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Expérience


Une boîte à outils EVRAS à l’école Jean-Paul II de Perwez

Resumé

Le projet s’est initié à la suite de la diffusion de la circulaire "EVRAS 4550", invitant les écoles à se mettre en mouvement concernant l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle auprès des élèves. A Jean-Paul II, cette circulaire faisait écho à une préoccupation des enseignants suite à des événements survenus dans l'école.

C’est ainsi qu’ensemble, les enseignants, la direction de l’école et le Centre PMS libre de Jodoigne, ont commencé leur réflexion avec l’objectif général de développer dans l’établissement des initiatives d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, intégrées et cohérentes.

Elements de contexte

Le projet voit le jour suite à de nombreuses interpellations de la part d'enseignants suite au constat de nombreuses situations sexuellement connotées entre élèves, face auxquelles ils se sentent démunis.

"Comment réagir, Que dire ? Interpeller les parents ? Accompagner les autres élèves de la classe ? Comportement déviant ou normal ?"

En parallèle, la diffusion de la circulaire "EVRAS 4550" a motivé la direction de l'école à amorcer une réflexion et un projet autour de l'EVRAS.

Objectifs

Le but du projet est de développer un accompagnement EVRAS intégré et cohérent à destination des enfants de l'établissement tout au long de l'enseignement fondamental, des maternelles à la sixième primaire.

L'objectif général est de permettre au personnel de se sentir outillé et acteur face aux questions d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Les priorités pour l'année 2015-2016 sont de mettre à disposition des enseignants des maternelles des outils permettant d'aborder la thématique EVRAS, mais aussi des balises leur permettant d'agir adéquatement avec les enfants dans les situations rencontrées.

 


Public

Les enfants, et les encadrants : autrement dit, les enseignants de maternelle et de primaire.

   ( Adulte-relais  Enfant  )

Milieu de vie

  • Milieu scolaire - Ecole

Démarches et actions

Dans un premier temps, nous avons identifié les besoins de l’école. Nous avons réalisé avec les enseignants lors de réunions d’équipes, un regroupement de leurs besoins concernant l’EVRAS, leurs questions, les préoccupations de leurs élèves. Ce travail a été fait par l’équipe PMS en place dans l’école, et préparé avec le CLPS-Bw qui nous a aidés à déterminer la forme de cette analyse de besoins.

Cette consultation s’est faite en 2 séances avec l’équipe éducative.

Dans un second temps, nous avons associé des partenaires pour l’élaboration et la mise en route de ce projet EVRAS. Le PSE Libre de Wavre et le Planning familial de Perwez nous ont rejoints à cette étape et des "professeurs-relais" ont été désignés dans l’école.

Cela a nécessité des temps de rencontre pour faire connaissance et voir ce que chacun pouvait amener dans le projet.

Cette année, nous sommes au troisième temps et allons aborder :

• La construction d’une boîte à outils EVRAS pour les enseignants des maternelles.

• Une information aux instituteurs des classes de maternelle et de primaire concernant le développement de la sexualité des enfants et des repères pour la gestion de situations avec des comportements connotés sexuellement. Cela nécessite aussi des temps de concertation avec les partenaires, avec les enseignants et la direction d’école.

C’est également un travail de recherche d’outils.

Pour ce temps 3, nous avons fait appel à la fédération laïque des plannings familiaux, qui nous apporte leur expertise sur l’EVRAS. Ils vont nous aider à construire la journée pédagogique du mois de février qui sera consacrée à fournir aux enseignants des maternelles et primaires des balises et des repères concernant l’EVRAS.

Moyens

Jusqu'à présent, nous avons eu besoin de temps de rencontre avec différents intervenants :

  • Des temps de préparation avec le CLPS-Bw;
  • Des temps de préparation intra PMS,
  • Des temps de rencontres avec l’équipe éducative;
  • Des temps de rencontres avec les partenaires extérieurs;
  • Des temps de formations.

 

Au niveau des moyens humains:

Nous sommes deux personnes de l’équipe PMS, et avons eu une quinzaine de réunions de préparation. La cellule de travail s'est également élargie à des personnes du Planning Familial de Perwez et du Service PSE de Wavre.

Au niveau des moyens matériels :

Nous avons régulièrement besoin de locaux pour les temps de préparations et de rencontres.

Nous avons également besoin de collecter des outils d’animation EVRAS, ainsi que des ressources concernant la sexualité des enfants.

Au niveau des moyens financiers :

Notre centre PMS met à notre disposition un petit capital nécessaire à l’achat d’outils et d’accompagnement EVRAS.

Evaluation et enseignements

Il est difficile d’évaluer le projet car il est en cours de réalisation.

Institution porteur(s) de l'expérience
Ecole Jean-Paul II
Service provincial de promotion de la santé à l'école de Jodoigne
Institution ressource(s) de l'expérience
Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon
Periode de déroulement du projet
Le projet a débuté en janvier 2014 et est toujours en cours de réalisation.
Territoire
Perwez
Formations

Nous avons suivi une formation à Genève, dans le service de santé, de l'enfance et de la jeunesse sous forme d'observations d'animations « EVRAS » de la deuxième primaire à la fin du secondaire : Elle nous a permis de mettre en évidence des points de repères pour ce type d'animations et l'importance de l'aspect continuum de cet accompagnement.

Une formation de l’IFC organisée par lattitude jeunesse concernant l’hypersexualisation et les comportements connotés sexuellement nous a apporté des repères et balises pour mieux accompagner les enseignants.

Personne de contact
Martine Ubaghs et Charlotte Claude
martine.ubaghs@centrepms.be; charlotte.claude@centrepms.be
010/81.26.27

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
07-01-2016
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