Expérience
Projet amélioration du climat scolaire à Incourt
Resumé
Le projet vise à améliorer le climat scolaire et à prévenir le harcèlement à l'école, via deux moyens : la régulation des cours d'une part et la médiation d'autre part.
Ce projet se déroule dans les deux implantations de l'école fondamentale : Opprebais et Piétrebais.
Elements de contexte
Interpellée par le PMS suite à une situation, la directrice de l'école et l'assistante sociale du PMS participent à la conférence relative à la prévention du harcèlement à l'école donnée par Bruno Humbeeck et organisée par le CLPS-Bw en janvier 2013.
Suite à celle-ci, les partenaires scolaires et extra-scolaires s'inscrivent ensemble aux formations organisées en février 2013 sur le thème de l'amélioration du climat scolaire et de la prévention du harcèlement par le CLPS-Bw.
Suite à la participation à ces formations, l'ensemble des partenaires souhaite mettre le projet en oeuvre et être école-pilote.
Objectifs
L'école souhaite améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement en diminuant la violence visible et invisible au sein de celle-ci.
L'école désire s'investir dans le bien-être des enfants au sein de la cour de récréation.
D'une part, l'idée est qu'un enfant qui a bien vécu la cour de récréation est en capacité d'apprendre ensuite une fois rentré en classe.
Un autre objectif est que les enfants puissent exprimer leurs sentiments.
Public
les élèves, intervenants, et les parents sont visés par le projet. Les personnels d'encadrement et d'entretien sont intégrés dans l'ensemble des composantes du projet.
( Adulte-relais Enfant Parent Professionnel )
Milieu de vie
- Milieu scolaire - Ecole
Démarches et actions
Le démarrage du projet :
la conférence
En janvier 2013, l'assistante sociale du PMS et la directrice de l'école participent à la conférence de Bruno Humbeeck.
la participation à la formation organisée par le CLPS-Bw :
Enthousiasmées par le projet, les représentants de services scolaires (direction, enseignant de chaque implantation) et extra-scolaire (PSE-PMS, service ATL, AMO, service communal) s'inscrivent en groupe à la formation organisée en février à Jodoigne (une vingtaine de personnes).
L'installation du projet dans l'école :
la réunion de sensibilisation
Suite à l'enthousiasme généra par le projet, les partenaires souhaitent de présenter le projet aux partenaires de l’école.
La réunion de sensibilisation est organisée à l'école le 24/4 à 15h45 pour l’équipe éducative et à 18h00 pour les ATL et des représentants de l’équipe éducative. Bruno Humbeeck, Frédéric Hardy animent cette réunion, avec le soutien du CLPS-Bw.
25 personnes présentes lors des 2 séances : équipe éducative au complet, ATL, équipe de nettoyage, école des devoirs, service communal de la jeunesse, ISWB, PSE-PMS.
L’équipe éducative des 2 implantations désire mettre en oeuvre le projet :
l'organisation de 2 journées de formation au sein de l'école :
Les séances de formation ont été organisées dans l'école les 19 et 26 septembre 2013.
L'ensemble des partenaires a participé aux formations, données par l'Université de Mons, représentée par Bruno Humbeeck et Frédéric Hardy. A la fin de la première journée, un travail en équipe a été mené pour échanger entre professionnels sur l'application du projet dans l'école (la réalisation des plans, le sifflet, quelles sanctions prévoir?)
La régulation des cours de récréation :
L'objectif est une mise en peinture pour la fin octobre, avec un démarrage du projet avec les nouvelles règles après les vacances de Toussaint.
Les plans seront travaillés en y associant les élèves, notamment par un enseignant de 6ème primaire.
Le projet de règlement sera réalisé en y associant les élèves également.
A Piétrebais, il y a environ 115 élèves. La cour de récréation est ouverte à tous (élèves des niveaux maternel et primaire).
A Opprebais, il y a 270 enfants et 2 cours de récréation (une par niveau : maternel ou primaire).
La communication :
La communication vers les élèves : le projet de règlement est réalisé en y associant les élèves.
la communication vers les parents : une conférence sera organisée en soirée avec l'Université de Mons pour expliquer le sens du projet aux parents.
Moyens
La commune soutient le projet et l'achat de mobilier et de peinture.
Les partenaires s'engagent au niveau humain, en participant activement aux réunions, formations.
Le CECP participe au financement des formations organisées au sein de l'école.
Le PSE-PMS et l'Amo proposent d'aider à la mise en place de la médiation.
Evaluation et enseignements
Une évaluation est prévue dans le cadre du projet, puisque l'école fait partie des écoles-pilotes.
Quelques éléments sont disponibles à ce stade :
Un large partenariat dès le départ du projet contribue au succès de celui-ci. Un apport d'experts universitaires est un atout important.
Des signes témoignent de l'intérêt pour la thématique.
Citons entre autres :
- l'attention soutenue de tous les partenaires pendant la formation organisée au sein de l'école;
- le nombre exceptionnellement peu élevé d'enfants inscrits à al garderie lors des journées pédagogiques de l'école, signe de l'adhésion des parents au projet.
Pour aller plus loin
consultez la plate-forme
• Ecole communale d'Incourt
• Administration communale d'Incourt
• Centre psycho-médico-social provincial de Jodoigne
• Intercommunale sociale du Brabant wallon - Service Accueil extra-scolaire
• Le coup de pouce
• Service provincial de promotion de la santé à l'école de Jodoigne
• Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon
• Université de Mons- Service sciences de la famille
• 2013-2014
• Opprebais
• Piétrebais
Plusieurs membres de l'équipe et des partenaires ont suivi la formation "amélioration du climat scolaire" organisée par le CLPS-Bw et animée par Bruno Humbeeck et Frédéric Hardy, chercheurs à l'Université de Mons
• Fabienne Saey-Verhoeven
• ecoleopprebais@brutele.be
• 010/88.94.02.
21-04-2017