Institution
FARES - Service Prévention Tabac promotion de la santé
Public
- Les professionnels relais auprès des jeunes dans leurs différents milieux de vie : l’école, les services PSE, les centres PMS, les services de santé, les associations d’aide à la jeunesse, les AMO, les centres sportifs et de loisirs, etc.
- les tabacologues ;
- les fumeurs et le grand public.
Missions
LE FARES ASBL (FONDS DES AFFECTIONS RESPIRATOIRES) est une association sans but lucratif composée de 2 services : le service de prévention tabac, le service prévention de la tuberculose et des autres affections respiratoires.
Créée en 1986, l'équipe du Service Prévention Tabac met depuis 30 ans ses compétences au service des professionnels-relais des secteurs de l’éducation, de la santé et du social. Les actions de coordination, de sensibilisation, de diffusion, de formation et d’animation en matière de prévention et d’aide à la gestion du tabagisme s’inscrivent dans une perspective de promotion de la santé.
Territoire couvert par institution.
Activités
Le service Prévention tabac du FARES propose les activités suivantes :
- Promotion de la santé: Il outille les professionnels de l'éducation, de la santé et du social afin qu'ils puissent intégrer et soutenir des projets de prévention dans leur pratique. Il remplit cette mission par :
- l'accompagnement de projet : mise en place de projets de prévention à destination des jeunes, des adultes-parents et des familles et accompagnement des professionnels-relais auprès des jeunes dans le cadre d’interventions de sensibilisation et de supervisions de projet de prévention tabagique.
- les formations en promotion de la santé : pour développer des savoirs et compétences en matière de promotion de la santé. Il développe des formations à la carte pour aborder les problématiques tabac mais aussi sur des outils pédagogiques comme Parcours SanT
- la guidance documentaire dans le choix de livres, articles, brochures, outils et supports pédagogiques du centre de documentation du FARES.
- Formations : développement de savoirs et de compétences en matière de gestion du tabagisme. A côté des formations promotion de la santé, formations à l'entretien motivationnel, à la tabacologie, l'e-learing en santé mentale et psychiatrie.
- Sevrage tabagique : orientation pour le sevrage tabagique vers les structures de prise en charge cordonnée par le FARES (www.aideauxfumeurs.be), sensibilisation dans divers lieux de vie.
- Coordinations et réseaux : coordination d'hôpital sans tabac, du plan wallon sans tabac, des centres d'aide aux fumeurs, du répertoire des tabacologues.
- Appui documentaire : réalisation et mise à disposition en téléchargement gratuit (PDF) tous les documents réalisés sous forme de brochures, cahiers, affiches, folders et (mini)-dépliants sur des thématiques comme la chicha, la cigarette électronique, le diabète et le tabac,...
Assuétudes
Intervention
• Soins
Le service tabac intervient à partir d’une demande concernant la prévention du tabagisme, telle que la réalisation d’une animation auprès des adolescents, l’appui à la gestion de l’interdiction de fumer, la construction d’un projet de prévention.
En concertation avec les professionnels intéressés, les actions à mener sont planifiées et réalisées.
Il s’agit, par exemple, de : la co-animation d’espaces de dialogue avec les jeunes, la réalisation de modules de formation pour les adultes relais, l’appui à la constitution d’une cellule santé, l’appui à la réalisation d’activités de prévention par les pairs (entre les jeunes).
Actitivtés proposées pour le public
• Accompagnement collectif (groupe de parole,…)
• Développement d'animations
• Organisation de conférences
• Soutien aux projets du public final
Actitivtés proposées pour les professionnels
• Documentation (outils pédagogiques, documents de référence)
• Organisation de formation
• Méthodologie (gestion, construction de projet, accompagnement de projet)
• Mise en réseau
Le FARES propose des modules de sensibilisation sur la chicha, l'interdiction de fumer et la prévention du tabagisme ainsi que des formations à l'entretien motivationnel et des accompagnements à la demande.
Les formations constituent un espace permettant aux professionnels de s’approprier des repères théoriques et méthodologiques en matière de prévention et de promotion de la santé. Celles-ci sont à destination des équipes et sont adaptées à la demande. Elles sont co-construites avec les professionnels demandeurs, à partir de leurs attentes et de leurs besoins. Elles peuvent être suivies d’un accompagnement dans la mise en place d’un projet.
Thématique
• Tabac
• Santé mentale (développement de compétences psychosociales dans un objectif de prévention des assuétudes)
La thématique de départ est la prévention du tabagisme. Néanmoins, l’approche proposée est globale et applicable à d’autres consommations à risque.
Aide et soutien aux écoles
Appui aux professionnels intéressés au sein de l’école pour la mise en place de projets de prévention, avec la participation des jeunes.
Il peut inclure :
- la co-animation d’espaces de dialogue avec les jeunes,
- le travail sur les problématiques liées à l’interdiction de fumer à l’école
- la réalisation de modules de formation pour les adultes relais
- l’appui à la constitution d’une cellule santé,
- l’appui à la réalisation d’activités de prévention par les pairs (entre les jeunes).
- l’appui documentaire (outils, articles, etc.)
Site web
Autre info
Le FARES dispose d'une Antenne wallonne à Namur
Expériences dans lesquelles cette institution est partenaire.