Une ASBL qui accompagne les professionnel·les du Brabant wallon en vue de favoriser la santé, le bien-être et la qualité de vie de leur public.
Le CLPS met en lien des professionnel·les, que ceux et celles-ci soient d’un même secteur ou de secteurs variés.
Le CLPS met en lien des professionnel·les, que ceux et celles-ci soient d’un même secteur ou de secteurs variés. Cela peut se faire de différentes manières, selon l’aide demandée :
Il y a « (ré)orientation » lorsqu’un·e professionnel·le nous sollicite pour avoir les coordonnées d’autres acteurs ou actrices (un·e intervenant·e pour une conférence, une asbl aux missions en lien avec leur thématique de travail,…)
Selon la demande, nous pouvons aussi mettre directement en lien des professionnel·les en les conviant au sein d’un projet ou groupe de travail.
Nous entendons par « concertation » le fait de réunir de manière récurrente une série de professionnel·les autour d’un public, d’une thématique, d’un milieu de vie, d’un territoire,… Elle a lieu à minima une fois par an et est ouverte, il est possible de la rejoindre avec ou sans conditions (thème, public, …).
D’autres termes sont parfois utilisés pour désigner ce type de rassemblement récurrent, comme « réseau » ou « plateforme ».
Le CLPS-Bw peut être à l’initiative et organiser ou co-organiser une concertation suite au constat d’un besoin ou d’une demande directe du terrain.
Le CLPS-Bw participe également à des concertations créées et portées par un·e acteur·rice ou un partenariat. Cette place nous permet d’entendre les besoins mais aussi de mieux cerner l’offre (associations, services, projets, ressources,…), ce qui nous sera précieux pour de futures mises en réseau.
La mise en réseau, quelle que soit sa forme, peut résulter d’une demande que vous nous adressez comme telle (« J’aimerais connaître les professionnel·les du Brabant wallon qui travaillent sur telle thématique ») ou elle peut être suggérée à notre initiative (le CLPS-Bw a connaissance de projets similaires au vôtre, vous nous présentez votre offre de services et nous vous orientons vers une concertation, des partenaires,… en lien avec une de vos thématiques de travail).
Elle peut aussi être plus structurelle. Par exemple, vous constatez un besoin de réunir différent·es acteur·rices autour d’une thématique, d’un public, d’un milieu de vie et vous souhaitez une aide dans la mise en place d’un tel réseau. Vous pouvez alors nous adresser votre demande par mail ou par téléphone. Nous l’analyserons en équipe et l’une de nous reprendra contact avec vous pour creuser votre demande et fixer un premier rendez-vous.
Après avoir identifié les besoins, attentes et enjeux, nous proposerons d’élargir le partenariat si certain·es acteur·rices absent·es nous semblent essentiel·les. Une première rencontre avec les professionnel·les concerné·es pourra ensuite être organisée, lors de laquelle les participant·es seront notamment interrogé·es sur leurs besoins en la matière, la pertinence des rencontres, leur contenu et fréquence. Une certaine récurrence pourra être définie avec l’ensemble du groupe. Nous pourrons animer ou co-animer les rencontres et échanges.