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Promotion de la santé

Les concepts

En 1986, la Charte d’Ottawa définit la promotion de la santé.

« La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci. Cette démarche relève d'un concept définissant la "santé" comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d'autre part, évoluer avec le milieu ou s'adapter à celui-ci.
La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s'agit d'un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire: elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être. »

La Charte précise cinq pistes d’actions pour intervenir en promotion de la santé:

-    Élaborer une politique publique saine
-    Créer des milieux favorables
-    Renforcer l'action communautaire
-    Acquérir des aptitudes individuelles
-    Réorienter les services de santé

C’est cette approche qui a été choisie par la Communauté française pour organiser la promotion de la santé en Communauté française et qui est officialisée dans le décret du 14 juillet 1997.

On pourrait tenter de synthétiser ces différents éléments en disant que :

la promotion de la santé est un processus

- qui s’inscrit dans une perception positive et globale de la santé

- qui vise à

            enrichir les connaissances et développer les compétences et la capacité d’agir

             travailler sur les conditions et les situations qui influencent la santé (déterminants de santé)

             agir sur les milieux de vie

-  qui s’appuie sur la participation des personnes, en les associant à la définition de leurs besoins et aux actions à mener pour qu’ils deviennent acteurs de leur santé

En pratique

De nombreuses actions et projets s’inscrivent dans la promotion de la santé sans que les personnes qui les ont initiées ne pensent même s’occuper de santé.

  • Donner une place à des personnes vulnérables dans un projet et leur rendre un peu de dignité
  • Prévoir un coin papote, un espace pour permettre à des personnes isolées de se rencontrer et d’échanger
  • Aménager un espace commun dégradé et permettre à chacun de s’y sentir mieux
  • Expliquer à une classe comment se déroulera une visite médicale et mettre les enfants en confiance (…)

sont autant d’exemples de promotion de la santé.

La promotion de la santé propose un cadre de référence pour penser les questions de santé dans leur complexité, plutôt que d’en isoler l’un ou l’autre aspect et pour travailler ces questions de santé avec la population concernée en tenant compte de tout ce qui influence la santé et la qualité de vie au niveau de l’individu, du milieu dans lequel il vit, des groupes dont il fait partie.

 Pour en savoir plus :

APES ULG, "La promotion de la santé, une utopie bien réelle ou une réalité bien utopique", fiche méthodologique.

Santé Communauté Participation, cahier 1 de la collection Santé Communautaire et promotion de la santé "Des concepts et une éthique"

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