Institution
Action Médias Jeunes
Public
- 3 à 35 ans
- Professionnels
Missions
Action Ciné Médias Jeunes est une Organisation de Jeunesse d’éducation aux médias qui analyse, réfléchit et produit des objets médiatiques avec des jeunes de 3 à 35 ans, et ce, tous secteurs confondus.
Ses objectifs sont d’éveiller la curiosité, d’affûter le sens critique, de réfléchir les médias, de favoriser l’expression citoyenne et la mise en réseau de nos jeunes producteurs.
Territoire couvert par institution.
Activités
Action Ciné médias jeunes travaille tous les médias et chaque projet est unique. Les partenaires peuvent arriver avec une idée déjà bien élaborée ou une simple envie, à peine esquissée. Les projets que nous développons sont tout terrain! Tout secteur ! Tout public ! Le principal étant d’être curieux de découvrir les médias avec des jeunes.
-
Projets d’analyse et de création audiovisuelle « sur mesure » en partenariat avec toute structure de jeunesse qui le désire (scolaire ou extra-scolaire).
-
Travail sur le web en interrogant l'environnement médiatique : télévision, internet, jeux vidéo, GSM, radio, presse écrite, affichages… Les applications, les usages et les interrogations liés aux médias de plus en plus mobiles se développent à vitesse exponentielles. Jeunes, parents, enseignants, éducateurs et animateurs sont souvent peu outillés ou ont peu le temps de prendre du recul par rapport aux différents usages possibles du web (réseaux sociaux, jeux vidéo en ligne massivement multi-joueurs, téléchargements de films, de musique ou autre matériel multimédia, recherches scolaires, emails, etc.).
-
Organisation d'ateliers
Assuétudes
Intervention
Actitivtés proposées pour le public
• Accompagnement collectif (groupe de parole,…)
• Développement d'animations
• Organisation de conférences
• Soutien aux projets du public final
Actitivtés proposées pour l'entourage
Quelques exemples :
Web’en classe : sensibilisation à un usage critique, curieux et positif du Web. Il s’agit d’animations en plusieurs modules (1-2-4) abordant plusieurs enjeux essentiels d’internet : module d’introduction (prise de recul par rapport à notre usage d’internet) ; module découverte (trucs et astuces pour naviguer de manière optimale, comment mener une recherche adéquate, comment trier les informations pertinentes, etc.) ; module confiance (identifier les sites ou les profils qui méritent notre confiance et justifier ce choix) ; module image de soi (comment gérer mon image public sur la toile) ; module de conclusion (retour sur les apprentissages et partage pour les autres enfants/jeunes de l’école). Destiné aux élèves de 5ème-6ème primaire.
Surfer tranquille : animation autour de la construction collective d’une affiche de conseils pour un surf critique, curieux et positif.
Netmag : réalisation et édition de magazines culturels en ligne (web-tv : prises de vue, montage, édition, publication web).
Un webdocumentaire à l’école : création, réalisation et diffusion d’un webdocumentaire ou d’un webreportage (multi-média : photo, rédaction, vidéo, sons, images d’animation, etc.) en 10 modules. Destiné aux jeunes de 14-18 ans.
Webdétectives : jeu de piste sur le web à la recherche d’informations sur une cible fictive. Par là, réflexion collective à propos d’enjeux essentiels : vie privée/vie publique ; partage d’information, tri des informations et recherche pertinente, « mes traces sur le web » ; droit d’auteur, à l’image, à l’oubli ; téléchargement ; chemin de l’information, développement d’une rumeur. Destiné aux jeunes de 12 à 15 ans.
Mon quartier sur le net : réalisation d’une carte interactive du quartier/ville/région (photographie, rédaction, publication et édition web). Destiné aux jeunes de 8 à 14 ans.
Séances d’échange entre jeunes et encadrants (parents, éducateurs, enseignants) à propos des usages des jeunes sur internet.
Formation à l’édition sur internet.
Ceci est une liste, non-exhaustive, un simple aperçu des activités que nous avons déjà menées avec des jeunes dans les écoles, les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesse, les services d’aide à la jeunesse, etc.
Pour chaque nouveau projet, nous mettons sur pied une animation et des supports pédagogiques sur mesure en fonction des besoins et de la demande. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet.
Thématique
Travailler le web avec ACMJ c’est l’occasion d’interroger un environnement médiatique : télévision, internet, jeux vidéo, GSM, radio, presse écrite, affichages… Les applications, les usages et les interrogations liés aux médias de plus en plus mobiles se développent à vitesse exponentielles. Nous constatons que jeunes, parents, enseignants, éducateurs et animateurs sont souvent peu outillés ou ont peu le temps de prendre du recul par rapport aux différents usages possibles du web (réseaux sociaux, jeux vidéo en ligne massivement multi-joueurs, téléchargements de films, de musique ou autre matériel multimédia, recherches scolaires, emails, etc.).
Grâce à notre approche participative et pratique, nos ateliers permettent de répondre ensemble et de manière concrète à ces questions de consommation et de productions sur la toile.
Notre démarche est essentiellement positive : en encourageant les bonnes pratiques en ligne, les jeunes développeront un esprit critique et curieux qui sera leur meilleur atout pour éviter les soucis en ligne.
Aide et soutien aux écoles
Action Ciné Médias Jeunes offre ses compétences aux écoles en matière d'éducation aux médias en réseaux. Préférant agir en prévention qu'en "pompier" quand le problème surgit, ACMJ propose des ateliers destinés aux enfants et aux adolescents afin de développer une bonne utilisation d'internet et ainsi développer leur sens critique et leur curiosité. Des outils pour les enseignants et les animateurs (MJ, EDD, etc.) sont également disponibles auprès de l'ASBL.
Site web
Expériences dans lesquelles cette institution est partenaire.