Une ASBL qui accompagne les professionnel·les du Brabant wallon en vue de favoriser la santé, le bien-être et la qualité de vie de leur public.
Le CLPS met à disposition des professionnel·les du Brabant wallon tout une série de ressources qui pourront leur servir de supports dans leurs projets, ateliers, animations, accompagnements, …
Le CLPS met à disposition des professionnel·les du Brabant wallon tout une série de ressources qui pourront leur servir de supports dans leurs projets, ateliers, animations, accompagnements, … Les outils disponibles seront par exemple des jeux de plateau, des jeux de cartes, des dossiers pédagogiques, des recueils d’activités, des mallettes, des livres, des brochures, des affiches, des DVD ou capsules vidéo,… Ils sont regroupés par thématique (santé mentale, EVRAS, assuétudes, alimentation, hygiène et activité physique, environnement, social, société, handicap, méthodologie,…) et s’inscrivent chacun dans une démarche de promotion de la santé.
Le soutien documentaire que nous proposons aux professionnel·les du territoire peut prendre différentes formes :
Pourquoi favoriser l’accompagnement documentaire plutôt que le simple prêt ?
L’accompagnement documentaire est le garant d’une approche centrée sur les valeurs et stratégies de promotion de la santé en lien avec les besoins de votre public. C’est là que se situe la richesse de l’offre et c’est ce qui nous différencie d’une simple ludothèque. Il arrive souvent que les échanges réorientent vers des outils autres que ceux avec lesquels le ou la professionnel·le pensait repartir, car ils sont en réalité plus adaptés à ses réalités de terrain et à son public.
Par ailleurs, dans le cadre de ces accompagnements, les échanges avec les professionnel·les nous éclairent sur les questions et besoins en jeu sur le territoire du Brabant wallon. Ceci nous permet d’approfondir les problématiques émergentes et donc de mieux diriger la veille documentaire et l’acquisition d’outils.
L’accompagnement documentaire :
Vous êtes invité·es à nous contacter par téléphone ou par email afin de nous exposer votre demande et fixer un rendez-vous avec la documentaliste. Lors de ce rendez-vous, vous et vos éventuel·les collègues ou partenaires exposerez le contexte de votre demande et vos attentes en termes d’outils. La documentaliste réfléchira avec vous et vous présentera des ressources adaptées à vos objectifs ainsi qu’aux besoins de votre public.
Au terme de l’accompagnement, vous pourrez emprunter gratuitement les outils sélectionnés pour une durée de deux semaines (éventuellement prolongeable si les outils ne sont pas réservés par un·e autre professionnel·le).
La mise à disposition de ressources documentaires :
Certain·es professionnel·les ont l’habitude de nous emprunter les mêmes outils. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de passer systématiquement par un accompagnement et le prêt simple d’outils est possible. Il suffit alors de nous appeler pour que nous vérifions si l’outil est disponible et que nous encodions la réservation.
La découverte libre d’outils via les « mini portes ouvertes » :
Lorsque les agendas ne permettent pas de fixer un rendez-vous pour un accompagnement, vous pouvez explorer librement les différents outils du centre de documentation via les « mini portes ouvertes ». Celles-ci ont lieu tous les mercredis de 14h à 16h. S’il s’agit d’une première visite, nous vous expliquerons brièvement la classification par thèmes, mais ne pourrons pas vous orienter ou vous expliquer spécifiquement certains outils.
Les modalités d’emprunt sont les mêmes que lors de l’accompagnement ou du prêt simple.
Nous vous demandons néanmoins de nous prévenir par téléphone ou par email de votre passage afin de s’assurer qu’il y ait bien quelqu’un pour vous accueillir.
Le soutien à la création d’outils :
Lors du constat d’un manque d’outils pour répondre à certains besoins sur certaines thématiques, il peut arriver que le CLPS réalise ou mette en forme (souvent en partenariat) de nouvelles ressources.