Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Activités / Temps de rencontres / Temps de rencontres 2021

Temps de rencontres 2021

Vous trouverez ci-dessous les temps de rencontres sur les assuétudes proposés par le CLPS-BW

Wavre numérique 2021 : Rythmes de vie, adolescence et image ordiécrans

 

Entretenir son profil, répondre aux notifications, aux likes comme aux critiques, se tenir au courant. Pour beaucoup de jeunes aujourd’hui, la gestion des réseaux sociaux est un travail à plein temps qui demande une grande réactivité. Avec la crise COVID-19 se sont ajoutés l'hybridation, les cours en visio, les remises de travaux par courriel.


Comment les jeunes gèrent-ils leur temps sur les réseaux sociaux ? En quoi ceux-ci répondent-ils à leurs besoins d’adolescents ?  Quel est l’impact des écrans sur leurs rythmes physiologiques (sommeil, alimentation, développement) ? Et sur leur vie sociale et familiale ? Comment aborder ces questions avec eux pour dégager des pistes ensemble ?Et nous, adultes, gérons-nous mieux notre temps d’écran ? 

Objectifs de la journée 

  •  donner des repères sur les rythmes physiologiques, le rapport au temps et aux écrans et le développement des adolescents ;
  • donner un éclairage sur les usages qu'ont les jeunes des écrans ;
  • découvrir et expérimenter des outils et animations pour aborder et débattre avec les jeunes de leurs usages des écrans ;
  • échanger entre professionnels sur les pratiques ;
  • réfléchir à des pistes d’actions.

 

Au programme

La journée s'articulera autour de trois axes : le rapport au temps dans notre société, les rythmes physiologiques des adolescents et le lien entre "temps d'écran" et développement des ados.

Matinée et après-midi se déclineront chacune en une intervention et un atelier.

La matinée sera introduite par Aline Henrion, psychologue et psychothérapeute au Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve, qui abordera le lien entre les temps d’écran et le développement de l’adolescent et viendra nous questionner sur nos repères bousculés par cette année et demi de crise.

Le CLPS-Bw vous proposera ensuite une animation sur les écrans et le sommeil (en construction).

L'après-midi sera consacrée à une intervention du philosophe Jean-Michel Longneaux sur le rapport au temps dans notre société et son évolution historique, en parallèle avec le développement des nouvelles technologies.

Enfin, nous expérimenterons le frasbee "Hyperconnecté ?" un outil de débat sur l'hyper-connectivité et la gestion des conflits sur Internet.

Pour amener la parole du jeune pendant la journée, ateliers et interventions seront ponctués par des interviews de jeunes réalisées par les partenaires du CLPS-Bw à l'occasion de Wavre numérique, Carrefour J et la Vitamine Z.

 Un sandwich vous sera proposé sur le temps de midi.

Infos pratiques

Cette journée aura lieu le jeudi 28 octobre à Wavre de 9h à 16h. 

Elle sera adaptée en visio-conférence si les conditions sanitaires du moment ne permettent plus le présentiel. 

Inscription obligatoire avant le 19 octobre

  • par formulaire
  • par courriel : lizin@clps-bw.be, mentionner : NOM+ Prénom + institution + courriel

 

Wavre numérique, c'est également une quinzaine du 18 au 29 octobre avec des ateliers, des animations, des actions dans les écoles et des conférences avec pour partenaires : la ville de Wavre, l'AMO Carrefour J, la maison de jeunes la vitamine Z, le Planning Info Familles et Média Animation. 

Plus d'info

L’Echiquier : un outil pour parler des dépendances et du logo pjbien-être

Prospective Jeunesse, asbl spécialisée dans la prévention des assuétudes, proposera son outil « l’Echiquier », un outil d’animation pour parler de dépendances et de bien-être de manière ludique et non stigmatisante.

Destiné aussi bien aux jeunes qu’aux adultes et aux professionnels, en groupe ou en individuel, il intègre les concepts d’équilibre et de bien-être dans les problématiques en lien avec les consommations de drogues.

L’Échiquier est un outil simple qui invite les adultes relais à créer un dialogue autour de la notion d’usage problématique, en partant des motivations et en évitant une approche uniquement centrée sur les produits. Son approche visuelle le rend facilement utilisable et accessible à tous.

Infos pratiques

L'échiquier sera présenté le jeudi 21 janvier 2021 de 13h30 à 16h30 en visio-conférence par Séverine  Darrenougué et Patricia Beranaert de l'asbl Prospective Jeunesse

Inscription obligatoire avant le 14 janvier

  • par formulaire 
  • par courriel : info@clps-bw.be - mentionner NOM + PRENOM + INSTITUTION + COURRIEL

 

Actions sur le document

« Octobre 2021 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031