Visages et paroles
Présentation :
Le coffret pédagogique "Visages et Paroles" propose l’ensemble des portraits et témoignages tirés de l’exposition homonyme réalisée dans le contexte de la campagne "La Haine, je dis non !" par le MRAX et la Ligue des droits de l'Homme.
Les 40 photographies de Marc Detiffe, accompagnées de 40 textes rédigés par Luc Malghem - sur base de conversations avec les personnes photographiées – nous invitent à nous questionner sur le regard que nous posons sur les autres.
Le travail porte sur la connaissance, la reconnaissance et l’expression de ses propres préjugés et ce, par une expression tantôt orale, tantôt écrite, tantôt scénique. A travers la douzaine d’activités proposées, les utilisateurs sont invités à faire travailler leur imagination et leurs représentations, à partir de ce qu’ils voient, c’est-à-dire, l’identité visible de la personne photographiée. Ainsi, en jouant et en échangeant les points de vue, on parvient à rendre à la réalité sa complexité (au-delà de ce qui apparaît à première vue), à sortir de l’identité visible comme seul critère de jugement (au sens neutre du terme).
Objectif :
Sensibiliser les utilisateurs aux représentations, aux stéréotypes et aux préjugés, à leur manière de voir et de catégoriser le monde.
Thèmes :
Social/Culture/citoyenneté/relations interpersonnelles/violence
Publics :
Enfants(à partir de 8 ans) et adultes
Mots clés :
DISCRIMINATION - DISCRIMINATION SOCIALE - RACISME - SOCIAL
Approche :
Scénique / Echanges/ Réflexion
Auteur :
Ligue des droits de l'homme
Date et lieu d'édition :
2005 - Bruxelles
Actions sur le document