Méthodologie et Coronavirus
Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes. Ces cartes, conçues à des fins d’apprentissage, permettent aux équipes de prendre conscience de leurs biais et de ceux qu’elles peuvent induire aux utilisateur·rice·s, intentionnellement ou non. Elles servent d’aide-mémoire et de rappel et peuvent être utilisées lors d'ateliers pour sensibiliser les équipes. |
![]() |
COVID-19 : Quatre scénarios pour l'après crise À quoi ressemblera le monde après la crise sanitaire ? Quels seront les effets sur le long terme de la pandémie ? |
![]() |
S'informer et s'exprimer sur le Corona Covid-19 Ce petit guide d'animation, conçu par Cultures&Santé, s'adresse aux professionnel·le·s et volontaires relais de première ligne. Il répond à un besoin d’information adaptée et d’expression sur le sujet. Il offre des repères pédagogiques pour mener auprès de petits groupes de personnes une ou plusieurs animations sur la pandémie de Coronavirus. |
![]() |
Cultures&Santé partage des ressources en lien avec la pandémie, sa gestion et ses conséquences en matières d'inégalités sociales de santé. Classées en trois catégories (analyses, textes de plaidoyer et supports pratiques), elles traversent les thèmes de la santé, de la justice sociale, de l'esprit critique, de l'accessibilité et de l'altérité.
|
![]() |
SORTIR DU DÉ-CONFINEMENT Stratégie, recommandations et outils Ces outils, mis à disposition par le CESI , ont pour objectif de permettre aux professionnel·e·s de reprendre le travail en toute sécurité.
Le guide propose un plan de dé-confinement réparti en quatre étapes : analyse de la situation, stratégies, mise en place et évaluation. Dix thématiques du bien-être au travail sont abordées, comme l'analyse des risques, les infrastructures, équipements et hygiène, l'organisation, les mesures d'ergonomie,... |
Actions sur le document