Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Activités / Temps de rencontres / Temps de rencontres 2020

Temps de rencontres 2020

Voici les temps de rencontre proposés en 2020

Wavre numérique 2020 : Infos, intoxs : Comment aider son public, son équipe à y voir clair et se questionner pour mieux ré-agir ?

Fake news, théories du complot, surinformation, pas facile de discerner le vrai du faux, l'utile du superflu. Le numérique prend une part de plus en plus importante dans la diffusion de l'information. Avec les réseaux sociaux, l'usager prend souvent la même place que l'expert qui contribue à faire circuler l'information.

Sommes-nous tous égaux face au traitement de l'information et à son analyse critique ? Cette analyse qui va influencer nos choix, nos opinions, nos comportements et ceux de notre public. Choix, opinions et comportements qui vont avoir une influence sur notre santé et notre bien-être. 

Le 15 octobre 2020, le CLPS-Bw a proposé un temps de rencontre sur le traitement de l'information avec Yves Collard de Média Animation et Dennis Mannaerts de Cultures & Santé. Voici les outils proposés lors de cette rencontre. 

image 5 approchesMedia Animation : 5 approches critiques de l'information (2019)

Ce dossier se compose d'une présentation théorique reprenant les  5 approches pour cerner l'information sous un angle différent : 

  • l'approche empirique ou cerner le vrai du faux ;
  • l'approche du discours  pour analyser la forme ;
  • l'approche de la propagande pour débusquer les influences ;
  • l'approche de la réception sur la responsabilisation du public ;
  • l'approche sociale sur l'impact sur la société.

Des animations concrètes et leurs supports sont proposées en fin de guide ainsi que d'autres ressources.

Conçu pour les adultes, cet outil peut-être utilisé avec des jeunes d'âge secondaire.

Voir le dossier 

infos culturesCultures&Santé : Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec la santé : l'exemple de la COVID-19 (pistes de réflexion et d'animation) (2020)

Ce dossier pédagogique a été réalisé suite à l''épidémie de Covid-19, phénomène mondial et inédit pour les générations actuelles, a pu mettre en évidence les difficultés auxquelles chacun·e a été confronté·e dans la gestion des informations en lien avec la santé et leur évaluation. En partant d’exemples liés à cette période particulière, cette publication propose de renforcer son regard critique sur les informations entendues ou lues à l’aide de quelques balises.

Dans le but de donner vie à ces clés méthodologiques et de réflexion, des pistes d’animation complètent le document. 

Conçu pour les adultes, cet outil peut-être utilisé avec de jeunes d'âge secondaire.

voir le dossier 

biaisLes biais cognitifs : 52 cartes

Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes. Stéphanie Walter et Laurence Vagner ont conçu 52 cartes relevant 52 biais à des fins d’apprentissage. Elles permettent aux équipes et aux groupes  de prendre conscience de leurs biais et de ceux qu’elles peuvent induire intentionnellement ou non. Les biais sont répartis en 5 catégories, chaque carte explicitant un biais.  

Conseils pour l'animation avec des professionnels : choisissez au préalable une dizaine de biais sur le 52 que vous voulez traiter et illustrez chacun d'un exemple concret. Demandez aux participants en sous-groupe de se questionner s'ils sont eux-même toucher par ce biais et si c'est le cas de leur public.

Télécharger les cartes

 

ca dépend de moiCa dépend de moi : un outil de prévention pour parler des assuétudes avec son public

 

 

Le CLPS-Bw vous invite à découvrir l’outil pédagogique réalisé par le Collectif Consom’ Sans Stress, « Ca dépend de moi » qu’il exploite depuis plusieurs années avec les jeunes de son territoire. Ce Collectif existe depuis 2008 et se compose de l’AMO la Croisée, du service communal D'clic, et de la Maison de jeunes « le Cerceau ».

Basé sur une approche préventive et de réduction des risques, ce jeu de plateau est un tremplin pour amener son public à réfléchir aux comportements et aux attitudes favorisant une consommation responsable, tout en prévenant des dangers liés aux consommations excessives. Son objectif est d'aborder le sujet des consommations avec son public et de l'informer, sur les enjeux des différentes consommations dans un contexte de bienveillance et de non jugement.  Il propose des questions, des mises en scène et des temps de réflexion.

Au programme : 

  • Présentation de l’outil par le Collectif
  • Réponses aux questions et réflexion à l’adaptation selon les contextes de chacun 

 

Infos pratiques

En raison des mesures sanitaires, ce temps de rencontre se fera en visioconférence. Les inscriptions sont imitées à 9 participants. Etant donné cette limitation, une priorité sera donné aux acteurs qui travaillent en Brabant wallon.

Quand : 27 novembre de 9h30 à 11h45 ou 16 décembre de 13h30 à 15h40

lieu : en visio

Informations et inscriptions : 

Inscription obligatoire pour le 27 avant le 20 novembre   COMPLET

Inscription obligatoire pour le 16 avant le 11 décembre : encore deux places sur leleu@clps-bw.be NOM+Prénom+Institution +mail

 

Actions sur le document

« Mars 2021 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031