Vous êtes ici : Accueil / Qui sommes nous ? / Présentation de l'ASBL

Présentation de l’asbl

Le Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw) est une association sans but lucratif agréée et subsidiée par la Région wallonne, pour le développement de la promotion de la santé à l'échelon local.

Le territoire d'intervention du CLPS-Bw correspond à l’arrondissement de Nivelles c’est-à-dire l’ensemble de la province du Brabant wallon.

Le CLPS est un organisme pluraliste créé en 1997 dans le cadre du décret sur la promotion de la santé par la Communauté française. Depuis 2014, suite à la réforme de l'Etat, il est subsidié et agréé par la Région wallonne.  Il fait partie de la Fédération wallonne de promotion de la santé regroupant de nombreuses organismes actif dans le secteur.

Un nouveau décret devrait voir le jour prochainement.

A qui s'adresse le CLPS-Bw ?

Le CLPS-Bw propose ses services aux professionnels du Brabant wallon qui mènent des projets visant à améliorer la qualité de vie et le bien-être de leurs publics. Dans l'optique de la promotion de la santé, l'ambition est de travailler sur les déterminants de santé (biologiques, culturels, psychologiques, sociaux, environnementaux). C'est pourquoi le CLPS-Bw s'adresse à des acteurs de secteurs et d’horizons très divers : petite enfance, aide à la jeunesse, enseignement, services sociaux, soins de santé, santé à l’école, environnement …

Quels sont les services du CLPS-Bw ?

  • Accompagnement et développement de projets et soutien aux acteurs qui en font la demande. Le CLPS-Bw peut être sollicité aux différentes étapes d’un projet : des premières réflexions à l’évaluation et la diffusion du projet.
  • Les problématiques de santé sont complexes et au croisement de compétences diverses. Dans un objectif de cohérence et de complémentarité dans les pratiques de chacun, le CLPS-Bw cherche à encourager le travail en réseau. Concrètement, il organise des temps de rencontres et d’échanges.
  • Sur base des attentes et des besoins des professionnels, le CLPS-Bw propose des formations et ateliers. Ils se centrent sur certaines problématiques de santé ou méthodes d’intervention. Ils visent le développement de compétences dans la perspective de la promotion de la santé et cherchent à impulser le développement d’actions et de projets.
  • Au centre de documentation, le CLPS-Bw offre une guidance documentaire. Il donne des pistes d’exploitation du matériel pédagogique en fonction du contexte de travail des professionnels.

 

Le CLPS-Bw est organisé par un partenariat entre différents organismes publics et privés.

Il est composé de : la Province, l’Intercommunale sociale du Brabant wallon, différentes mutualités, l’ONE, des associations de médecins généralistes, une représentation de centres PSE, les Femmes Prévoyantes Socialistes, …

 

 
 
 

 

Actions sur le document