sur EVRAS.be