Notre territoire
Voici un aperçu des particularités démographiques de la province du Brabant wallon,
ainsi que certains états des lieux du territoire.
Une ASBL qui accompagne les professionnel·les du Brabant wallon en vue de favoriser la santé, le bien-être et la qualité de vie de leur public.
Voici un aperçu des particularités démographiques de la province du Brabant wallon,
ainsi que certains états des lieux du territoire.
Le Brabant wallon est la plus petite (1097 km²) et la plus jeune province de Wallonie. Elle a vu officiellement le jour le 1er janvier 1995. Son territoire se confond avec l’arrondissement de Nivelles et compte 27 communes. La plupart de ces communes sont en fait des entités, formées lors de la fusion des communes en 1977, regroupant plusieurs communes et villages.
Quelques communes telles que Tubize, Genval, Court-Saint-Etienne ont un passé industriel. Nivelles, Jodoigne ou Wavre sont des centres historiques mais la grande partie du territoire a une histoire rurale.
Le dynamisme économique, les espaces verts ainsi que la proximité de Bruxelles sont quelques-uns des atouts qui contribuent à rendre le Brabant wallon attractif.
Depuis plus de 40 ans, la population connaît une progression importante (de 235 000 habitant·es en 1970 à 412 934 habitant·es en janvier 2023 selon l’IWEPS). La densité de la population est la plus forte de Wallonie avec 378,4 habitant·es/km2.
Les mouvements migratoires ont d’abord touché les communes les plus proches de Bruxelles comme La Hulpe, Waterloo ou Rixensart, puis progressivement les communes plus éloignées au centre, à l’est et l’ouest. Ces mouvements sont notamment influencés par la pression immobilière, particulièrement forte dans la région.
Cette explosion démographique entraîne un phénomène de périurbanisation et toute la région se métamorphose. De nombreuses questions se posent par rapport à l’avenir en termes de développement territorial, de mobilité, d’accès au logement, d’accès aux soins, de vieillissement de la population, d’évolution des disparités sociales, …
Les associations et institutions du territoire sont régulièrement amenées à réaliser des états des lieux ou diagnostics, que ce soit pour adapter leurs interventions aux contexte et besoins du terrain, ou sur demande de nos pouvoirs subsidiants. Ainsi, concernant le Brabant wallon, plusieurs diagnostics peuvent être réalisés pour un même territoire, par des secteurs différents, voire au sein d’un même secteur.
Ces états des lieux demandent un travail de recherche, de collecte, de compilation. Afin de mettre en commun nos données, forces, productions, nous proposons ci-dessous quelques diagnostics qui ont été réalisés. Si le vôtre n’y figure pas, n’hésitez pas à nous le faire parvenir.