Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Activités / Temps de rencontres / Wavre numérique / Wavre numérique 2022 : jeunes et professionnels, débattons des écrans

Wavre numérique 2022 "Jeunes et professionnels : débattons des écrans"

Le 20 octobre 2022, le CLPS-Bw vous invite à rencontrer des jeunes pour débattre et vous questionner avec eux sur la thématique des écrans.

image ordi

Contexte

 

Le CLPS-Bw organise depuis 2016 la journée des professionnels dans le cadre de l'événement "Wavre numérique". En six éditions, nous avons présenté des outils et des projets, abordé des thématiques telles que les usages des jeunes, les jeux vidéo, les rumeurs, les fake news, les rythmes de vie,… mais nous avons peu entendu la voix des jeunes (sauf dans les capsules vidéo réalisées l’année passée). 

Or, un de nos constats majeurs sur ces six ans est qu’il existe un décalage entre les préoccupations et représentations des jeunes quant aux écrans, leurs usages et leurs effets, et celles des professionnels. C’est pourquoi nous vous proposons cette année une journée des professionnels sous la forme d’un Forum ouvert (voir ci-dessous) où des jeunes seront présents pour confronter leurs points de vue aux vôtres.

Afin de s’assurer de la participation de jeunes (compliquée pendant les horaires de cours), nous avons construit un partenariat avec des enseignantes de la Providence à Wavre et proposé à leurs élèves de 5ème en sciences paramédicales de participer au projet.  Pour éviter qu’ils ne soient intimidés par les professionnels, nous leur avons donné une longueur d’avance en organisant en juin un Forum ouvert sur une autre thématique. En septembre 22 le projet sera également proposé au 5ème années de cette option et la technique d’animation sera au programme du cours. Certains jeunes nous rejoindront peut-être dans l’organisation du 20 octobre…

 

Un Forum ouvert, qu'est-ce que c'est ?

 

WN 2021 plénièreLe Forum Ouvert est une méthode participative pour structurer des conversations qui a été pensée par l'américain Harrison Owen dans les années 80. Grâce à cette méthode, des groupes d'une dizaine à plusieurs centaines de participants peuvent s'assembler et travailler ensemble.

Après plusieurs années d'organisation de colloques et de conférences, Harrison Owen constate que les échanges les plus intéressants se déroulent lors des pauses café. Se basant sur une expérience dans une tribu africaine, il développe une méthode pour "organiser une pause-café géante", le Forum ouvert.

La caractéristique du Forum ouvert est l'ouverture à la fois sur le contenu mais aussi sur la piège à lou 18/10/18forme. Les participants sont invités à travailler ensemble sur une thématique volontairement large. L'ordre du jour est réalisé par ceux-ci.  Ce sont également eux qui proposent en plénière leurs propres sujets, en lien avec la thématique prédéfinie. Ils forment ensuite des ateliers pour aborder chaque sujet maintenu et lors desquels des questions, idées et pistes vont émerger.

Chaque « sous-groupe » rédige un compte-rendu de ses échanges, qui est affiché immédiatement. L'ensemble des comptes-rendus apparait ainsi au fur et à mesure de l'avancement du Forum ouvert.

Cette technique permet de traiter de sujets complexes et de produire une diversité de propositions concrètes en peu de temps avec des publics hétérogènes.

Objectifs de la matinée

 

  • Permettre les échanges entre les jeunes et professionnels sur les usages du numérique en allant au-delà des évidences et des lieux communs ;
  • Confronter les représentations des professionnels à celles des jeunes par rapport aux usages, risques et atouts du net ;
  • Réfléchir des pistes d’action entre jeunes et professionnels ;
  • Découvrir et s’approprier l’outil du Forum ouvert ;
  • Se saisir des questions et de l’approche pour poursuivre les débats dans d’autres lieux.

 

Au programme

 

Après un brise-glace pour rentrer dans la thématique, le Forum ouvert s’articulera autour de la question suivante : Comment aborder les écrans avec les jeunes aujourd’hui ?

Infos pratiques

 

Pour qui : les professionnels du Brabant wallon et les jeunes à partir de 15 ans

Quand : jeudi 20 octobre 2022 de 9h à 13h

: Hôtel de ville de Wavre

Infos et inscription (obligatoire avant le 13 octobre)

Le nombre de places est limité.

  • par téléphone : 010/62 17 62 
  • par mail : lizin@clps-bw.be en mentionnant votre nom, prénom, institution et courriel
  • par formulaire via ce lien

 

Pour les jeunes et les familles, d’autres activités sont proposées par nos partenaires de Wavre numérique 2022.

Plus d'infos sur www.wavrenumerique.be

Actions sur le document

« Octobre 2022 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31