Dans le contexte actuel d’augmentation des nouveaux diagnostics de VIH, de recrudescence de cas de chlamydia, gonorrhée et syphilis, de diminution de l’usage du préservatif chez les jeunes, … la sensibilisation reste un levier essentiel de prévention pour lutter contre ces infections.
Le CLPS-Bw a récemment organisé, en partenariat avec la Plateforme Prévention Sida, deux séances de mise à jour des informations sur le VIH et les IST à destination des acteurs et actrices de prévention. Lors de ces séances, axées sur les connaissances en tant que telles, des questions concernant la manière de formuler le message ont aussi émergé. Par exemple : Comment apporter des informations précises et très concrètes sans faire peur ou diaboliser ? Et, à l’inverse, sans banaliser et rater l’objectif de la sensibilisation ?

C’est pourquoi nous proposons ce second temps, axé lui sur la posture de l’animateur·rice ou de la personne qui sensibilise son public. Avec, comme fil conducteur, cette question plus large : Quelles clés pour trouver une juste posture qui soutienne et valorise le message de prévention ?
Objectifs de la matinée
- Mener une réflexion sur sa posture en tant que professionnel·le.
- Échanger sur les pratiques des un·es et des autres.
- Faire émerger des “trucs et astuces”.
- Découvrir des outils qui peuvent soutenir sa posture.
Ceci en vue de se sentir mieux armé·es dans la manière d’apporter le message de prévention.
Programme
La matinée se déclinera en 2 parties :
- Une partie réflexive, animée par le CLPS-Bw.
- Une présentation et des échanges autour d’outils, animés par la Plateforme Prévention Sida.
Infos pratiques
Ce temps de rencontre aura lieu le vendredi 10 octobre 2025 de 09h30 à 12h30 (accueil des 9h00) à Wavre.
Au plaisir de vous y voir !
