Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Activités / Temps de rencontres / Temps de rencontres 2019

Temps de rencontres 2019

Voici les temps de rencontres proposés en 2019

image ordiWavre numérique 2019 : De Super Mario à Fortnite, pourquoi jouent-ils (autant) aux jeux vidéo ?

 

De Mario à Fortnite en passant par Candy Crush, les jeux vidéo suscitent débats enflammés dans la cour de récréation comme alimentent les disputes avant les repas à la maison. Depuis toujours, ils semblent attachés aux enfants et adolescents, principalement les garçons, "qui passent tellement de temps derrière leurs consoles au détriment d’activités plus enrichissantes, comme lire un livre". Ils questionnent les adultes et les professionnels. Mes jeunes sont-ils addicts ? Ce jeu n’est-il pas trop violent ? Quelles règles mettre en place pour bon usage à la maison ? Les jeux ne seraient-ils pas sexistes ?
Dans le cadre de Wavre numérique 2019, organisé par la ville de Wavre et Carrefour J, le CLPS-Bw vous propose une journée d’échanges et de réflexion pour les professionnels consacrée aux jeux vidéo.

Objectifs de la journée

  • Donner des repères sur les usages des jeux vidéo chez les enfants et les jeunes ; 
  • Clarifier le concept d’addiction aux jeux vidéo ;
  • Echanger sur diverses thématiques : rapports de genre dans les jeux vidéo, leur modèle économique, la hiérarchie des biens culturels, le rapport au temps libre, l'intérêt du jeu,...
  • Présenter (ou expérimenter) des outils pour aborder les jeux vidéo avec son public ;
  • Échanger sur les vécus des utilisateurs de jeux vidéo et sur les pratiques professionnelles;
  • Réfléchir des pistes pour aborder les jeux vidéo avec son public;
  • Faire découvrir les jeux et leurs « gameplay. »

 

Au programme

La matinée proposera les interventions de :

  • Daniel Bonvoisin, journaliste chez Média Animation, asbl d’éducation permanente, qui viendra parler des usages chez les enfants et les jeunes mais aussi du rapport au temps libre et rapports genre dans ce média, des serious games, de l’E-sport,...
  • Arnaud Zarbo, psychologue chez Nadja, asbl spécialisée dans le domaine des assuétudes qui abordera la question de l’addiction aux jeux vidéo.

 

L’après-midi sera consacrée à des ateliers.

Le premier sera animé par Maxime Verbesselt d’Action Média jeunes, proposera des outils pour débattre des usages, du modèle économique, des clichés autour des jeux avec un public de parents ou de jeunes.


Le second atelier, animé par le CLPS-Bw proposera un échange et la construction de pistes au départ des contenus de la journée.
Enfin vous aurez l’occasion de découvrir et de tester les jeux vidéo les plus en vogue chez vos jeunes.

Un sandwich est prévu pour les participants sur le temps de midi.


D’autres activités sont prévues pour les enfants, les jeunes et leurs parents tout au long de la semaine du numérique. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Carrefour J au 010 24 30 78 ou le site Internet de la semaine wavrienne : www.wavrenumerique.be

Infos pratiques

Date et lieu : 21 octobre 2019 de 9h30 à 16h30 à Wavre

Inscription obligatoire avant le 12 octobre :  

Actions sur le document

« Mars 2024 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031