Vous êtes ici : Accueil / Vie relationnelle, affective et sexuelle / Les points d'appui aux écoles / Les points d'appui aux écoles

Les points d'appui aux écoles

Deux dispositifs « Point d’Appui aux écoles » ont été intégrés aux missions des Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) ; l’un en 2007 en matière d’assuétudes ; l’autre, en 2013, dans le cadre de la généralisation à l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) en milieu scolaire. Ces deux projets ont fait l’objet de conventions entre le Cabinet des Ministres de la Santé et de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et les dix CLPS, définissant leurs missions et leurs octroyant un subside de fonctionnement.


Les point d'appui EVRAS

Dans le cadre  dispositif visant à la généralisation de l'EVRAS dans les écoles secondaires, la Ministre de la santé en FWB Fadila Laanan a soutenu la création de 10 points d’appui à la généralisation de l’EVRAS au sein des Centres locaux de promotion de la santé. Ces points d’appui facilitent l’accès aux ressources et à l’expertise disponibles en la matière.

Les points d’appui EVRAS ont pour missions :

  • de réaliser un état des lieux périodique des ressources EVRAS et des besoins des écoles secondaires. I
  • de mettre à disposition des acteurs locaux et des écoles les outils pédagogiques et méthodologiques (campagnes, répertoires, promotion des formations et des animations, etc.).
  • de sensibiliser les écoles secondaires dans la mise en œuvre de l’EVRAS
  • de soutenir la concertation des acteurs

 

Ces missions sont mises en oeuvre à deux ''échelles territoriales'' :

- A l'échelle de la Wallonie, plusieurs études ont été menées et publiées.

- En Brabant wallon, des concertations locales sont organisées.

 

Les points d'appui Assuétudes

Pour plus d'informations sur le Point d'appui Assuétudes

Actions sur le document