Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Echos du terrain / Mai 2012 : initiatives en Brabant wallon en prévention des assuétudes

Mai 2012 : initiatives en Brabant wallon en prévention des assuétudes

Le mois de mai 2012 est chargé en projets et initiatives en prévention des assuétudes.

Des projets dans les écoles

Deux projets en prévention des assuétudes se dérouleront au mois de mai en Brabant wallon pour les élèves de 3ème secondaire.

7 mai : "Je gère" à Jodoigne

A l'initiative du service jeunesse communal de Jodoigne, le projet "Je gère" sera proposé le 7 mai aux élèves des trois écoles secondaires de la commune : l'institut Saint-Albert, le CEPES et l'Athénée royal de Jodoigne.

L'objectif de ce projet est d'aborder avec les jeunes les questions qui les préoccupent et de leur faire connaître les acteurs locaux. Ceux-ci sont nombreux à être impliqués dans le projet :  équipes PMS et PSE des trois réseaux, planning familial, le  service de santé mentale, le CPAS. 

Au départ de saynettes de la ligue d'improvisation seront abordées les thématiques des assuétudes, de la vie affective et sexuelle, de la violence et de la gestion d'Internet.  Après chaque saynette, les acteurs locaux seront là pour répondre aux questions des jeunes . La matinée s'achèvera avec la présentation des stands des acteurs locaux.

Plus d'informations

7 au 23 mai : "Accro moi non plus" à Court-Saint-Etienne

La "commission école" du projet "Soft qui peut" initié par l'AMO la Chaloupe et l'Administration communale de Court-Saint-Etienne, va proposer des animations de l'exposition "Accro moi non plus" aux troisièmes secondaires du Collège Saint-Etienne et du CEFA.

Le projet "Soft qui peut" vise à ouvrir le dialogue entre les acteurs de terrain et les jeunes autour de la consommation responsable d'alcool et à sensibiliser les jeunes à une consommation responsable d'alcool à travers des actions dans leurs différents milieux de vie (écoles, mouvements de jeunesse, famille).

En décembre 2011, des enseignants, éducateurs des deux écoles, leurs équipes PMS et PSE et l'AMO la Chaloupe se sont formés à l'animation de l'exposition "Accro moi non plus". En effet, la commission souhaitait ne pas aborder aborder l'alcool dans une approche plus large et globale pour ce public. C'est pourquoi elle a choisit cette exposition qui aborde avant tout les dépendances et les choix.

Au mois de mai, ces équipes animeront par école, l'exposition et le débat qui en découle aux classes de 3èmes secondaires.

Le week-end du 19-20 mai la "commission scout" propose une animation du staff de la 43ème Bw avec l'outil Kottabos.

Le mois de mai verra la fin du projet "Soft qui peut" qui avait débuté en septembre 2011.

Plus d'informations sur Accro moi non plus et le projet Soft qui peut

4-6 mai : Sensibilisation à l'Incrock festival

Pour sa huitième édition,  l'Incrock Festival, organisé par le service communal Coup de pouce, du 4 au 6 mai, bénéficiera une fois encore d'une équipe de prévention pendant toute la durée du festival. Celle-ci sera coordonnée par l'AMO de Jodoigne qui participe au festival depuis ses débuts.

Durant le week-end, l'AMO sera présente dans le festival avec un stand proposant des animations, de l'information et un questionnement sur les consommations.

Plus d'informations

7- 12 mai : Une semaine de prévention

Dans le cadre du projet "Consomm'Sans stress", l'AMO la Croisée, le Cerceau et Contact J proposent une semaine de prévention des Assuétudes du 7 au 12 mai sur les communes de Rixensart, La Hulpe et Lasne.  

Consom'Sans stress est mené par les trois institutions depuis 2007 et aborde les assuétudes avec les jeunes selon plusieurs axes.

Dans le cadre de ce projet de nombreuses activités pour les jeunes, les professionnels et les parents sont prévues tout au long de la semaine dans les communes de Rixensart, La Hulpe et Lasne.

Plus d'informations sur la semaine, sur Consomm'sans stress.

 

Actions sur le document

« Septembre 2020 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930