Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Activités / Temps de rencontres / Temps de rencontre 2020

Temps de rencontre 2020

Voici les temps de rencontre proposés en 2020

 Ca dépend de moi : un outil de prévention des assuétudes avec les jeunes

 

Le CLPS-Bw vous invite à découvrir l’outil pédagogique réalisé par le Collectif Consomm’Sans stress, « Ca dépend de moi » qu’il exploite depuis plusieurs années avec les jeunes de son territoire.   Ce Collectif existe  depuis 2008 et se compose de l’AMO la Croisée, du service communal D'clic, et de la Maison de jeunes « le Cerceau ».

Basé sur une approche préventive et de réduction des risques, ce jeu de plateau est un tremplin pour amener les jeunes à réfléchir aux comportements et aux attitudes favorisant une consommation responsable, tout en prévenant des dangers liés aux consommations excessives. Son objectif est de parler avec les jeunes et de les informer, sur les enjeux des différentes consommations dans un contexte de bienveillance et de non jugement.  Il propose des questions, des mises en scène et des temps de réflexion.

Au programme : 

  • Présentation de l’outil par le Collectif
  • Réponses aux questions et réflexion à l’adaptation selon les contextes de chacun 

 

Infos pratiques

Quand : 27 novembre de 9h30 à 12h

lieu : Wavre

Informations et inscriptions : 

Inscription obligatoire avant le 20 novembre :  

  • via ce formulaire,  
  • téléphone : 010/62 17 62
  • par Courriel : lizin@clps-bw.be.

 

 Etant donné les mesures sanitaires les places sont limitées.

 

image ordi

Wavre numérique 2020 : Deux temps de rencontre et d'échange pour les professionnels

 

La crise du COVID-19 a provoqué un raz-de-marée d'informations et d'échanges sur le net, changé nos habitudes de travail et mis en évidence la fracture numérique. Cette année, lors de Wavre numérique, organisé par Carrefour J et la ville de Wavre, le CLPS-Bw se penche sur deux sujets brûlants : le traitement de l'information et l'impact du numérique sur l'environnement.

 

1- Infos, intoxs : Comment aider son public, son équipe à y voir clair et se questionner pour mieux ré-agir ?

Fake news, théories du complot, surinformation, pas facile de discerner le vrai du faux, l'utile du superflu. Le numérique prend une part de plus en plus importante dans la diffusion de l'information. Avec les réseaux sociaux, l'usager prend souvent la même place que l'expert qui contribue à faire circuler l'information.

Sommes-nous tous égaux face au traitement de l'information et à son analyse critique ? Cette analyse qui va influencer nos choix, nos opinions, nos comportements et ceux de notre public. Choix, opinions et comportements qui vont avoir une influence sur notre santé et notre bien-être. 

Avec l'éclairage de l'éducation aux médias et de la promotion de la santé, nous vous proposons, lors de ce temps de rencontre, de découvrir et réfléchir ensemble des pistes d'action pour soutenir vos publics.

Objectifs :

  • donner des repères sur le traitement de l'information et le concept de littératie (accès, compréhension et capacité à évaluer l'information pour faire des choix);
  • donner un éclairage sur les facteurs qui influencent le traitement de l'information. Ceux-ci peuvent être liés à l'information elle-même (nature, accès, qualité et origine du support médiatique,...), à la personne (biais cognitifs, appartenance à un groupe de référence, niveau d'éducation aux médias...) et au contexte (normes culturelles et sociales);
  • avoir des clés pour "gérer" votre manière de traiter l'information;
  • réfléchir des pistes et outils qui permettent d'aborder la question avec votre public;
  • dégager des pistes d'action;
  • échanger entre professionnels sur les pratiques.

 

Au programme

La matinée proposera les interventions de :

  • Yves Collard, formateur en éducation aux médias chez Média Animation, asbl d’éducation permanente, qui présentera  5 approches critiques de l'information.  Chaque approche propose un angle différent (le vrai du faux, la forme, l'influence, la responsabilisation du public, l'impact de la société) qui pourra inspirer des démarches éducatives concrètes.
  • Denis Mannaerts, directeur de Cultures & Santé,  asbl de promotion de la santé et d'éducation permanente, qui abordera le concept de littératie en santé et présentera les différents outils qu'elle a développés, notamment pour les publics plus vulnérables.

 

Après une pause sandwich, le CLPS -Bw vous proposera un atelier pour échanger et dégager des pistes d'actions.

Public 

Ce temps de rencontre vise tous les professionnels du Brabant wallon intéressés par la question pour leur équipe mais surtout pour leur public spécifique (jeunes, public précarisé, personnes âgées,....)

Infos pratiques

Date et lieu : 15 octobre 2020 de 9h30 à 14h30 à Wavre en présentiel

Inscription obligatoire avant le 7 octobre :  

  • par formulaire 
  • par courriel : lizin@clps-bw.be
  • par téléphone : 010/62 17 62

 

2- Numérique et environnement : se renseigner pour son équipe et en parler avec son public


Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeu, GPS... chaque jour nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser pour le travail et pour les loisirs.  Pendant le confinement, le télétravail s'est multiplié, et avec lui les moyens technologiques : outils partagés en ligne, visio-conférences,.... Si le secteur informatique était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d'électricité au monde et son empreinte écologique représente environ trois fois celle de la France. 

A l'heure où nous sommes tous concernés par le climat, le CLPS-Bw vous propose un temps de rencontre pour mieux connaître l'impact du numérique sur notre environnement, de découvrir des astuces pour diminuer votre consommation et des pistes pour sensibiliser vos publics.

Objectifs

  • sensibiliser à la problématique de l'impact du numérique sur l'environnement;
  • donner des conseils, des trucs et astuces;
  • réfléchir des pistes et outils qui permettent d'aborder la question avec votre public;
  • échanger entre professionnels.

 

Au programme

La matinée se déroulera en deux temps: 

  • une intervention de Jonas Moerman,  Conseiller énergie d'Ecoconso, une asbl spécialisée dans l'environnement, qui apportera un éclairage théorique sur les enjeux du numérique et partagera des pistes concrètes ;
  • un atelier du CLPS-Bw pour réfléchir en sous-groupes sur des pistes pour sensibiliser vos publics et pour se mettre en action.

 

Public 

Ce temps de rencontre vise tous les professionnels du Brabant wallon intéressés par la question pour leur équipe et pour leur public.

Infos pratiques

Date et lieu : mardi 20 octobre 2020 de 9h30 à 12h30 à Wavre

Inscription obligatoire avant le 12 octobre : 

  • par formulaire
  • par téléphone : 010/62 17 62
  • par courriel : lizin@clps-bw.be

Etant donné les mesures sanitaires, ce temps de rencontre est limité à 10 participants.

 

D’autres activités sont prévues pour les enfants et les jeunes tout au long de la semaine du numérique. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Carrefour J au 010 24 30 78 ou consulter le site Internet de la semaine wavrienne : www.wavrenumerique.be  

Actions sur le document

« Octobre 2020 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031