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Les étapes du projet avec l'Université de Mons

L'Université de Mons propose 5 étapes pour la mise en place des projets "prévention de la violence dans les cours de récréation", se propose 5 étapes.

Ces étapes sont des balises qui garantissent la mise en place des projets dans les différentes écoles. Elles sont accompagnées par l'Université de Mons.

Chaque école est libre de les moduler pour les adapter à sa réalité de terrain. 

Etape 1 : Présentation du Projet

Cette étape est une première présentation du projet aux acteurs de terrain : équipe éducative, extra-scolaire, PMS, AMO…  

Durée : 1 à 2 h

Etape 2 : Formation à la médiation

Il s'agit de l'explication détaillée du projet et de la formation des acteurs de terrain aux principes de médiation 

Durée : 6 heures

Etape 3 : Communication vers les parents

Cette étape comprend trois séances de communication vers les parents :

  •  la  présentation, l'explication du projet ;
  • une séance de suivi du projet ;
  •  une séance de bilan.

Durée : 3 x 2 heures à répartir en début,milieu, fin d’année scolaire

Etape 4 : Intervision

L'Université de Mons prévoit un module consacré à l'intervision pour que les acteurs puissent échanger sur à moyen-terme sur l'implantation du projet et répondre aux difficultés rencontrées.

Durée : 6 heures

Etape 5 : Évaluation

Cette dernière étape consiste en la présentation des résultats, ajustements et partage des pratiques issues des actions menées par les différentes écoles qui participent au projet.

Durée :  6 heures modulables

Étapes supplémentaires

Des étapes supplémentaires entre acteurs de terrain devront être ajoutées à ce canevas, notamment en ce qui concerne la mise en place des espaces de cours de récréation.

Des étapes intermédiaires entre les séances seront sans doute également nécessaires pour préparer ces différentes rencontres.

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