Vous êtes ici : Accueil / Santé et bien-être des familles

Introduction

Les familles sont aujourd’hui au cœur de l’actualité. On les dit plurielles, changeantes, successives. Bousculées par un contexte social, économique et culturel en forte mutation, elles font face à de nouveaux enjeux, de nouveaux défis. Ceux-ci retentissent sur leur bien-être et leur santé.

 En 2003, le Centre local de Promotion de la santé du Brabant wallon (CLPS-Bw) a initié un cycle de journées qui vise à :

-    Mieux comprendre les familles actuelles, leurs fragilités et leurs ressources ;

-    Réfléchir ensemble à la qualité de vie des familles en Brabant wallon ;

-    Identifier les difficultés et les besoins des acteurs de terrain qui entourent les familles ;

-    Proposer des idées et pistes d’action.

Chaque journée aborde un angle particulier de la santé et la qualité de vie des familles : le cadre de vie, les modes de vie (comportements alimentaires, alcool, tabac), les relations familiales et enfin, les ressources et inégalités en matière de santé.

La préoccupation pour la santé et qualité de vie des familles rassemble des acteurs d’horizons très différents.  Elle présente un point de convergence d’intérêts qui permet d’initier une démarche inter sectorielle.

Le cycle comprend trois axes :

I.  Organisation de journées de sensibilisation à la promotion de la santé
Ces journées sont des temps de conférences, de rencontres et partagent d'expériences entre acteurs de première ligne.

II.  Recueil des besoins des acteurs de terrain en lien avec ces thèmes
Un diagnostic des problèmes et des ressources des professionnels est réalisé auprès des acteurs présents lors de chacune de ces journées. Ces diagnostics nourrissent ensuite les réflexions et les projets de différents groupes de travail et tables-rondes menés en Brabant wallon.

III. Renforcement du travail en concertations et des pratiques de travail en réseau
L’ambition est que les conférences locales contribuent à développer ou entretenir une dynamique à l’échelle du territoire. En ce sens, le CLPS cherche à


Actions sur le document