Une Matinée en 2 temps pour se sentir “plus armé” dans la manière de sensibiliser
Ce 10 octobre, Le CLPS a organisé en partenariat avec la plateforme prévention Sida une matinée de réflexion qui avait comme question centrale : “Quelles clés pour trouver une juste posture qui soutienne et valorise le message de prévention ?”
Dans la continuité du temps de rencontre “mise à jour des connaissances sur le VIH”, la proposition de cette matinée était de se pencher sur la posture, cet ensemble de 3 dimensions – savoir, savoir-être et savoir-faire – et d’envisager le message à transmettre comme un tout – ce que je dis est indissociable de comment je le dis.
De l’échange et du partage d’expériences…

Après une brève animation pour faire connaissance, la matinée débute par un temps d’échanges entre une quinzaine de participants issus de planning familiaux, de centres PMS ou PSE, maison de jeunes ou encore d’associations.
A l’aide de dés “public”, “contexte” et “nœuds”, chaque sous-groupe a imaginé une ou plusieurs situations. Grâce à celles-ci, ils ont tenté de faire émerger des astuces et éléments liés à la posture qui permettent de soutenir leur message de sensibilisation.
Toutes ces idées ont été partagées à l’ensemble des participants. Cette mise en commun a permis de regrouper les différentes astuces et éléments dans des catégories déjà identifiées : le discours, soigner l’ambiance, le cadre de l’animation, les connaissances,…

…A la découverte d’outils pédagogiques

La plateforme Prévention Sida (PPS) a pris le relais pour le second volet de ce temps de rencontre.
Il était dédié à la présentation d’outils pédagogiques et de pistes d’animation qui contribuent largement à la manière dont le message de prévention peut être amené.
L’occasion aussi d’expliquer la philosophie avec laquelle la PPS va faire ses animations en milieu scolaire.
Une matinée riche d’échanges et de partage d’expériences qui ambitionnait de nourrir les pratiques des professionnels présents !
