Une ASBL qui accompagne les professionnel·les du Brabant wallon en vue de favoriser la santé, le bien-être et la qualité de vie de leur public.
Le CLPS propose aux professionnel·les de son territoire des journées ou demi-journées appelées « temps de rencontre ». Celles-ci sont construits en fonction des attentes et besoins que nous pouvons recueillir via les différentes strates de notre offre de services, ou en lien avec nos thématiques prioritaires.
Nous proposons aux professionnel·les de notre territoire des journées ou demi-journées que nous appelons « temps de rencontre ». Celles-ci sont construites en fonction des attentes et besoins que nous pouvons recueillir via les différentes strates de notre offre de services, ou en lien avec nos thématiques prioritaires.
Ce sont majoritairement des moments de mise en lien visant à favoriser les échanges de pratiques et à valoriser les expériences de chacun·e. Ce sont aussi des lieux pour approfondir certaines thématiques, s’approprier les concepts de promotion de la santé et impulser une dynamique d’actions et de projets.
Ces temps peuvent s’articuler autour :
Les temps de rencontre se distinguent des concertations en ce qu’ils sont ponctuels, là où les concertations ou réseaux impliquent une récurrence dans les rencontres (tous les 3 mois,…) et une certaine constance dans la présence des acteurs et actrices / la composition du groupe.
Un temps de rencontre peut avoir différentes origines. Son contenu, sa forme et l’implication des partenaires dans sa mise en place varieront en fonction du contexte de départ.
A partir des besoins du terrain :
Vous pouvez nous contacter à tout moment pour nous faire part de vos besoins en termes de formation ou de rencontre entre professionnel·les. Il arrive en effet souvent, lors de nos différents échanges avec les professionnel·les, que ceux et celles-ci nous fassent part de thématiques prégnantes, de problématiques récurrentes, de ressources qu’ils ou elles aimeraient mieux connaître ou exploiter,… Ces informations précieuses, en particulier lorsqu’elles se recoupent et s’entendent en différents lieux, seront l’occasion pour nous de réfléchir à l’organisation de temps de rencontre qui permettront d’approfondir ces questions.
A la demande d’opérateur·rices :
Le CLPS-Bw initie aussi des temps de rencontre liés aux thématiques prioritaires reprises dans le Plan wallon. Ceci peut être à sa propre initiative, ou à la demande. Si vous êtes opérateur·rice wallon·ne agréé·e « prévention et promotion santé », vous pouvez par exemple nous contacter pour sonder l’intérêt à co-organiser une rencontre sur le territoire du Brabant wallon.
A la demande de concepteur·rices d’outils :
Si vous avez créé un outil orienté promotion santé, vous pouvez vous adresser à nous pour nous le présenter. En fonction de son contenu et des thématiques qu’il aborde, nous pourrons co-organiser, sur notre territoire, une séance de découverte et d’exploration de celui-ci, éventuellement couplé à d’autres ressources.
A la suite ou au sein d’un groupe de travail :
Un temps de rencontre peut aussi se présenter comme l’aboutissement ou une étape dans la réflexion d’un groupe de travail.